Les films
Parcourez cette page en musique!
    


Surprise des responsables de la Paramount, parmi lesquels Harve Bennett, quand Leonard Nimoy annonce qu'il désire mettre en scène Star Trek III. Pourtant cette idée n'est pas récente dans la tête de l'acteur : dès la deuxième saison de la série, en 1967, il avait demandé, ainsi que William Shatner, à diriger un épisode; proposition jusque-là toujours refusée par la Paramount. Cette fois-ci, pourtant, quand Leonard Nimoy et son agent sont convoqués par le vice-président de la compagnie, les enjeux sont différents et l'acteur obtiendra très facilement gain de cause.
 
STARTREK III : A LA
RECHERCHE DE SPOCK
(StarTrek III, The Search for Spock) de Leonard Nimoy, 1984

L'équipe s'empare de l'EnterpriseRepères :
1984, Paramount Pictures. Produit par Harve Bennett. Réalisé par Leonard Nimoy. Scénario de Harve Bennett. Musique de James Horner. Effets spéciaux : Ken Ralston (ILM).
Interprétation: William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, Nichelle Nichols, George Takei, Walter Koenig, Merritt Butrick (David), Robin Curtis (Saavik), Mark Lenard (Sarek) et Christopher Lloyd (Kruge).
Dist.: c.i.c. 113 mn. Panavision. Couleur : Movielab
Budget : 17millions $ - Recettes : 39 millions $.

Les vilains KlingonsL'histoire :
L'Enterprise entre en docks, en orbite autour de la Terre. Spock est mort, et le vaisseau nécessite des réparations, suite à l'attaque de Khan. Le Dr Mc Coy semble souffrir de tension nerveuse. Cependant les Klingons, par le biais d'une espionne, se sont procurés les données du projet Genesis. Kruge, leur capitaine, veut s'approprier le secret de la torpille Genesis. Saavik et David Marcus, le fils de Kirk, explorent la planète. Ils tombent tout d'abord sur la torpille mortuaire de Spock, puis rencontre un jeune enfant vulcain. Il n'y a aucun doute possible : Genesis a régénéré le corps de Spock mais il se révèle instable, et l'enfant grandit en accéléré. Les Klingons, après avoir détruit le vaisseau transportant Saavik et David, les capturent. Sur Terre, Kirk reçoit la visite de Sarek, le père de Spock, qui lui dit que son fils doit être ramené sur Vulcain, son katra (âme) étant possédé par le Dr Mc Coy. Kirk et compagnie volent alors l'Enterprise afin d'aller chercher le corps de Spock sur Genesis (ils n'ont cependant aucun moyen de savoir s'il est en vie). Lors de leur arrivée sur Genesis, David est exécuté et un combat s'engage, à l'issue duquel l'Enterprise est détruit. L'équipage prend contrôle du vaisseau klingon et quitte Genesis au moment où celle-ci explose. Ils se ,dirigent alors sur Vulcain, où spock, on l'espère, pourra redevenir normal, suite à une fusion de son esprit et de son corps.

Kirk contre Kruge

Idée choc :
La résurrection de Spock et la destruction du vaisseau Enterprise.

Points forts :
La découverte de l'étrange planète Vulcain. Moins d'action que dans le II, mais plus de tension, grâce au méchant KIingon (Christopher Lloyd), haïssable à souhait.

Cliquez sur l'image pour l'agrandirPoints faibles :
Les producteurs jouent trop sur le sensationnel : détruire l'Enterprise et faire revivre Spock dans un seul film, cela fait vraiment beaucoup!
De plus on ne pourra que regretter la mort de David, le fils de Kirk lorqu'on réalise les possibilités du personnage.
 

Effets-clés :
La belle station orbitale qui héberge les vaisseaux spatiaux, l'architecture originale et puissante de "L'Oiseau de Proie'' des Klingons, la grandiose destruction de l'Enterprise.
 

La petite histoire :
 Trop gourmande, la sublime Kirstie Alley qui interprétait la Vulcaine Saavik dans Star Trek fI fut remplacée (sans explication dans le film) par une fade inconnue dénommée Robin Curtis.
Lors de la sortie de "Star Trek Il", la Paramount avait demandé que soient ajoutées certaines scènes. En autres la vue du cercueil de Spock sur la surface de Genesis ou le rapide contact mental entre Spock et Mc Coy.
Une issue de secours dans le cas où la réaction des fans serait trop importante. Sage précaution puisque c'est sur ces bases que Harve Bennett et Leonard Nimoy vont construire "Star Trek III". Gene Roddenberry donnera lui aussi ses suggestions (quand on parle de vie après la mort, il est la).
 
 

Retour au menu Films
Retour