Le reportage Star Trek

    

Octobre - Novembre- Décembre 2001
Enterprise

Ça y est!! Après des mois et des mois d'attente, la nouvelle série Star Trek "Enterprise" vient de faire ses début sur la chaîne américaine UPN. J'ai décidé de me pencher sur le sujet et de vous faire profiter de toutes les dernières nouvelles trouvées sur Internet. Comme je n'ai pas vu d'épisode de cette série (à part quelques vidéos promotionnelles), je ne vous dirais pas si elle est bien ou non mais j'espère satisfaire votre curiosité en vous donnant les clés essentielles afin d'appréhender, avec le maximum d'objectivité, la dernière représentation à la télévision du mythe Star Trek créé par Gene Roddenberry.
 
 
  La production
  Contexte historique
  Les personnages
  Le vaisseau
  L'épisode pilote


La production
Cliquez ici pour agrandir    Dès 1999, à la fin de Star Trek Space Nine, Paramount décide de prolonger la franchise Star Trek et fait appel à Rick Berman (créateur et producteur sur les séries Next Generation, Deep Space Nine et Voyager). Celui-ci avec Brannon Braga (co-créateur, producteur et scénaristes sur les dernières séries Star Trek sauf DS9) se mette alors au travail.
A partir de ce moment et jusqu'au Mercredi 26 Septembre (date de la diffusion du pilote "Broken Bow), les rumeurs les plus folles sur la forme que prendra cette nouvelle série fleurissent dans les médias et surtout sur Internet. Si beaucoup de fans s'interrogent sur l'opportunité d'un nouvel spin off de Star Trek et s'il ne serait pas judicieux de faire une pause, d'autant que les chiffres d'audiences de Voyager n'ont jamais étés mirifiques, d'autres lancent des campagnes un peu partout afin de voir à la télévision ce qu'ils ont envies.
Même si Rick Berman sait qu'il doit compter avec les trekkies, il n'est pas question pour lui de se laisser dicter leurs directives.

Ainsi petit résumé des rumeurs parues sur Internet et souvent commentées avec amusement par les pontes des studios (tous les détails dans les news):
Rick Bermant17/04/2000 : Vieux Trek + Nouveau Trek = Prochain Trek
    Le thème sera la "Naissance de la Fédération" (donc un prequel des autres séries). Il paraît que le vilain viendrait du 29ème siècle, et qu'on apprendrait que la section 31 (cf DS9) est un complot du futur.
t27/05/2000 : Rick Berman dément catégoriquement ce qui a été dit auparavant. Au vu d'aujourd'hui, on se rend bien compte que l'info du 17/04 était bien réel et que ce démenti venait à point nommé pour brouiller les pistes.
t13/09/2000 : Pour 34 ans de Star Trek, Paramount décide de lancer de nombreuses études pour "accrocher" le maximum de personnes. Les rumeurs sont légions et parmi celles-ci 3 tendances sont apparues :
            · Une série se déroulant à la Starfleet Academy genre Beverly Hills avec des étudiants... Ce concept est régulièrement démenti mais il revient aussi très souvent!
           · Black Ops (Opérations secrètes) : cette série a commencé à être envisagée après l'apparition de la mystérieuse Section 31 dans les saisons 6 et 7 de DS9. L'histoire serait centrée sur un groupe d'agents spéciaux de Starfleet.
            · Birth of the Federation (Naissance de la Fédération) : La série se déroulerait entre le premier contact entre les humains et les Vulcains et l'époque de la série "Star Trek". Ce concept est surtout le plus ambitieux puisque tout serait à réinventer au niveau des décors, costumes...
Cliquez ici pour agrandirt14/10/2000 : Ethan Philips, l'interprète de Neelix dans Star Trek Voyager fait certaines "révélations" lors d'une convention à propos de la prochaine série Star Trek : le concept tournerait bien autour de la "Naissance de la Fédération", près de 100 ans avant l'époque du Capitaine Kirk et de M.Spock , il s'agirait donc bien d'une prequel. Il y aurait 5 rôles récurrent (3 hommes et deux femmes).
t11/12/2000 : Rick Berman se contente de déclarer que le studio a été très enthousiaste par rapport à l'histoire et que lui et Brannon Braga travaillent à l'écriture du script.
t12/01/2001 : Voici, en cette nouvelle année, les rumeurs les plus folles!! La série V pourrait avoir 3 équipages différents avec 3 vaisseaux différents et que l'action se passerait dans le quadrant delta. Les équipages aurait très peu d'interaction entre eux. Il y aurait carrément 3 histoires bien séparées et chaque semaine c'est un équipage qui serait à l'honneur!! Un des équipage pourrait être constitué en grande partie de celui de la série Voyager avec un vaisseau amélioré (pour ceux qui serait d'accord pour resigner; ce qui n'est pas le cas pour Kate Mulgrew). Comme clin d'oeil à la série originale, le capitaine d'un des équipage pourrait être l'arrière petit fils de Sulu et un des vaisseau baptisé USS Kirk. Et maintenant encore plus fort, puisqu'à cette période on parle d'une 6e série qui pourrait être produite en même temps avec le retour du fameux concept de la naissance de La Fédération.
t27/02/2001 : La série entre en phase de production et sera diffusée par la chaîne UPN qui reprend les droits de retransmission.
t31/03/2001 : Même si le concept de la série n'est pas encore officielle, une "fuite" dévoile ni plus ni moins la liste des personnages alors que le casting débute.
t10/04/2001 : Le pilote est en production d'après un script de Branon Braga et Rick Berman. La prochaine série montrera 2 aliens et 5 humains à bord d'un vaisseau et l'action se déroulera dans un laps de temps tout à fait différent des autres séries. La grève des scénaristes fait craindre à des difficultés.
Cliquez ici pour agrandirt20/04/2001 : Des problèmes de casting se posent et des rumeurs parlent de Scott Bakula pour interpréter le rôle titre.
t07/05/2001 : Lors de la Convention Constellation 2 à Paris, Richard Arnold (consultant) nous apprend le début du tournage de la série pour le 8 Mai.
t10/05/2001 : Paramount Pictures annonce officiellement que la prochaine série Star Trek s'appelle Enterprise et que Scott Bakula interprète le rôle de Jonathan Archer. Le communiqué de presse ne confirme pas comment se déroulera la prochaine série, mais il est claire que la série prend place à bord de l'Enterprise au 22ème siècle. Le début du tournage de Entreprise est prévue pour le 14 mai et non pour le 8 Mai.
t25/06/2001 : A l'automne prochain sera diffusé sur UPN l'épisode pilote de la dernière série Star Trek : Broken Bow. Pour ne pas trop vous en dire, sachez que les premières images devraient débuter sur un flash back sur la jeunesse du capitaine Archer. La suite se déroulant dans le présent, verrait comment les Klingons deviennent hostiles à la Fédération.
t06/07/2001 : Scott Bakula déclare que la série se déroule en 2151.
t15/07/2001 : Le design du nouveau vaisseau Enterprise est dévoilé.
t26/09/2001 : Le pilote Broken Bow est regardé par plus de 10% des Etats Unis. Nouveau succès en perspective?

Comme on peut le constater, depuis Avril 2000, les premières rumeurs étaient fondées! Il est quand même incroyable de voir comment Paramount s'est amusé à brouiller les pistes jusqu'à la date fatidique de diffusion. Entre temps, il aura fallu compter avec des centaines d'infos et, également, une campagne de fans qui voulaient revoir Sulu dans une série télé.
Maintenant les fans, s'interrogent, sur l'opportunité de créer une prequel, c'est à dire une série se déroulant bien avant l'époque de Kirk et Spock. Comment rendre crédible cet univers sachant les énormes évolutions en terme d'effets spéciaux, de costumes et de maquillage (comment seront les Klingons par exemple)? Personne ne voudra revoir le visuel de la série originale. Comment faire admettre le 1er capitaine de l'Enterprise ayant découvert le voyage à travers les galaxie alors qu'on en a jamais entendu parlé dans les autres séries? Le pari sera sans doute difficile à relever. De plus comment intéresser ceux qui n'ont jamais vu Star Trek ou qui n'ont jamais accrochés à à toutes les séries précédentes? En cela, Brannon Braga tente de rassurer les foules par ces phrases :
Brannon Braga"Au début, je ne connaissais rien sur Star Trek, cela ne m'a pas empêché de tomber amoureux de la série lorsque je l'ai découverte". Je voudrais envoyer un message aux personnes qui n'ont, peut-être, jamais goûter à Star Trek et, qui pourrait penser : Comment pourrais-je me passionner pour quelque chose qui existe depuis si longtemps? Comment comprendre toutes les intrigues? ou à ceux qui disent : la science fiction ce n'est pas mon truc. Je voudrais leur dire d'essayer parce qu'il y a très peu de technique et vous n'avez absolument pas besoin de connaître quelque chose à Star Trek pour l'apprécier puisque Enterprise se situe chronologiquement bien avant. C'est une autre beauté du concept."


Contexte historique
    Afin de placer la série dans son contexte, voici un résumé des grands moments de Star Trek.
1961 - Youri Gagarin est le premier humain à accomplir un voyage orbital dans l'espace. Son vaisseau, Vostok, fait le tour de la Terre une fois. Son vaisseau est dirigé de la Terre car on est pas sur de la capacité du corps humain à résister à un tel voyage.
1961 - Le premier porte avions nucléaire, U.S.S. Enterprise CVAN -65 est commandé.
1969 - Premier alunissage. L'équipe d'Apollo 11  — Neil A. Armstrong and Edwin E. Aldrin, Jr. (avec Michael Collins resté en  orbite) — se posent sur la mer de la tranquillité, recueillent des roches et repartent sur Terre sans encombre.
1986 - Le premier habitat humain en permanence en orbite autour de la Terre, Mir la station débute sa construction. Mir devient essentiel dans la conception des futures stations.
1994 - Une organisation plaçant des humains qui s'aiment dans des capsules cryogéniques en orbite autour de la Terre connaît un grand succès. L'espoir est que les futurs générations pourront refaire vivre ces personnes.
1996 - Des scientifiques annonce la découverte d'une vie sur Mars dans le fossile d'une météorite. Tous ne sont pas d'accord avec ces preuves.
1999 - La sixième sonde Voyager est lancée et continue d'étudier les planètes du système solaire.
Cliquez ici pour agrandir2002 - La Terre lance la première sonde interstellaire : Nomad est conçu par Jackson Roy Kirk afin de découvrir de nouvelles formes de vie.
2009 - Le  Capitaine Shaun Geoffrey Christopher réussi un vol de la Terre à Saturne et ouvre la voie à une nouvelle exploration spatiale.
2018 - Les technologies de propulsion continuent de progresser avec les vitesses.
2030 - Naissance de Zefram Cochrane.
2037 - La NASA lance le Charybdis, un vaisseau d'exploration de l'espace profond avec le Colonel Steven Richey au commande. C'est la 3e mission de ce type au départ de la Terre. Les deux premières furent un échec.
2053 - Troisième guerre mondiale. L'humanité lutte pour survivre.
2063 - Durant l'après guerre, Zefram Cochrane transforme un missile balistique intercontinental en premier vaisseau (Le Phoenix) dépassant la vitesse de la lumière (la technologie warp). Le vol de test du Phoenix attire l'attention d'autres voyageurs de l'espace et le "1er contact" est très rapidement fait entre les humains et les vulcains.
2065 - Le 1er vaisseau intergalactique le S.S Valiant, depuis 2037, est lancé depuis la Terre. Finalement les transmissions avec le vaisseau cesseront.
2067 - Parce que tous les essais de voyage intergalactique ont échoués, une nouvelle approche voit le lancement d'une sonde inhabitée (Frienship 1) contenant un message de paix, les instructions de la technologie Warp et une invitation à visiter la Terre.
2113 - Ayant retenu les leçons de la dernière guerre mondiale, le premier gouvernement unifié de la Terre est établi. L'Australie est le seul pays à refuser.
Cliquez ici pour agrandir2119 - Le Warp 5 complexe est établi afin de créer la technologie qui permettra aux humains de voyager en toute sécurité dans l'espace. Zefram Cochrane est présent durant la cérémonie. Maintenant très âgé Cochrane quitte le système Alpha du Centaure pour d'autre système inconnue.
2150 - L'Australie, accepte enfin de faire partie du .gouvernement unifié de la Terre.
2151 - Star Trek ENTERPRISE


Les personnages
 
Capitaine Jonathan Archer (Scott Bakula)
Capitaine
Humain mâle d'environ 40 ans

Charmant et de forte personnalité c'est un explorateur né! Archer utilise beaucoup son intuition et cela l'amène parfois à désobéir aux ordres bien qu'il est un grand sens du devoir. Archer reproche aux Vulcains d'empêcher les humains de progresser dans l'exploration de l'espace. Il ne les apprécie guère et il devra faire des efforts pour intégrer l'officier scientifique vulcaine. C'est lui qui insiste pour que le vaisseau soit lancé malgré l'opposition des Vulcains. 
Comme son père était aussi capitaine d'un vaisseau, Archer est impatient de rentrer dans l'histoire comme le premier capitaine humain à voyager aussi loin.

Sous-commandant T'Pol (Jolene Blalock)
Officier scientifique
Vulcaine femelle, âge inconnu

Les Vulcains ont insistés pour que T'Pol surveille les voyages de l'Enterprise et ont refusés de fournir des cartes de la galaxie. T'Pol n'était pas volontaire. Ses compétences comme scientifique ne sont pas mises en doute, mais travaillant à côté des gens primitifs et irrationnels est une parfois irritant pour la patience d'un vulcain.. T'Pol et Archer ne sont pas souvent d'accord. Finalement, cependant ils apprendront le respect mutuel.

Lt. Commander Charles "Trip" Tucker, III (Connor Trinneer)
Chef ingénieur
Humain mâle d'environ 30 ans

Cet habitant du Sud charmant avec un sens de l'humour original est un vieux copain du Capitaine qui l'a nommé comme  Ingénieur en chef. Trip est vraiment doué et, de plus, c'est quelqu'un qui adore l'aventure sous toute ces formes (plongée sous marine, élaboration de vaisseaux, découverte d'extraterrestre,...). Trip est le troisième officier supérieur sur l'Enterprise, mais sa faiblesse, c'est comment bien agir face à de nouvelle créature extraterrestre.

Lt. Malcolm Reed (Dominic Keating)
Officier d'arsenal
Humain mâle, 20 ans

Reed représente la version typique du soldat du 22ème siècle. Règles et règlements, discipline, ponctualité; la vie est strictement réglementée pour cet officier Britannique qui est fasciné par l'étude des armes qu'il peut recréer ensuite dans son laboratoire. Auprès des femmes, cependant, il devient doux et presque muet. 

Enseigne Hoshi Sato (Linda Park)
Officier des Communications 
Humain femelle, 20 ans

Une femme jeune, pleine d'entrain, intelligente avec un don extraordinaire pour les langues étrangères qui utilise à merveille comme traductrice sur le vaisseau - un rôle essentiel lors du premier contact. C'est sans enthousiasme que Hoshi a renoncé à son poste d'enseignement du travail après qu'Archer l'ai convaincu de rejoindre Starfleet. En fait, Archer a beaucoup plus foi en Sato qu'elle. 

Enseigne Travis Mayweather (Anthony Montgomery)
Navigateur
Humain mâle, 20 ans

Né et élevé sur un navire de transport, Mayweather est un "enfant né sur la vague de la conquête spatiale." Son éducation a fait de lui un pilote doué avec un instinct inégalé pour la navigation spatiale. Il semble aussi savoir le don de trouver les sites intéressants se trouvant au milieu de nulle part. 

Docteur Phlox (John Billingsley)
Officier Médical en chef
Male, race et âge inconnu

C'est une personne possédant une curiosité scientifique naturelle et un camarade agréable et enjoué qui utilise l'humour de façon détourné, ce qui lui permet de conserver son sens de l'humanité. Son Infirmerie est contient une collection "de substance" - quelque fois vivante, quelque fois non - qui proviennent un peu de partout. A la demande du Capitaine Archer, Phlox devient un passager à bord du nouvelle Enterprise. Le savoir de Phlox dans la médecine intergalactique est indispensable, quoique son approche afin de soigner soit parfois ahurissante. 

Le vaisseau
   Le NX-01 Enterprise
Le SS Enterprise porte un nom déjà célèbre sur Terre (un porte-avion et une navette spatiale de la NASA ont porté ce nom). Profitant des dernières innovations Terriennes et Vulcaines, le vaisseau utilise des technologies encore un peu expérimentales telles que les moteurs de distorsion (Warp) ou la téléportation. Ce vaisseau est équipé de réplicateurs rudimentaires appelés "reséquenseurs de protéines" capable de créer des plats simples comme des pâtes ou des boissons. Les plats plus élaborés sont servis au mess et sont élaborés dans une véritable cuisine. Les communications instantanées ne sont possibles avec Starfleet que lorsque le vaisseau voyage en vitesse de distorsion : le message voyage alors dans le subespace généré par les nacelles de distorsion du vaisseau. En vitesse infraluminique, le vaisseau ne dispose pas d'émetteurs capable d'envoyer des messages en vitesse de distorsion. Les communications avec Starfleet sont donc assez rares. Le vaisseau ressemble beaucoup au classe Akira (qui sera construit par la Fédération vers 2370) : les nacelles de distorsion se trouvent sous la soucoupe, décalées vers l'arrière. Il s'agit du premier croiseur spatial construit par l'alliance Terre-Vulcain et c'est encore un prototype. Sa construction a eu lieu dans les chantiers d'Utopia Planitia (en orbite autour de Mars) sous la supervision du capitaine Archer et avec la participation de l'ingénieur en chef Charlie Tucker.
 
Classe: Inconnue.
Désignation: NX-01 Enterprise.

Le NX-01 Enterprise

Une vue de l'intérieur
Comparatif du NX-01 Enterprise et des futurs vaisseaux de la Fédération
Longueur: 190 mètres.
Vitesse maximum: Warp 5.
Défenses: torpilles.
Équipage: 87 passagers.
(sources : http://www.domus.tm.fr/startrek/ent.htm).


L'épisode pilote
 
Cliquez ici pour agrandir    L'équipage de l'Enterprise se prépare à son voyage inaugural avec pour mission de rendre un Klingon blessé à son peuple.

    Après avoir été empêché, par le Vulcains, depuis des décennies d'explorer l'espace profond, la race humaine fait son premier essai de voyage interstellaire avec le Capitaine Jonathan Archer aux commandes de l'Entreprise NX-01. La mission de l'équipage de L'Enterprise est de rendre un Klingon blessé - le premier que la race humaine a jamais rencontré - à son peuple. Mais quand une race infâme d'aliens, appelés les Suliban, enlève le Klingon, Archer et son équipage doivent faire un détour inattendu dans un autre monde récupérer leur précieux hôte - et conjurer une dangereuse crise interstellaire.
 
 
Les Sulibans
Obnubilés par les manipulations génétiques et l'amélioration de leur race, les Sulibans sont prêts à tout pour progresser. Leur apparence physique est de type amphibien, mais ils sont capables de l'altérer en modifiant à volonté leur structure osseuse. Il semble que cette race soit en contact régulier avec un personnage du futur, ce qui leur a permis d'accomplir de nombreuses avancées techniques. Grâce à cela, leurs vaisseaux disposent de dispositifs d'occultation. (sources : http://www.domus.tm.fr/startrek/ent.htm).

La critique.

    Lorsque j'ai reçu la cassette du pilote dans ma boîte aux lettres (cliquez ici pour savoir comment recevoir une copie du pilote), je n'ai pas pu résister plus de 2 heures! Je l'ai enfournée dans mon magnétoscope. Les premières images ne m'ont plus laissées aucun doute : les producteurs ont décidés que Enterprise n'aurait rien à voir avec Star Trek classique au niveau du look général de la série. Ainsi c'est un Klingon maquillé façon Worf et non façon Kang qui est le premier personnage à apparaître à l'écran!! On est surpris ensuite par le générique de la série qui est, pour une fois, une chanson qui nous laisse voyager à travers l'histoire de l'exploration spatiale (des navigateurs marins aux explorateurs des galaxies). Si certaines critiques n'aiment pas la chanson, moi je l'a trouve plutôt sympa.

Niveau histoire, j'ai trouvé que ça volait pas bien haut!! Je suis pas déçu mais il manque un petit je ne sais quoi !! Bon il faut bien voir que les pilotes Star Trek, en général, n'ont jamais été bien terrible. En plus pour moi l'idée de prequel n'était pas LA solution pour continuer Star Trek!! Bonjour les anachronismes quand aux technologies utilisées!! Cela est sensé se passer bien avant TOS et tout est clinquant dans l'Enterprise!! Même les tricordeurs font plus récent que dans Star Trek Classique,même chose pour la téléportation... La faute bien entendu aux effets spéciaux et aux décors qui sont parfaits. Bon ils ont essayé, quand même, de marquer une légère différence. Par exemple les boutons de contrôle sont tous tactiles, les couloirs sont étroits et sombres et dans la cabine du capitaine, il faut se baisser pour éviter une poutrelle métallique et la table à manger se trouve à un mètre de la porte ! C'est sur que je ne voulais pas revoir les décors en carton pâte mais on peut faire de bon effets spéciaux (rappelez-vous de l'Enterprise vu dans un épisode de DS9 : trucage parfait avec malgré tout un Enterprise façon Star Trek Classique) et que cela fasse moins clinquant!

Enfin, on me dit que les épisodes suivant sont bien meilleur et bien plus passionnant. Donc : à suivre...

 

Merci au site Star Trek en Français, rendez visite à sa page Enterprise : 

Photos TM & © 2001 Paramount Pictures. All Rights Reserved