Les films
Parcourez cette page en musique!
    


Suite à l'échec commercial du précédent film, la mise en chantier de ce StarTrek VI s'est avéré particulièrement délicate. Producteur des épisodes 2 à 5, Harve Bennett aurait voulu réaliser une "prequel" intitulée Starfleet Academy avec une toute nouvelle distribution. Mais à la suite du refus du projet par La Paramount , il est décidé que ce sera Nicholas Meyer scénariste et réalisateur de StarTrek 2,  qui accompagnera l'ancien équipage de l'Enterprise vers la porte de sortie définitive. Néanmoins, Kirk, Spock et leurs comparses terminent une carrière bien remplie par un mesage universel de paix.
 
STARTREK VI : 
TERRE INCONNUE
(StarTrek VI, The Undiscovered Country) de Nicholas Meyer, 1991

Cliquez sur l'image pour l'agrandirRepères :
1991, Paramount Pictures produit par Ralph Winter et Steven-Charles Jaffe. Réalisé par Nicholas Meyer. Scénario de Nicholas Meyer et Denny Martin Flinn d'après une histoire de Leonard Nimoy, Lawrence Kohner et Mark Rosenthal. Musique de Cliff Edelman, effets spéciaux : Scott Farrar (ILM).
Interprétation : William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, Nichelle Nichols, George Takei, Walter Koenig, Kim Cattrall (Valeris), David Warner (Gorkon), Christopher Plummer, Iman.
Dist. : UIP. 110 mn.

Budget : 26 millions $ - Recettes : 36 millions $.
 

L'histoire :
Cliquez sur l'image pour l'agrandirA cause de l'explosion d'une de ses lunes, l'empire KIngon s'apprête à se morceler. Ce qui ne fait pas l'affaire de la Fédération. A trois mois de la retraite, le capitaine Kirk, à bord de l'Enterprise, est envoyé en mission pour rencontrer Gorkon, un gentil Klingon. Il voudrait réaliser une alliance avec la Fédération. Mais, coup de théâtre, Gorkon est assassiné avant que le traité ne soit signé. Connu pour détester les KIngons (ils ont tué son fils), Kirk est suspecté du meurtre et se retrouve inculpé avec McCoy (qui a pourtant tout fait pour sauver Gorkon) sur une planète prison des Klingons. Pendant qu'ils échafaudent  un plan pour s'évader, Spock mêne l'enquête et découvre que la gentille vulcaine Valéris (nouvellement promu comme officier à bord de l'Enterprise) est en fait une traitresse à la solde d'un groupuscule ne désirant pas que les Klingons s'allient à la Fédération. Ils seront démasqués à temps avant qu'ils ne tentent d'assassiner le président de la Fédération. Le traité est finalement ratifié augurant une nouvelle ère de paix.
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandirIdée choc : Le dernier film avec l'équipage original de 1 'Enterprise.

Points forts :
Transposer dans le futur les événements d'Europe de l'Est et les lier à l'explosion d'un Tchernobyl Klingon. Un casting hors pair avec David Warner, Christopher Plummer et Kim Cattrall (en charmante Vulcaine).
 
 
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandirPoints faibles :
L'histoire est peut-être un peu trop politisée pour plaire au Trekker moyen...

Effets-clés :
Le vaisseau Excelsior frappé par l'onde de choc de l'explosion Klingon, la spectaculaire explosion de la lune Praxis, le sang qui se coagule en bulles lors d'une bataille en apesanteur les paysages exotiques réalisés en peintures sur verre.
 
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La petite histoire :
Tout comme il avait intégré un vibrant manifeste écologique à son scénario pour le quatrième film, Nicholas Meyer a transposé dans I 'univers de Star Trek les événements récents, faisant passer discrètement un message qui eut été pesant par ailleurs. A l'origine, le scénario se concentrait sur une histoire d'amour entre Spock et la belle Vulcaine, mais ce concept fut jugé trop intimiste par la Paramount et abandonné.
 
 

Retour au menu Films
Retour