Les films
Parcourez cette page en musique!
    


La Paramount obtint avec StarTrek Le film un de ses plus grands succès commerciaux de son histoire, même si le film a coûté très cher-trop cher. Mais les responsables sont prêts à renouveler l'aventure car il existe des décors, des maquettes, des stock shots inutilisés permettant de faire un nouveau film avec un budget très serré!
 
STARTREK II
LA COLÈRE DE KHAN
(StarTrek II, The Wrath of Khan) de Nicholas Meyer, 1982

Kirk avec une tenue digne de ce nomRepères :
1982, Paramount Pictures. produit par Robert Sallin. Prod. ex. : Harve Bennett. Réalisé par Nicholas Meyer. Scénario de Harve Bennett et Jack B. Sowards, musique de James Horner. Effets spéciaux : Ken Ralston (ILM).
Interprétation: William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, Nichelle Nichols, George Takei, Walter Koenig, Bibi Besh, Kirstie AIley (Saavik), Ricardo Montalban (Khan) et Merrit Buttrick (David).
Dist.: c.i.c. 113 mn. Panavision. Couleur : Movielab
Budget : 10 millions $ - Recettes : 40 millions $.

Spock se sacrifie pour ses amisL'histoire :
Aux confins de l'espace, le vaisseau Reliant, commandé par le Capitaine Terrel et le Lieutenant Chekov, arrive en vue d'une planète apparemment désertique du système Ceti Alpha. Alors qu'ils se rapprochent pour l'explorer, ils sont faits prisonniers par Khan, un surhomme jadis vaincu et exilé sur ce monde hostile sur ordre de Kirk. Et Khan a décidé de se venger du Capitaine qu'il rend responsable de la mort de son épouse. Avec la complicité de ses surhommes génétiques, Khan capture le Reliant et se lance à la poursuite de l'Enterprise, bien décidé à mettre Kirk à mort. Dans un combat de titans entre le Reliant et l'Enterprise, Khan mortellement blessé, menace d'embraser l'Univers en faisant exploser la bombe Genesis. L'Enterprise endommagé dans la bataille, ne peut plus s'échapper en passant dans l'hyperespace. C'est Spock, qui en sacrifiant sa vie pour ses amis, remet les circuits en place.

Idée choc :
La mort de Spock extrèmement poignante!

Points forts :
Beaucoup d'action et un super-méchant : Ricardo Montalban qui reprend le rôle interprété 15 ans plus tôt dans la série, Khan Noonian Singh, fabuleux adversaire de Kirk dans "Space Seed" (Les derniers Tyrans). Les uniformes de Starfleet ressemblent enfin à des vêtements militaires...
 

cliquez sur l'image pour l'agrandirPoints faibles :
Le film n 'a coûté que 10 millions de dollars et cela se sent. Les images n 'ont jamais la majesté de certains plans du premier film. Ainsi, les impressionnantes torpilles à photons de Douglas Trumbull sont ici remplacées par de vulgaires rayons laser, déjà vus 100 fois par ailleurs.

Effets-clés :
La création de la vie sur une planète désertique, un effet accompli en continu grâce à une des premières séquences en images de synthèse jamais filmées. ILM réalisait alors ses premiers pas sur le chemin qui allait l'amener dix ans plus tard à Jurassic Park et à Mask.

La petite histoire :
L'annonce de la mort de Spock provoqua un tollé sans précédent chez les fans de la série. L'un deux tenta même de démontrer que la mort de Spock ferait perdre 20 millions de dollars à la Paramount! La vision du film les mit tous d'accord. A noter que le réalisateur Nicholas Meyer était totalement opposé à l'insertion du plan final dans lequel on voit le cercueil intact de Spock sur Genesis.
 
 

Retour au menu Films
Retour