Les films
Parcourez cette page en musique!
    


StarTrek V marque donc les débuts de William Shatner sur la réalisation d'un grand film (même s'il avait déjà fait ses preuves dans la mise en scène, pendant quelques épisodes de la série Hooker), en grande partie à cause du fait qu'il refusait d'y figurer en tant qu'acteur, si on ne lui donnait pas la chance de le réaliser. Mais le seul faux pas à ne pas commettre pour réaliser StarTrek, c'est de se prendre au sérieux. Malheureusement, on tombe bien mal avec le prétentieux Shatner...
 
STARTREK V : 
L'ULTIME FRONTIERE
(StarTrek V, The Final Frontier) de William Shatner, 1989

Cliquez sur l'image pour l'agrandirRepères :
1989, Paramount Pictures produit par Harve Bennett. Réalisé par William Shatner. Scénario de William Shatner et David Loughery. Musique de Jerry Goldsmith, effets spéciaux : Bran Ferren
Interprétation : William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, Nichelle Nichols, George Takei, Walter Koenig, Laurence Luckingbill (Sybok), David Warner, Charles Cooper, Todd Bryant, Spice Williarns et Cynthia Gouw.
Dist. : c.i.c. 102 mn.

Budget : 35 millions $ - Recettes : 27 millions $.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L'histoire :
Sur Nimbus III, planète de la paix galactique, en zone neutre, un étrange messie (Sybok, demi-frère de Spock) apporte la paix de l'âme aux personnages qu'il rencontre. Son but, sa quête plus exactement, concerne la planète originelle, celle de la création, qui vit la naissance du premier homme. Agissant en véritable envoyé de Dieu, il s'empare de l'Enterprise, par la ruse, et oblige son équipage  à traverser la grande barrière spatiale pour rejoindre ainsi le centre de l'Univers. La rencontre ne sera pas celle à laquelle il s'attendait car en fait de Dieu, il s'agit d'une race extraterrestre désirant un vaisseau afin d'envahir notre Univers !
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandirIdée choc : La quête de Dieu.

Points forts :
Une volonté d'élever la saga au-dessus des éternelles scènes de bataille et d'action pour embrasser des considérations philosophiques.

Ce n'est pas Dieu!!Points faibles :
L'idée phare du film est son principal défaut : le public sait dès le début que le personnage ne trouvera pas Dieu, du moins pas le « vrai » Dieu. Difficile, dès lors, de se passionner pour cette quête. De plus, les débuts de William Shatner derrière la caméra ne sont guère convaincants. L'action se fait très rare et le suspens inexistant ! Les acteurs ne semblent pas concernés par l'histoire.
L'histoire ressemble trop à l'épisode En route pour Eden, dans lequel un groupe de hippies réquisitionnait l'Enterprise, à la recherche de la légendaire planète Eden.

Effets-clés :
Pas grand-chose à retenir étant donné que les effets ont été réalisés en seulement trois mois et que les résultats sont parfois médiocres. Seule la traversée de La Grande Barrière Spatiale (ci-dessous) est une réussite visuelle incontestée. On pourra aussi noter que les maquettes de l'Enterprise ont été rajeunies, repeintes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La petite histoire :
Après que Leonard Nimoy ait dirigé - avec succès - deux films de la saga, Shatner exigea de réaliser cet épisode, faisant plier la Paramount qui doutait de ses capacités. A raison car alors  que le script n'était pas encore achevé, des rumeurs alarmantes circulaient . Majel Barrett déclara "C'est de la merde". Est-ce pour cela qu'on adjoint à Shatner la présence de Harve Bennett ? On peut penser que oui !
ILM affichant complet, les effets furent confiés à Bran Ferren, un spécialiste des effets optiques qui dut assurer en 3 mois un travail de 8  mois. A l'arrivée, un lourd échec commercial.
 
 

Retour au menu Films
Retour