Le reportage Star Trek

    

Juillet - Août - Septembre 2001
La convention Constellation 2

Quel plaisir j'ai eu de me retrouver les 5 et 6 Mai 2001 à l'espace Reuilly à Paris afin de participer à la Convention Constellation 2.
C'était la première fois que j'assistais à une telle réunion de fans de Star Trek et savoir qu'on n'est pas seul à apprécier cet univers fait un bien fou.
Un week end entier où on a rencontré et côtoyé des acteurs d'une gentillesse remarquable qui nous ont fait partager leurs
sentiments quant à leurs implications dans le monde créé par Gene Roddenberry.
 
  Qu'est-ce qu'une convention ?
  Cérémonie d'ouverture
  Celeste Yarnall
  Richard Arnold
  Julie Caitlin Brown
  Swordmasters
  Robert O'Reilly & JG Hertzler
  Robert Beltran
  Vente aux enchères
  Quizz
  Concours de costumes
  Cérémonie de clôture - Regrets
  Liens et remerciements


Qu'est-ce qu'une convention ?
    Il s'agit d'un concept venu d'Outre Atlantique, qui est très largement répandu chez nos voisins européens (notamment en Angleterre et en Allemagne). Une
Convention est une manifestation alliant un espace spectacle à un espace salon.
    LE CÔTÉ SPECTACLE
    La principale attraction sur scène consiste en l’intervention des invités, acteurs, écrivains et producteurs. Ils évoquent leur rôle, répondent aux questions du public, etsont également disponibles après leur prestation pour rencontrer ce dernier et signer des autographes. Sur scène, se déroulent également tout au long de la manifestation différentes activités : concours et animations divers, projections de bandes annonces ou de documentaires, etc.
    LE CÔTÉ SALON
Une salle d’exposition est attenante à la salle de spectacle, les visiteurs de la Convention peuvent y accéder librement à tout moment. Ils y trouvent :
- les stands de boutiques spécialisées, qui proposent du merchandising lié au thème de la Convention
- les stands de marques qui présentent leurs produits et proposent éventuellement des démonstrations
- Des expositions (objets de collection, maquettes, etc.)


Cérémonie d'ouverture
    Nous pensions être en retard en arrivant mais heureusement pour nous, les portes venaient de s'ouvrir et nous avons dû attendre un bon moment avant de pouvoir rentrer. Nous avons pu prendre contact avec les fans qui s'impatientaient car dehors ce Samedi matin, il faisait un peu frisquet. Une fois à l'intérieur nous avons été accueillis par les membres de Star Trek Unification, qui nous ont indiqué la direction de la grande salle. Les plus grands thèmes musicaux de Star Trek s'entendaient et nous avons attendu fébrilement que le show commence. La vidéo d'introduction de Constellation 2 nous en a mis pleins les yeux avec de superbes séquences d'images de synthèse. Vraiment si vous désirez revoir cette vidéo, elle est téléchargeable sur le site de Constellation.
    Puis Alexis, notre maître de cérémonie nous a souhaité la bienvenue et a, malheureusement, dû commencer par nous annoncer de mauvaises nouvelles : certains
acteurs prévus n'étaient pas venus ! Garrett Wang (Harry Kim de Star Trek Voyager), Lisa Howard et Richard Biggs (Lili Marquette et docteur Stephen Franklin de Babylon 5) ont annulé au dernier moment leurs participations. Sans excuse valable pour leurs absences, la Convention  Star Trek, Babylon 5 est devenue
LA Convention Star Trek. Cela ne m'a pas attristé !! J'étais venu pour Star Trek. Cela n'était pas bien grave car les organisateurs nous avaient trouvé des remplaçants et pas des moindres.


Celeste Yarnall
cliquez ici pour voir en grand    La première actrice à faire son apparition sur la scène fut Celeste Yarnall. Moi qui pensais qu'aucun acteur de la série originale ne serait représenté, je fus très agréablement surpris de sa venue. Son nom ne nous disait pas grand chose sur le moment mais bien vite on se rappela de son rôle dans l'épisode "La pomme" (The apple). Dans celui-ci, le capitaine Kirk et ses compagnons visitent une étrange planète : Gamma Triangula VI. Leur mission : enquêter sur l'existence éventuelle d'un organisme vivant. Quelle n'est pas leur surprise de tomber nez à nez avec une société primitive dirigée par une puissante et infernale machine...  Celeste joue le rôle de Martha Landon. Chekov également en exploration sur la planète semble très amoureux de la jolie femme. On peut également remarquer dans cet épisode la présence de David Soul.
    En tant que première invitée, je pense que le public a été un peu intimidé par cette dame vraiment charmante et c'est vraiment lors du deuxième jour que des questions vraiment intéressantes ont été posées. Celeste nous a raconté avec bonheur sa présence sur les plateaux de la série originale, sa joie de jouer avec William Shatner et Leonard Nimoy. Elle nous a expliqué que Bill était très gentil avec les actrices qui étaient sur le show et que Leonard faisait vraiment peur, qu'il était vraiment impressionnant avec son maquillage de vulcain. Elle a eu l'impression que même en dehors des scènes, Leonard ne voulait pas se défaire de son personnage de Spock. Cela faisait de lui quelqu'un de distant alors que Bill comme son personnage de Kirk était vraiment très attentionné et doux. Une particularité que les 2 acteurs se sont empressés d'amplifier afin de déconcerter la jolie Celeste.
    Celeste nous a expliqué qu'une scène fut coupée lors du tournage pour des raisons de censure. Raconté aujourd'hui cela en a étonné plus d'un. En effet, un plan
où  Martha Landon rentrait dans une grotte accompagnée par 4 hommes fut jugée comme tendancieux par les producteurs.
    Côté anecdote, Celeste nous a révélé pourquoi on ne voyait jamais sa main droite en gros plan lors de l'épisode. Une vilaine blessure au doigt lui avait donné un
aspect très peu flatteur et c'est pour cela que Martha Landon caresse Chekov de la main gauche !! A vous de vérifier....
    Maintenant Celeste Yarnall écrit des livres sur la nourriture naturelle pour les animaux et participe à des Conventions.
Celeste parlait un peu français (ses grands parents étaient français) ce qui a plu aux fans présents à la Convention.
 

Alexis et Celeste

Celeste et JG Hertzler durant le sketch "Merci Madame"


Richard Arnold
    A son arrivée je me suis demandé qui était cette personne ? Je ne le connaissais pas. Richard Arnold est consultant Star Trek auprès de La Paramount. Si durant un épisode de Star Trek, on a besoin de savoir si telle scène ou telle séquence est "compatible" avec ce qui a déjà était fait, on l'appelle et Richard sait instantanément s'il faut refaire ou non le scénario. C'est une sorte de bible ambulante Star Trek. Il connaît tout sur ce qui a été fait et aussi sur ce qui va être fait car c'est un grand ami de la plupart des acteurs, scénaristes, producteurs... Richard est, de ce fait, un coutumier des Conventions. A son arrivée, le public a tout de suite voulu savoir comment allait se terminer Voyager et s'il pouvait nous parler de la nouvelle série Star Trek. Eh bien, c'est de la déception que nous avons eu puisque malheureusement, il n'a rien voulu nous dire sur la fin de Voyager. Quant à la nouvelle série, il ne nous a pas plus éclairé puisqu'il n'y participait pas. Nous avons juste appris la date du début de tournage soit le 8 mai 2001.
    Après cela, il nous a quand même livré quelques spoilers en nous donnant la trame des derniers épisodes de Voyager avec à l'appui une série de diapositives.
 

Alexis et Richard


Julie Caitlin Brown
cliquez ici pour voir en grand   La ravissante Julie Caitlin Brown est une actrice également chanteuse de country (une voix superbe que nous avons pu apprécier durant l'interprétation de quelques tubes de son dernier Cd). Elle est apparue dans un épisode de Star Trek "The Next Generation" (Vékor dans l'épisode "Gambit") puis dans Deep Space Nine (Ty Kajada dans l'épisode "The Passenger") mais elle était surtout là pour son rôle de Na'toth  de la série Babylon 5. Elle est aussi apparue dans plusieurs épisodes de  Sliders. Elle nous a raconté comment elle était arrivée sur le tournage de Babylon 5 grâce à  l'actrice qui avait refusé le rôle à cause du maquillage beaucoup trop lourd à porter. Il ne faut pas oublier que l'application de son maquillage  prend près de 4h et qu'elle doit le supporter pendant parfois près de 15h. C'est extrêmement difficile et très irritant pour la peau. A la question  de savoir si elle préférait jouer sur une série comme Star Trek ou Babylon 5, elle a répondu sans hésitation sur Babylon 5 à cause du côté plus  familial. En effet sur ce genre de tournage, il est plus facile de discuter avec les dirigeants de la série que sur Star Trek.
 

La jolie Julie

Julie et Alexis

Julie nous dévoile ses talent de chanteuse


Swordmasters
    Côté spectacle, le Swordmasters nous a comblé avec quelques combats à l'arme blanche. Les deux personnes (mari et femme) nous ont révélé quelques secrets employés lors de combats sur les tournages de séries ou de films. Un grand moment.
 

Ca combat dur ici

Houla c'est impressionnant


Robert O'Reilly & JG Hertzler
cliquez ici pour voir en grand    Autre temps fort qu'il ne fallait absolument pas rater, c'était bien l'arrivée de Robert O'Reilly (chancelier Gowron dans TNG et DS9)
et JG Hertzler (Général Martok dans DS9). Une méga séquence vidéo (à télécharger sur le site de Constellation) avec une bande son  tonitruante a précédé leur apparition. Deux grands Klingons très complices nous ont amusé par leurs pitreries, gags et anecdotes. Ils ont, entre autre, simulé des combats de Klingons avec des Bat'leth  miniatures et même des baguettes de pains (véridique). Vraiment  trop fort. Avec la présence de Celeste Yarnall nous avons eu droit à un sketch où 2 coqs s'affrontent afin de satisfaire le maximum de  poules dans une ferme. Un moment génial où tout le monde se rappellera du fameux 'Merci Madame' ponctué après chaque poule honorée !
    Après les pitreries, ils nous ont raconté comment ils étaient devenu de si fameux Klingons dans Star Trek et la difficulté de porter leurs accoutrements. Car il faut savoir par exemple que les costumes sont très lourds (Patrick Stewart s'en souvient encore lorsqu'il a dû porter à bout de bras pendant plusieurs minutes une robe de Gowron), les bottes sont toutes de la même pointure (moulées sur les grands pieds de Michael Dorn alias Worf) ce qui explique leur marche très spéciale, il n'est pas rare que les cheveux restent collés sur le maquillage du visage et surtout il est extrêmement difficile d'articuler correctement avec les fausses dents. Robert nous a beaucoup faire rire en racontant son casting de Klingons ce qui nous a facilement rappelé les fameuses colères de Gowron avec ses yeux écarquillés façon dément fou !
    JG Hertzler nous a parlé également d'un casting pour Disneyland où il devait interpréter Buffalo Bill. JG est coutumier des rôles de cow-boys car il a joué l'alcade Ignacio DeSoto dans Les nouvelles aventures de Zorro. Arrivant un jour trop tard, il a auditionné avec les cascadeurs et s'est carrément planté.
 

1er round du combat

Manque plus que les costumes

La visite d'un Mugato

Houps sorry George


Robert Beltran
cliquez ici pour voir en grand    Le dernier acteur invité et non des moindres Robert Beltran Chakotay dans Voyager était très attendu. De nombreux fans étaient venus spécialement pour lui et ils ne furent pas déçus car il a répondu à toutes les questions sans se départir de son fameux sourire même si on pouvait  sentir une certaine timidité (peut-être aussi qu'il fut étonné de l'accueil chaleureux qu'il a reçu). Son honnêteté en a surpris plus d'un car il a été très critique envers la série Voyager et surtout envers les auteurs n'hésitant pas à les traiter d'idiots. A travers ces propos on a bien compris qu'il  n'était pas triste que la série se termine et que le techno blabla était vraiment trop envahissant. Il nous a bien fait rire quand il imitait le capitaine Janeway, et au bout de 7 ans il a admis qu'il était bien content de ne plus revoir l'actrice Kate Mulgrew qui est devenue encore plus autoritaire que son personnage. D'ailleurs à la question de savoir ce qu'il ferait s'il se retrouvait seul sur une planète isolée avec Janeway, il a répondu en simulant l'effroi ! Quelle horreur ce serait pour lui : elle lui dirait Robert fait ci, Robert donne moi ça... et tout ça en l'imitant !!
    J'ai senti une pointe de jalousie envers Robert Picardo (Le Docteur holographique) qui a su faire évoluer son personnage au fur et à mesure de la série et cela en bataillant tous les jours afin de modifier les scénari. Il faut apparemment se bagarrer auprès des auteurs si on veut que son personnage prenne de l'importance.
Robert ne l'a pas fait et il regrette que les auteurs l'aient cantonné à de vaines répliques sans reliefs.
    Même si nous n'avons vu que deux saisons de Voyager en France,  cela n'a pas empêché les fans de lui poser des questions sur la fin de Voyager et avec humour, il a détourné la réponse en disant à peu près cela "Nous allons rentrer à la maison... ou peut-être pas" ! Mais peu à peu durant les réponses aux questions, il s'est un peu trahi et par exemple nous savons que lui et Seven vont former un couple. De toute façon, il nous disait : "Patience vous verrez ça dans 5 ans quand ça passera en France !" Quel taquin ce Robert.
    En général Robert pense que la télévision produit des séries sans grand intérêt où juste le côté commercial prime et il regrette que les producteurs de Voyager soient restés dans cette même optique. Malgré cela, Robert est fier d'avoir participé à la série et il a passé plus de bon moments que de mauvais.
    Robert est également un fan de la culture européenne et il nous a donné quelques titres de films français qui lui ont bien plu. Malgré qu'il nous ait avoué ne pas bien comprendre le français, on a vite réalisé que ce n'était pas tout à fait vrai et que du côté de Nice il avait connu une fille Dominique... C'est aussi un grand acteur de théâtre et il adore jouer les pièces de Shakespeare. En ce moment il monte une pièce sur la vie de Napoléon.
    Bon courage donc !
 

Robert le 1er jour

Robert le 2e jour


Vente aux enchères
    Le deuxième jour débutait par la vente aux enchères. Richard Arnold avait amené des dizaines de cartes à collectionner, des portraits dédicacés et même des
scripts. Tous ces produits provenaient de sa collection personnelle. A part les vrais fans qui se sont battus à coup d'enchères afin d'avoir LA carte manquante à une collection ou des portraits dédicacés qu'on pouvait trouver à la boutique à côté, je n'ai pas trouvé cela très passionnant.
 

Alexis et Richard : 1100,00 FF pour ce Spock dédicacé!! 


Quizz
    Le quizz où quatre candidats furent tirés au sort était très attendu ! Voilà un bon moyen pour tester ses connaissances et voir qui est le plus trekker ! Entre les
questions assez faciles et d'autres plus hardues, le public a essayé aussi de jouer et c'était un peu le candidat qui avait la meilleure oreille qui avait les meilleures chances.
Alexis, l'animateur, avait donné aux candidats les jouets de son garçon afin d'avoir des "Buzzers" plutôt originaux mais dont l'utilisation a plutôt désavantagé certains.
Enfin il n' y a pas vraiment eu de perdants puisque chacun est reparti avec son lot de cadeaux (Vidéos, jeux vidéos, casquette,...). Un excellent moment grâce à
l'humour très spécial d'Alexis.
 

Les candidats du quizz


Concours de costumes
   Le concours de costumes fut également un grand moment !! Les candidats inscrits ont eu la bonne idée de se présenter par le biais de sketchs plus ou moins
improvisés qui ont vraiment plu à tout le monde. Le jury composé de Celeste Yarnall, Robert O'Reilly et JG Hertzler a eu bien du mal à départager tout ce beau
monde. Finalement l'équipe ayant présenté le sketch le plus drôle a remporté le prix mais une mention spéciale a été attribuée à la fille habillée en Yeoman (cela a
rappelé beaucoup de souvenirs à Celeste et JG a beaucoup apprécié la jupe très courte !) ainsi qu'à Mux le Ferengi. Beaucoup de bonne humeur donc avant le retour de Robert Beltran.
 

Le jury a du mal à délibérer!

Sympa cette robe!

Remise des lots


Cérémonie de clôture - Regrets
        La fin est vite arrivée même si au bout de 2 jours de présence, la fatigue commençait à se faire sentir. Tout le monde s'est souhaité un bon retour et à une
prochaine fois. Place a été faite ensuite à la séance de dédicaces.

    Pour conclure, je dirais que j'ai assisté à un événement important pour un trekker et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup.
    Toutefois, je ne peux regretter que le prix relativement cher pour ce week end sachant que les acteurs sont venus pour les 2 jours et qu'ils ont fait pratiquement les même numéros (surtout les Klingons), des traducteurs étaient disponibles mais payants, la zone merchandising n'était pas bien terrible (j'ai vite fait le tour et j'ai rien acheté à part des photos). Heureusement que nous n'étions pas venus en train car sinon c'est clair que nous serions repartis sans nos dédicaces (retard très important vers la fin, et système de passage par ordre des billets) ! Ça m'aurait vraiment agacé de ne pas avoir mes dédicaces tout en ayant payé cette somme.
    J'espère que le Fan Club Star Trek Unification se relancera dans l'aventure car ce genre de manifestation est bien trop rare pour faire la fine bouche.
 

Au revoir à tous

Merci d'être venu et à bientôt


Liens et remerciements
    Star Trek Constellation 2 http://www.constellation2.com
        Le site officiel avec l'album photos et les goodies à télécharger (vidéos des intros).
    StarTrek Français (Viper) http://www.startrekfrancais.com
    Le portail StarTrek Francophone http://www.startrek-fr.net/
         Un méga article bourré d'humour.
    RAB ! Robert Beltran Website http://www.geocities.com/rab_beltransite/constellation2.html
        Un article surtout sur la venue de Robert Beltran. C'est très détaillé.
    Le site NON officiel Star Trek  http://www.startrek-fr.com/

    Merci à Star Trek Unification qui m'a autorisé à faire ce reportage.
    Merci à mon frère Sébastien qui m'a accompagné. Il a adoré jouer à The Fallen !
    Merci à mes cousins (Isabelle et Franck) qui nous ont hébergé et à Franck qui je le rappelle à été le premier à poser une
question en anglais !!