Le reportage Star Trek

    

Avril - Mai - Juin 2000
DeForest Kelley


Le numéro hommage de Star Trek Communicator

Le trio magique ne se reformera plus.
DeForest Kelley n'est plus...
Celui qui, par sa mauvaise humeur habituelle et ses réparties légendaires avec Spock, apportait tout l'humour dont la série avait besoin nous a quitté le 11 Juin 1999. Il était bien naturel que ce premier reportage lui soit entièrement consacré. De est, malheureusement, le premier acteur "régulier" de la série originale à décéder et cela été un véritable choc pour tous les fans de Star Trek.
 
 
 
   Les débuts de DeForest Kelley
   McCoy
   De raconté par ses amis
   Sa filmographie
La fin du trio

 
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandirLes débuts de DeForest Kelley
DeForest Kelley est né à Altanta en Géorgie le 20 Janvier 1920. Après avoir longtemps songé à la médecine, il se lance dans une carrière d'acteur qui finira par faire de lui le "toubib" le plus célèbre de la galaxie (DeForest Kelley confie, non sans fierté, avoir reçu plusieurs lettres d'étudiants en médecine qui lui doivent leur vocation).
Ce ne sont pourtant pas ses débuts à l'écran qui auraient pu laisser à penser qu'il servirait un jour de modèle à tant de monde.
«Avant McCoy, j'avais interprété un grand nombre de méchants!»
DeForest et son épouse CarolynSon père, un pasteur de l'Église baptiste, ne l'encourage guère dans une voie d'acteur. Comme le jeune DeForest,  manifeste des dons évidents pour le chant, il entre naturellement dans la chorale de la paroisse pour devenir rapidement le soliste du Lew Forbes Orchestra, une formation qui obtient un certain succès sur les ondes radiophoniques de l'État de Géorgie. Il quitte la région à l'âge de dix-sept ans pour rendre visite à un oncle de Long Beach, en Californie. Le séjour, qui devait durer deux semaines, s'allonge et s'allonge. Au bout d'un an, DeForest a choisi sa voie : il sera acteur.
Alors qu'il tourne dans un petit film de propagande pour la marine américaine (la 2e guerre mondiale débute), il est remarqué par la compagnie Paramount avec laquelle il signe un contrat en 1946. Ce contrat de deux ans et demi lui permet de faire de multiples apparitions avant qu'il devienne un acteur free-lance.

Cliquez sur l'image pour l'agrandirA partir de ce moment et jusqu'en 1959, on le verra dans énormément de petits rôles dans des westerns parfois prestigieux comme Règlement de compte à O.K. Corral (avec Burt Lancaster et Kirk Douglas).
Le destin lui fait un clin d'oeil puisqu'on lui confie en 1959 le rôle d'un médecin à bord d'un bateau nommé Enterprise. Est-ce ce rôle qui lui vaut d'être remarqué par le futur créateur de Star Trek, Gene Roddenberry? La petite histoire ne le dit pas, mais le producteur l'engage pour tourner dans le pilote d'une nouvelle série, 333 Montgomery Street, puis dans un autre, Police Story.
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandirMcCoy
Ses deux pilotes n'ayant pas été retenus par les chaînes américaines, Gene Roddenberry décide de se consacrer à un nouveau projet qui deviendra Star Trek. Après les deux premiers pilotes (The Cage et où l'homme dépasse l'homme), Gene Roddenberry choisit DeForest Kelley pour devenir le médecin définitif à bord de l'U.S.S. Enterprise, le Dr Leonard McCoy. L'acteur avait pourtant failli ne jamais devenir le médecin bouillonnant que l'on connaît. « Au départ, Gene Roddenberry avait suggéré que je joue Spock. Je suis ravi qu'il ait finalement donné le rôle au seul acteur qui convenait véritablement! » ajoute-t-il en faisant bien entendu référence avec son humour légendaire à Leonard Nimoy.
«Gene n'était pas seulement mon producteur. Il fut aussi un cher et grand ami. Son décès fut une grand perte pour moi et pour de nombreuses personnes. Il a changé le cours de ma vie, celle de Leonard Nimoy, et celle de tous ceux qui ont travaillé pour la série. Il a aussi changé la vie des spectateurs de Star Trek, et a profondément marqué de son empreinte les séries Star Trek qui sont nées depuis.»
McCoy et Spock : ils ne peuvent se passer l'un de l'autreLa relation McCoy/Spock est l'une des grandes clés de la réussite de Star Trek. « Il s'agissait d'une relation fondée sur l'amitié et la haine. Spock et McCoy avaient en fait énormément de respect l'un pour l'autre. Il y a de nombreux non-dits et on ne peut s'empêcher de penser: 'Spock l'admire véritablement' ou 'McCoy admire vraiment Spock'. En réalité, Spock représente tout ce que McCoy déteste. A ses yeux, Spock est une sorte d'ordinateur, exactement comme Data aujourd'hui. Leonard [Nimoy] et moi avons eu beaucoup de chance de pouvoir construire cette relation entre nos personnages à travers trois décennies. Peu d'acteurs ont eu ce genre d'opportunité.»
Une bien vieux McCoyDeForest avouait que de toutes les séries Star Trek, «C'est la nôtre que je préfère! ». On le retrouvera tout de même pour quelques trop courts instants dans le pilote de Star Trek : The Next Generation intitulé Rendez-vous à Farpoint, méconnaissable, dans le rôle de l'amiral McCoy en train d'inspecter le nouvel U.S.S. Enterprise NCC-1 701-D avec Data.
DeForest explique le succès de Star Trek par cette phrase : «Star Trek est une série pleine de couleurs. Elle offre une vision positive de la vie, développe des notions comme la camaraderie ou montre des gens qui s'efforcent d'être à l'écoute des autres. Le futur décrit y est plein de lumière. La médecine moderne a déjà rattrapé ce que nous montrions dans la série originale dans de nombreux domaines, et l'on doit s'attendre à de grandes découvertes d'ici au XXIIIe siècle. Je suis certain que chacun peut trouver d'autres raisons au succès de la série. Si tout était à refaire, je le referais sans hésiter. A l'époque, Star Trek était le projet le plus passionnant auquel on pouvait rêver de participer. Travailler avec cette formidable équipe dans tous ces épisodes de Star Trek et être invité dans tant de conventions sont pour moi parmi les meilleurs souvenirs que me laisse la série.»
 

DeForest raconté par ses amis
 
James T. Kirk (William Shatner)
DeForest avait un sens de l'humour très fin! Nous rions énormément. Nous étions de vrai ami et cela même si nous ne nous voyions pas souvent. Quand nous nous retrouvions, c'était comme si nous ne nous étions jamais séparé. Je me souviendrez toujours des séances de maquillage que nous avions sur la série avec les histoires que nous nous racontions. Le dur travail que nous réalisions lors de la série nous a permis de nouer des liens très forts. J'avais le plus grand attachement pour lui et son épouse Carolyn. J'ai toujours apprécié leur compagnie. Il était quelqu'un de très aimable et généreux.
Il me consacra énormément de temps lorque j'écrivis mes livres.
DeForest était très fier de ce qu'il avait fait, de la marque qu'il laisserait dans l'histoire. Il était aussi très fier du fait que beaucoup de personnes prirent la décision de se lancer dans des carrières de médecine grâce à son rôle de docteur. Il me racontait qu'il recevait des lettres de remerciement chaque semaine.
DeForest était très différent de son rôle de McCoy. Il n'était pas irascible. Il était la quintessence du gentleman du sud.
Comme personnage majeur, il apportait un certain charme et une humanité à Star Trek. Il était un ingrédient essentiel à la longévité de Star Trek. 
Il restera dans nos mémoires éternellement.
Mr Spock (Leonard Nimoy)
Je pense qu'il est juste de dire que quand nous faisions la série, DeForest était pour Bill et moi une sorte de grand frère. Il avait une influence calmante, une droiture et il ne se débarrassait jamais de son sens de l'honnêteté et de la dignité. C'était quelqu'un de très simple. Au contraire de DeForest, Bill et moi étions plus compliqués et nous étions comme des frères qui un jour s'aimaient et un autre jour se bagarraient.
C'était quelqu'un de très serviable. On pouvait lui demander quelque chose et avoir une vraie réponse. 
Son boulot était d'apporter de l'humanité sur la série et il était la personne idéale pour cela car il était l'incarnation de l'humanité. McCoy était irrationnel et avait du tempérament alors que je n'ai jamais vu DeForest en colère. C'était un homme très doux. Il avait toujours un mot gentil pour tout le monde avec qui il travaillait.
Nous devons nous faire à l'idée que nous sommes tous mortel!
C'était un grand type.
Montgomery Scott (James Doohan)
DeForest Kelley était une personne vraiment très réfléchie et un grand acteur qui nous manquera énormément. Il ne se sentait pas supérieur aux autres. C'était une personne avec qui il était très agréable de travailler.
J'avais vu DeForest, avant Star Trek, dans de nombreux western et des séries. Il jouait tout le temps le méchant. Qui aurait pu croire, après avoir incarné tant de vilains, qu'il pu être capable de jouer un docteur si bon?
Je fut très heureux lorsque Gene l'inclut dans la série.
J'était à un show à San Francisco lorque j'appris la nouvelle de son décès. Il me manquera beaucoup.
Uhura (Nichelle Nichols)
De était la quintessence du gentleman. Il était une personne très honnête. Vous n'entendiez jamais De faire des remarques désobligeantes sur n'importe qui. Tout le monde l'adorait. Il était un bon et très loyal ami. De était toujours là quand il y avait une bonne blague à faire sur le plateau de la série. De avait toujours un grand sens de l'humour. La dernière fois que je l'ai vu, c'était à l'hôpital avec sa femme Carolyn. Il n'arrêtait pas de rire et de rire. A ma sortie, je lui donna un baisai et devant la porte il me pinça les fesses en me disant que j'avais toujours d'aussi grande jambes! Carolyn et moi éclatèrent de rire.
Je suis très honoré d'avoir eu l'opportunité de le connaître et de travailler avec lui.
Sulu (George Takei)

Je pense que De était un individu très doux . Pour avoir eu un mariage aussi vrai et sincère et si long que le leur explique quel genre de personnes étaient DeForest et Carolyn.

Pavel Chekov (Walter Koenig)
Il était mon préféré! Il était un homme très gentil et généreux. Ce fut un plaisir de travailler avec lui.
Christine Chapel (Majel Barret)
C'était le rêve de tout le monde de travailler avec lui. C'était l'homme le plus simple au monde. Tout le monde adorait l'avoir prêt d'eux. Tout le monde a ses bons et ses mauvais jours excepté De. Il était aimé de tout le monde et n'avais jamais une mauvaise chose à dire de quelqu'un. Je peux dire que De et Carolyn sont les seuls personnes que Gene et moi voyions en dehors du travail. Nous allions dîner et nous partagions nos nos vies privées. C'était des personnes très plaisantes. L'humanité est le vrai perdant ici. 
Durant toutes les années que j'ai connu De, jamais je n'ai entendu une mauvaise parole sur lui. Ce fut vraiment un grand honneur de travailler avec une telle personne.

Sa filmographie
Cliquer ici pour avoir sa filmographie complète.