Que d'objets mais que d'objets,
il existe sur le thème de Star Trek!
C'est incroyable! Il est quasiment
impossible de tous les répertorier tant la licence est partout (il
faudrait plusieurs gros annuaires). Que ce soit sur de la vaisselle, des
draps, des jouets, des livres, des vidéos, des CD ROMs, le logo
Star Trek se décline à toutes les sauces avec parfois de
bons résultats et parfois des horreurs (oui n'ayons pas peur des
mots). Depuis 34 ans que Star Trek existe, Paramount a engrangé
un pactole incroyable (1, 500 000 000 de dollar pour la période
couvrant 1980-1995).
Ce reportage va survoler à
peu près toutes les gammes de produits qu'on peut trouver sur Star
Trek afin de faire découvrir au profane l'étendue du
succès du phénomène et au fan, peut-être, lui
donner des idées d'achat ou de début de collections...
Certains de ces objets sont
très rares et très anciens, et sont disponibles auprès
de particuliers alors que d'autres sont trouvables dans les boutiques spécialisées.
Voir ma rubrique Où trouver des objets
Star Trek.
Ce reportage est basé en grande partie
sur le dossier paru dans le magazine 10e Planète n°5 (je vous
engage vivement à vous le procurer) et ainsi que dans quelques Star
Trek Magazine.
L'historique du merchandising à travers le phénomène
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Les années soixante
Au début de la création de la série,
en 1966, très peu de licences sont accordés pour la simple
raison que personne n'ose croire
que la série peut être un succès. Cependant quelques
sociétés tentent le coup.
Une des première (et qui existe toujours)
est AMT. Elle produit des maquettes de l'Enterprise si satisfaisante
que les producteurs de la série en utilisent parfois. Ces maquettes
se trouvent encore assez facilement de nos jours. Ce n'est pas le cas de
certains objets qui, à l'origine, n'avaient pas vocation à
être vendu : dossiers de presse, affiches publicitaire, etc...
Puis
en 1967, on voit apparaître les premiers collectibles. Certains ont
le logo mais n'ont rien à voir avec Star Trek (l'AstroTank et l'AstroCruiser
de chez Remco), mais d'autres sont de véritables bijoux que
les collectionneurs s'arrachent à prix d'or (la première
série de Trading Cards en noir et blanc de chez Leaf et le
lunchbox en métal).
Au rayon lecture, les bandes dessinées
publiées par Gold Key sont de belles pièces même
si les histoires sont plus que ringardes et le premier roman Star Trek
fait son apparition en 1968 avec le titre Mission to Horiatus.
Les années soixante dix
Malgré l'arrêt de Star Trek en 1969,
les produits dérivés continuent sur leurs lancés.
En effet, grâce à la syndication (rediffusion de Star Trek
sur les chaînes régionales), la série connaît
une deuxième jeunesse amplifiée par les conventions où
ne nombreux fans
se ruent.
Bantam commence à publier des romans
(adaptation d'épisodes, photonovels et histoires inédites),
Gold
Key continue les bandes dessinées, AMT réédite
ses maquettes...
A partir de 1974 les sociétés Remco
(phaseurs à eau, lance disque, ceinture utilitaire avec phaseur,
tricordeur et communicateur) et Mego (figurines articulées,
accessoires de jeux de rôle avec phaseur électronique et tricordeur
à magnétophone intégré, ...) se partagent la
licence côté jouets.
Malheureusement, l'appât du gain fait que
Paramount ne contrôle plus tellement la qualité des produits
et cette période voit la sortie d'objets très bizarres :
moules à gâteau, dessus de lits, et même des cigarettes
en chocolat (la diffusion du dessin animé pousse les fabricants
à se tourner vers un marché pour enfants très jeunes).
Le
succès est tel que la première société vouée
à la vente de produits dérivés Star Trek se crée
: Lincoln Enterprises dirigé par Majel Barrett (reproductions de
scripts d'épisodes, bijoux vulcains,...).
Mr Spock fait un tabac sur le plan merchandising
auprès de la gent féminine (oreilles, recettes de cuisine,
tirelire, costumes et disques sur Spock).
En Europe, le merchandising Star Trek arrive
avec des produits fabriqués spécialement et avec, entre autre,
par Dinky Toys (l'USS Enterprise et le vaisseau Klingon en métal).
Les années quatre vingt
En
1977 sort un "petit" film de science fiction : Star Wars. Ce film va complètement
changé les mentalités des producteurs de Star Trek qui s'étaient
contentés d'encaisser l'argent des produits dérivés
sans trop se poser de questions. Ainsi se rendant compte du potentiel de
leur franchise, il est décidé qu'avec la sortie du film en
1979, certains types de produits ne soient plus fabriqués afin de
ne plus donner une mauvaise image dommageable à Star Trek (plus
de bouteilles contenant de alcools ou des cendriers...).
Les années 80 voient la désaffection
des fans pour les produits Star Trek (le film est peu convaincant et les
demandeurs de licences ne sont plus légions).
Malgré
tout plusieurs licences font leurs apparitions et existent encore de nos
jours comme Pocket Books (division de Simon & Schuster) pour
de nouveaux romans.
Une
revue officielle, Star Trek The Official Fan Club est autorisé par
Paramount. DC Comics produit une nouvelle série de bandes
dessinées. Des collectibles de luxes (objets de grandes qualités,
chers et produits en quantité limité) apparaissent grâce
aux sociétés Hamilton Gifts, le Médaillé
Franklin ou Ernst (assiettes commémoratives, montres
et médailles réhaussées d'or, presse papiers, ...).
En 1986-87, le phénomène Star Trek
est relancé grâce au succès de Star Trek IV et à
l'arrivée de Star Trek The Next Generation.
Les années quatre vingt
dix
Star
Trek : La nouvelle génération est un véritable succès
malgré une certaine frilosité au début et cela déclenche
une véritable invasion de produits dérivés tous contrôlés
avec une main de fer par Paramount. A partir de 1990, il ne se passe pas
une semaine sans qu'un nouveau produit Star Trek fasse son apparition :
trading cards, romans, bandes dessinées, disques, jouets, vaisselles,
gadget.
Avec
l'arrivée de Deep Space Nine (1993) puis de Star Trek Voyager (1996)
voit un phénomène de saturation se produire auprès
des fans. Il faut dire que devant tant de produits, le collectionneur doit
faire des choix et certains produits de grandes qualités sont boudés.
La société Playmates (figurines articulées, jouets
comme des phaseurs, tricordeurs, et vaisseaux électroniques) en
fera l'expérience, elle qui s'obstine à décliner ces
personnages sous une multitude de formes et de tailles. Elle perdra sa
licence en Janvier 2000.
Les années 90, même si elles marquent
à la fois l'apogée et le lent recul du succès de Star
Trek, sont à l'origine de certains des plus beaux objets de collection
(statues, montres, peluches,...).
Aujourd'hui, le phénomène Star
Trek s'est un peu calmé. Seul Star Trek : Voyager est encore diffusé
et ce n'est pas suffisamment porteur pour une importante licence. On parle
cependant d'un 10eme film et d'une nouvelle série pour 2001...
Alors patience!