Le reportage Star Trek

    

Juillet - Août - Septembre 2000
Star Trek et le merchandising

Que d'objets mais que d'objets, il existe sur le thème de Star Trek!
C'est incroyable! Il est quasiment impossible de tous les répertorier tant la licence est partout (il faudrait plusieurs gros annuaires). Que ce soit sur de la vaisselle, des draps, des jouets, des livres, des vidéos, des CD ROMs, le logo Star Trek se décline à toutes les sauces avec parfois de bons résultats et parfois des horreurs (oui n'ayons pas peur des mots). Depuis 34 ans que Star Trek existe, Paramount a engrangé un pactole incroyable (1, 500 000 000 de dollar pour la période couvrant 1980-1995).
Ce reportage va survoler à peu près toutes les gammes de produits qu'on peut trouver sur Star Trek afin de  faire découvrir au profane l'étendue du succès du phénomène et au fan, peut-être, lui donner des idées d'achat ou de début de collections...
Certains de ces objets sont très rares et très anciens, et sont disponibles auprès de particuliers alors que d'autres sont trouvables dans les boutiques spécialisées. Voir ma rubrique Où trouver des objets Star Trek.

Ce reportage est basé en grande partie sur le dossier paru dans le magazine 10e Planète n°5 (je vous engage vivement à vous le procurer) et ainsi que dans quelques Star Trek Magazine.
 
 

L'historique du merchandising à travers le phénomène

   Les années soixante
   Les années soixante dix
   Les années quatre vingt
   Les années quatre vingt dix
L'échiquier Star Trek chez le médaillier Franklin


Les années soixante
Au début de la création de la série, en 1966, très peu de licences sont accordés pour la simple raison que personne n'ose Les maquettes : les premiers collectiblescroire que la série peut être un succès. Cependant quelques sociétés tentent le coup.
Une des première (et qui existe toujours) est AMT. Elle produit des maquettes de l'Enterprise si satisfaisante que les producteurs de la série en utilisent parfois. Ces maquettes se trouvent encore assez facilement de nos jours. Ce n'est pas le cas de certains objets qui, à l'origine, n'avaient pas vocation à être vendu : dossiers de presse, affiches publicitaire, etc...
Les poupées Mego de 1974 : un réel succèsPuis en 1967, on voit apparaître les premiers collectibles. Certains ont le logo mais n'ont rien à voir avec Star Trek (l'AstroTank et l'AstroCruiser de chez Remco), mais d'autres sont de véritables bijoux que les collectionneurs s'arrachent à prix d'or (la première série de Trading Cards en noir et blanc de chez Leaf et le lunchbox en métal).
Au rayon lecture, les bandes dessinées publiées par Gold Key sont de belles pièces même si les histoires sont plus que ringardes et le premier roman Star Trek fait son apparition en 1968 avec le titre Mission to Horiatus.


Les années soixante dix
Malgré l'arrêt de Star Trek en 1969, les produits dérivés continuent sur leurs lancés. En effet, grâce à la syndication (rediffusion de Star Trek sur les chaînes régionales), la série connaît une deuxième jeunesse amplifiée par les conventions où ne nombreux Le kit d'exploration chez Playmates en 1994fans se ruent.
Bantam commence à publier des romans (adaptation d'épisodes, photonovels et histoires inédites), Gold Key continue les bandes dessinées, AMT réédite ses maquettes...
A partir de 1974 les sociétés Remco (phaseurs à eau, lance disque, ceinture utilitaire avec phaseur, tricordeur et communicateur) et Mego (figurines articulées, accessoires de jeux de rôle avec phaseur électronique et tricordeur à magnétophone intégré, ...) se partagent la licence côté jouets.
Malheureusement, l'appât du gain fait que Paramount ne contrôle plus tellement la qualité des produits et cette période voit la sortie d'objets très bizarres : moules à gâteau, dessus de lits, et même des cigarettes en chocolat (la diffusion du dessin animé pousse les fabricants à se tourner vers un marché pour enfants très jeunes).
Les miniatures en étainLe succès est tel que la première société vouée à la vente de produits dérivés Star Trek se crée : Lincoln Enterprises dirigé par Majel Barrett (reproductions de scripts d'épisodes, bijoux vulcains,...).
Mr Spock fait un tabac sur le plan merchandising auprès de la gent féminine (oreilles, recettes de cuisine, tirelire, costumes et disques sur Spock).
En Europe, le merchandising Star Trek arrive avec des produits fabriqués spécialement et avec, entre autre, par Dinky Toys (l'USS Enterprise et le vaisseau Klingon en métal).


Les années quatre vingt
Spock se décline sous toutes les formesEn 1977 sort un "petit" film de science fiction : Star Wars. Ce film va complètement changé les mentalités des producteurs de Star Trek qui s'étaient contentés d'encaisser l'argent des produits dérivés sans trop se poser de questions. Ainsi se rendant compte du potentiel de leur franchise, il est décidé qu'avec la sortie du film en 1979, certains types de produits ne soient plus fabriqués afin de ne plus donner une mauvaise image dommageable à Star Trek (plus de bouteilles contenant de alcools ou des cendriers...).
Les années 80 voient la désaffection des fans pour les produits Star Trek (le film est peu convaincant et les demandeurs de licences ne sont plus légions).
Il existe des centaines de personnages action figuresMalgré tout plusieurs licences font leurs apparitions et existent encore de nos jours comme Pocket Books (division de Simon & Schuster) pour de nouveaux romans.
Les montres sont de vrais bijouxUne revue officielle, Star Trek The Official Fan Club est autorisé par Paramount. DC Comics produit une nouvelle série de bandes dessinées. Des collectibles de luxes (objets de grandes qualités, chers et produits en quantité limité) apparaissent grâce aux sociétés Hamilton Gifts, le Médaillé Franklin ou Ernst (assiettes commémoratives, montres et médailles réhaussées d'or, presse papiers, ...).
En 1986-87, le phénomène Star Trek est relancé grâce au succès de Star Trek IV et à l'arrivée de Star Trek The Next Generation.


Les années quatre vingt dix
Des milliers de cartes à collectionnerStar Trek : La nouvelle génération est un véritable succès malgré une certaine frilosité au début et cela déclenche une véritable invasion de produits dérivés tous contrôlés avec une main de fer par Paramount. A partir de 1990, il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau produit Star Trek fasse son apparition : trading cards, romans, bandes dessinées, disques, jouets, vaisselles, gadget.
Des centaines de magazinesAvec l'arrivée de Deep Space Nine (1993) puis de Star Trek Voyager (1996) voit un phénomène de saturation se produire auprès des fans. Il faut dire que devant tant de produits, le collectionneur doit faire des choix et certains produits de grandes qualités sont boudés. La société Playmates (figurines articulées, jouets comme des phaseurs, tricordeurs, et vaisseaux électroniques) en fera l'expérience, elle qui s'obstine à décliner ces personnages sous une multitude de formes et de tailles. Elle perdra sa licence en Janvier 2000.
Les années 90, même si elles marquent à la fois l'apogée et le lent recul du succès de Star Trek, sont à l'origine de certains des plus beaux objets de collection (statues, montres, peluches,...).
Aujourd'hui, le phénomène Star Trek s'est un peu calmé. Seul Star Trek : Voyager est encore diffusé et ce n'est pas suffisamment porteur pour une importante licence. On parle cependant d'un 10eme film et d'une nouvelle série pour 2001...  Alors patience!