Le reportage Star Trek

    

Avril - Mai - Juin 2001
Les femmes dans Star Trek
Quand on voit comment la science fiction représentait les femmes dans les années 50, on peut dire merci à Star Trek!! Après les débuts de la série, on a commencé à voir de moins en moins les femmes représentées en objets de désir pour les hommes. Souvenez-vous et prenez n’importe quel magazine de littérature des années 50 et vous trouverez des illustrations représentant des héroïnes aux formes voluptueuses, à moitié nues, menacées par d’horribles extraterrestres ou de terrifiants robots. Aujourd’hui, en réponse au mouvement féministe, les femmes sont les égales des hommes. Malheureusement, il est regrettable de constater que la science-fiction cible encore un public principalement masculin. Star Trek, on l’aura compris, offre quelques très beaux portraits de femmes. Sans doute parce que, comme l’a si bien dit le séducteur de la galaxie, le capitaine Kirk lui-même , « le monde peut changer, les galaxies se désintégrer, mais une femme restera toujours une femme ».
 
 
  Les femmes dans Star Trek classique
  Les femmes dans Star Trek la nouvelle génération
  Les femmes dans Star Trek Deep Space Nine
  Les femmes dans Star Trek Voyager
  Le sondage
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les femmes dans Star Trek classique
Les deux femmes de Star Trek ClassiqueLe message principal délivré par la première série est limpide : « Les femmes n’existent que pour satisfaire les désirs des hommes ».  J’en ai pour preuve les tenues féminines créées par William Ware Theiss qui étaient vraiment conçues pour titiller l’imagination des mâles. Il ne faut pas oublier que les femmes étaient rendus encore plus attirantes à l’écran par des artifices incroyables (vaseline sur l’objectif). Les histoires nous montrent des hommes à la recherche de la beauté parfaite (voir Trois femmes dans un vaisseau où des mineurs veulent acheter des femmes rendues belles grâce à des drogues). Harry Cliquez sur l'image pour l'agrandirMudd possède plusieurs centaines d’androïdes féminins afin de combler ces désirs. Une magnifique femme se révèle être un vampire de sel (Ils étaient des millions). Des danseuses dignes d’un cabaret de strip-tease apparaissent aussi dans La ménagerie et Le loup dans la bergerie, tandis que la majorité des guests stars féminines de la série attendent de se faire embrasser par le capitaine Kirk.
    L’égalité des sexes n’étaient pas au rendez-vous! Pourtant quelques signes étaient prometteur. L’officier en second de l’U.S.S. Enterprise dans le premier pilote The Cage était une femme (Majel Barrett) et dans Où l’homme dépasse l’homme le rôle du docteur Elizabeth Dehner était très appréciable. Malheureusement tout cela disparu bien vite : les femmes, à bord de l’Enterprise devait porter des minijupes et talons hauts, la sérieuse Numéro un dans The Cage se transforma en midinette infirmière et la fonction principale des femmes se réduisit à apporter quelque chose au capitaine.
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandirMajel Barrett était Numéro Un dans le premier pilote. Elle était l’infirmière Christine Chapel dans la série originale. Elle est la voix de l’ordinateur dans toutes les séries Star Trek et, « la mère qu’on aime haïr », Lwaxana Troi. Elle est tout simplement la Première dame de Star Trek.
Le personnage de Numéro Un était-il trop avant-gardiste? « C’est tout à fait ça! » déclare Majel Barrett. « En fait, Numéro Un a été le premier personnage décrit par Gene. Avoir été renvoyée et voir, trente ans plus tard, qu’un personnage similaire apparaît maintenant dans Star Trek (Le capitaine Janeway) me fait plaisir, mais à l’époque, je n’était pas heureuse. »

    Mais une exception vint confirmer la règle. Le lieutenant Uhura (Nichelle Nichols) était un personnage régulier de la série à un poste à responsabilité.  Uhura devint un modèle pour les femmes qui regardaient la série, à une époque où il existait peu de personnages féminins aussi intéressant à la télévision. Même si elle ne fait pas grand chose de sensationnel, Uhura était présente, et c’était le plus important.
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandirUhura -et donc, Nichelle Nichols, fut un des premiers personnages noirs à apparaître dans un rôle non stéréotype à la télévision américaine. Lorsque Nichelle songea à quitter Star Trek parcequ’elle n’appréciait pas la manière dont Uhura était utilisée, ce fut Martin Luther King en personne qui lui demanda de rester à bord de l’U.S.S. Enterprise. Des années plus tard, de nombreuse femmes afro-américaine continuent de dire à quel point il était important de voir une femme de couleur dans l’espace, dans l’avenir, à un poste à responsabilités. Parmi ces femmes se trouve Whoopi Golberg, qui fut si inspirée par Nichelle Nichols qu’elle demanda à faire partie de l’équipage de Star Trek : The Next Generation. 

    Cependant, on s’interroge sur l’existence d’autres femmes dans Star Trek ayant un grade plus élevé que Lieutenant (Arrel Shaw dans Court Martial, Marla McGivers dans Le dernier tyran, Carolyn Palamas dans Pauvre Apollon)! Car où sont les femmes Lieutenant Commander, les femmes capitaines, les amirales??
 


Les femmes dans Star Trek la nouvelle génération
Les femmes de la nouvelle générationEn 1987, Star Trek : La Nouvelle génération débarque sur les écrans américains et, fait important pour les femmes, elles avaient le droit de participer à l’action. Cette nouvelle série prend également le parti de nous montrer plus les personnages sous leurs aspects sentimentaux et ainsi il n’est pas rare de voir Crusher, Worf ou Picard empêtré dans des affaires de familles qui nous rappellent notre présent. Malgré que l’équipage était toujours orienté vers un public essentiellement masculin, trois femmes tenaient un rôle aux tempéraments forts!
Cliquez sur l'image pour l'agrandirBeverly Crusher est médecin chef à bord de l’Enterprise et c’est un poste très important. De plus elle élève seule son unique fils après la mort de son mari ce qui fait de son personnage quelqu’un en qui le public féminin peut s’identifier et prendre comme modèle. A maintes reprise Beverly Crusher aura l’occasion de prendre le devant en remplaçant le capitaine Picard sur la passerelle (voir l’épisode Descent Partie 2) et en devenant même capitaine de son propre vaisseau, l’U.S.S. Pasteur (voir l’épisode All good things).
    Deanna Troi avait le grade de Lieutenant Commander et avait le rôle de conseiller sur l’Enterprise. Ce poste lui permet d’être au côté du capitaine Picard et de donner son avis sur bon nombres d’actions à entreprendre ou non grâce à ces capacités de ressentir les émotions. Ces incroyables dons lui proviennent de sa mère Bétazoïde Lwaxana Troi interprété par Majell Barrett et qui prend un plaisir certain à faire son retour dans l’univers de Star Trek.
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandirLe sujet qui déclenche à la fois passion et déception chez Marina Sirtis est la place des femmes dans Star Trek. Lorsque Troi fut présentée aux trekkers dans le pilote de Star Trek : La nouvelle génération, Rendez-vous à Farpoint, le conseiller ressemblait à la poupée typique de la série : sexy et habillée d’une minijupe. Troi abandonna rapidement sa tenue pour un uniforme plus conventionnel, bien que différent, mais la fonction du personnage resta longtemps flou. « Je pense aujourd’hui que, qu’on travaille sur une série de science-fiction ou sur un drame, la télévision est un miroir de ce qui se passe dans la société. On a beau espérer qu’une série de science-fiction basée sur l’avenir, qui a la réputation de Star Trek, puisse échapper à cette règle et aller plus loin, cela reste limité au niveau des femmes.  J’ai l’impression qu’avec Star Trek, les décideurs ont commencé par faire quelques premiers pas, mais qu’en fin de compte, ils sont arrivés là où ils voulaient.»

Cliquez sur l'image pour l'agrandirMais même ces deux personnages forts palissent en comparaison avec Tasha Yar, le chef de la sécurité. Yar était un officier courageux et impétueux, qui avait tant impressionné Picard qu’il avait demandé son transfert à bord de l’Enterprise. Yar fit franchir une nouvelle étape aux femmes dans Star Trek, parcequ’elle était à la fois forte et sexy, ce qui était à l’époque une combinaison rare. Malheureusement elle fut tuée à la fin de la première saison, mais elle fut suivie par un certain nombre de femmes fortes, dont l’enseigne Ro Laren.
    Enfin pendant la série on pu voir un certain nombre de capitaines du sexe féminin comme Pilippa Louvois dans Etre ou ne pas être, ou encore Rachel Garrett dans L’Enterprise viendra d’hier et même des femmes amirales comme Nechayev dans Chain of Command, Descent partie 1 et Prerentive Strike, ou Norah Satie dans The Drumhead.
 


Les femmes dans Star Trek Deep Space Nine
Cliquez sur l'image pour l'agrandirLa Next Generation avait permis de rétablir enfin l’égalité des sexes mais les personnages centraux féminins subissaient encore trop l’action plus qu’ils ne la dominaient! Dans le centre d’opération de la station  Deep Space Nine se trouve deux femmes fortes tout à fait capable de se battre comme un homme.
    Le Major KiraLe major Kira Nerys est l’officier en second et elle est Bajoranne. Durant l’occupation Cardassienne, elle était résistante et elle s’est beaucoup battu pour libérer les siens. Cela lui a forgé un caractère très dur. C’est une femme déterminée et obstinée dans tout ce qu’elle fait. Elle a gagné le respect de tous.
    Quand à Jadzia Dax qui est officier scientifique, ce qui marque sur le coup c’est sa beauté et sa très grande intelligence. Les concepteurs de la série ont créés ici un rôle tout à fait remarquable : Jadzia est en fait un trill et elle vit avec un symbiote Dax (une espèce de créature qu’elle a dans son ventre). Dax a connu déjà de nombreux hôtes aussi bien mâles que femelles. Jadzia dispose donc des souvenirs des deux sexes. Les scénaristes ont eu la géniale idée dans l’épisode Rejoigned de faire rencontrer Jadzia avec une autre Trill dont le symbiote était dans le corps de l’ancienne épouse du symbiote Dax! En gros Jadzia est amoureuse d’une trill!!
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir« Ils ne voulaient pas en faire une histoire à sensation. Je ne vois pas pourquoi on a fait tout ce tapage. J’ai beaucoup d’amis homosexuels et bien sûr, pour eux c’était important, parcequ’on ne voit généralement pas ça à la télévision. Que j’ai été crédible est une chose, mais le plus important, c’est que nous avons montré  à la télévision une histoire d’amour que, dans la vie réelle, les gens montrent du doigt d’un air dégoûté. Et nous l’avons fait en démontrant que c’était tout à fait normal. »

    Enfin dans cette série, les femmes ont les mêmes aptitudes que les hommes. Kira et Dax ne lèvent même pas le sourcil quand on leur confie l’U.S.S. Defiant et piloter un Runabout est monnaie courante
 


Les femmes dans Star Trek Voyager
    Cliquez sur l'image pour l'agrandirPour le capitaine Kathryn Janeway, commander un vaisseau spatial est la partie la plus simple de son travail. Les problèmes qu’elle affronte sont bien complexes. Forte et déterminée, et pourtant toujours prête à sourire, Janeway à une grande force de caractère. Elle peut paraître rigide et totalement vouée à son poste, mais qui aurait critiqué le capitaine Kirk pour ses qualités?
    L’ingénieur en chef du vaisseau Voyager B’Elenna Torres est une femme à demi Klingonne qui ne mâche jamais ses mots et elle joue un rôle déterminant dans bon nombre des meilleurs épisodes de la série. Elle a beaucoup changé depuis l’époque où elle n’était qu’une Maquisarde refusant les ordres de la Fédération. A présent, elle est devenue respectée et elle a toute la confiance du capitaine.
 
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandirRoxann Dawson déclare : « J’adore le personnage de B’Elenna. Elle est différente des autres Klingons que l’on a pu voir auparavant dans Star Trek. Son héritage mi-humain, mi-klingon lui donne beaucoup de profondeur. Je pense qu’elle évolue dans le bon sens, que les scénaristes lui donnent l’opportunité de développer toutes les facettes de sa personnalité. Ils n’explorent pas seulement ses côtés forts, mais aussi ses aspects plus féminins et vulnérables. »

    Chez Kes, l’Ocampa recueillie à bord du Voyager nous trouvons une femme fort. On pourrait imaginer qu’un être ayant une espérance de vie de neuf ans, qui ne peut enfanter qu’une fois, se retrouverait en marge du reste de l’équipage. Mais non, elle utilise ses talents au meilleur de ses capacités.
    Quand à Seven Of Nine (Jeri Ryan), la Borg arrivée à bord pour servir d’intermédiaire entre le capitaine et le collectif Borg, son origine en a fait un personnage très fort et extrêment sexy.
 


Le sondage
Star Trek a beaucoup évolué depuis les année 60. Les femmes, d’abord des objets de désir sont devenues des capitaines. Ouvrir des fréquences d’appel a pu paraître une tâche ingrate pour une femme dans Starfleet, mais en 2264, quand Kirk partit en mission de cinq ans, Uhura, son officier des communications, créait un modèle pour toutes les femmes qui regardaient la série partout dans le monde. Star Trek a beaucoup changé depuis... Espérons que dans le monde réel, cette évolution ne prenne pas 400 ans.