Le dessin animé
Parcourez cette page en musique!
    



Oui vous ne rêvez pas!! Il existe bien un dessin animé StarTrek!! Même moi j'ai été surpris quand je l'ai appris dans un magazine en 1987.
Je croyais que jamais je ne verrais un seul de ces épisodes. Mais, oh surprise, Canal J m'a offert le bonheur, il y a quelques temps de pouvoir découvrir ces 22 nouvelles histoires inédites. On ne peut, cependant, que regretter la pauvreté de l'animation qui rend toute scène d'action d'une mollesse à endormir plus d'un ainsi que d'un doublage francophone pitoyable, enfonçant un peu plus le pauvre téléspectateur dans sa léthargie !

Comment ce projet fût lancé?

 

Après son annulation en 1969, tout semblait terminé pour Star Trek. La série n'avait pas connu le succès escompté, et Paramount espérait récupérer un peu d'argent en rediffusant les épisodes en syndication, sur les chaînes régionales des Etats-Unis. Initialement, les répercussions des rediffusions ne furent pas importantes mais, peu à peu, le nombre des téléspectateurs intéressés par Star Trek augmenta, à la grande surprise de tous. Il semblait que « le petit pas» de Neil Armstrong sur la surface lunaire n' avait pas été «un grand pas» que pour l'Humanité. En effet, grâce à la NASA, l'espace était devenu un thème populaire et bientôt, l'équipage du capitaine Kirk surfa en tête sur la vague.
En janvier 1972, la première convention consacrée à la série eut lieu. Les organisateurs avaient songé que plusieurs centaines de fans viendraient à la convention, mais plus de 2 000 personnes apparurent aux portes. L'année suivante, ils furent plus de 7 000 à faire la queue pour assister à l'événement. Dès lors, il était évident que Star Trek refusait de mourir et que l'intérêt du public pour la série allait grandissant. Le succès des rediffusions en syndication était tel qu'il égalisait celui des séries les plus populaires du moment.

Bientôt, les rumeurs d'un retour de Star Trek, à la télévision ou au cinéma, circulèrent dans le circuit des conventions. NBC, la chaîne qui n'avait pas cru au programme, demanda même à Paramount de filmer de nouveaux épisodes, ce que le studio refusa catégoriquement, craignant les coûts d'une nouvelle série et, du même coup, de tuer la poule aux oeufs d'or qui régnait en maître sur le marché de la rediffusion.
Plusieurs sociétés d'animation proposèrent alors à Gene Roddenberry et à Paramount des projets de
dessins animés.

Finalement, le projet de Lou Scheimer et Norm Prescott (Filmation) fut retenu. Gene Roddenberry prit sa décision quand le studio de dessins animés l'assura que son interprétation de Star Trek resterait fidèle à l'original. Roddenberry voulait en effet garder tous les aspects de sa création, y compris son message philosophique. De plus, il pensait qu'un dessin animé serait la première étape du véritable retour de Star Trek, une opinion que tous ne partageaient pas.
Paramount, quelque peu curieux de voir l'impact de nouveaux épisodes, accepta le projet, certain qu'un dessin animé ne pourrait pas nuire au succès des rediffusions en syndication.

Gene Roddenberry obtint le poste de consultant créatif et Dorothy Fontana fût engagée comme responsable des scénarios à la tête d'une équipe de scénaristes de l'ancienne série, parmi lesquels Samuel A. Peeples, David Gerrold et Margaret Armen.

La plupart des acteurs de la série furent réquisitionnés pour prêter leur voix à leur équivalent animé, mais Filmation émit rapidement quelques réserves budgétaires. Le studio demanda alors à Majel Barrett de doubler Uhura et à James Doohan d'incarner Sulu, provoquant un mini scandale qui fût résolu quand Leonard Nimoy menaça de ne pas prêter sa voix si Nichelle Nichols et George Takei n'étaient pas inclus dans ce nouveau projet. En fin de compte, seul le pauvre Walter Koenig ne participa pas vocalement au retour de Star Trek à la télévision car son personnage, Chekov, avait disparu de la version animée. Il se consola cependant en écrivant un scénario, The Infinite Vulcan.

Profitant de la liberté graphique que lui offrait le dessin animé, Gene Roddenberry créa deux nouveaux personnages réguliers, tous deux officiers à bord de l'US.S Enterprise: M. Arex, natif de la planète Edoa, timonier à trois jambes et à trois bras, et le lieutenant M'ress, charmante extraterrestre chargée des communications au physique de félin caractéristique de la planète Cait. Malheureusement, ces deux personnages, pourtant hauts en couleur, participeront peu à l'action.
Le 9 septembre 1973, sépt ans après l'apparition originelle de Star Trek sur le petit écran, le public américain découvre sur NBC l'épisode pilote du dessin animé, Beyond the Farthest Star 2. Les réactions, à la fois du public et des critiques, sont des plus partagées.  Le Washington Post trouva l'épisode « fascinant», même s'il doutait que le jeune public parvienne à en comprendre toutes les subtilités. Cinefantastique, un magazine spécialisé, critiqua le dessin animé d'un oeil plus expert, regrettant qu'il ne contînt pas « l'intensité dramatique et l'intérêt humain qui rendait la série originelle si captivante. » Il prédit en outre que les enfants et les fans trouveraient les nouveaux épisodes «d'un ennui mortel».
Star Trek Animé recèle quelques réussites parmi ses 22 épisodes. Yesteryear est sans doute le meilleur exemple mais d'autres histoires, comme Beyond the Farthest Star, More Tribbles, More Troubles, The Infinite Vulcan, Eye of The Beholder ou Jihad, continuent dans la grande tradition de la série.

Même s'il faut reconnaître que la qualité de l'animation se situe bien au-dessous de ce qu'elle aurait pu être, il n'en faut pas moins avouer que les scénarios restent à la hauteur, au point que Star Trek Animé remportera l'Emmy du meilleur programme pour enfants.
Mais le succès est si mitigé que la série s'arrêtera après les 6 premiers épisodes de sa deuxième saison, le 14 octobre 1974. Cependant, le dessin animé a contribué bien plus à l'avenir de Star Trek qu'on le pense. En effet, à partir de cette date, il devient certain que la création de Gene Roddenberry reviendra sur les écrans, sous une forme ou sous une autre.
Aujourd'hui, beaucoup considèrent que Star Trek Animé n'appartient pas à la continuité de l'univers de Star Trek, à l'exception de Yesteryear. C'est bien dommage, car la série animée reste un chapitre intéressant de l'histoire du phénomène.

Retour en haut de page