Les archives de la Fédération

    

Les éditions ADA

Star Trek Deep Space Neuf : L’émissaire.
Numéro ADA DS9 01 (1-55288-000-1)
Lieu : Système Bajor
Commandant : Commandant Ben Sisko
Base :  Ancienne exploitation minière Cardassiennes
Rapporter : J.M. Dillard

Résumé :

Sous le commandement d’un officier de Starfleet plutôt aigri, et peuplée de milliers d’êtres étranges, la mystérieuse station spatiale connue sous le nom de Deep Space Neuf flotte au bord d’un Trou de Ver, un passage qui conduit aux confins de la galaxie, et peut-être au-delà …
Même si vous avez vu la vidéo (AF/DS9/01&02/L’émissaire), je vous conseille vivement de lire le livre, il décrit très bien les personnalités très particulières des personnages, qui évolue dans un univers à la limite entre ‘Le désert des Tartares’ et ‘Casablanca’

Star Trek Deep Space Neuf : Le siège.
Numéro ADA DS9 02 (2-921892-63-4)
Lieu : Base DS9
Commandant : Commandant Ben Sisko
Rapporter : Peter David

Résumé :

Quand de trop fortes émissions de gravitrons contraignent Deep Space Neuf à interdire l’accès du Trou de Ver, une certaine tension envahit la station. Mais lorsque cette anxiété conduit au meurtre d’un leader religieux Edémien, le commandant Benjamin Sisko et le chef de la Sécurité Odo comprennent qu’ils font face à un problème beaucoup plus grave. Le missionnaire n’est que le premier à mourir et Sisko et Odo ont bientôt de nouveaux cadavres sur les bras, laissés derrière eux par un tueur qui frappe sans motifs. Lorsque les Edémiens et les Cardassiens arrivent sur les lieux, ils menacent tous d’anéantir la station si le meurtrier ne leur est pas livré pour être châtié. Afin de faire cesser le massacre et sauver Deep Space Neuf, Odo devra tenter d’éliminer un impitoyable assassin qui représente aussi le seul lien avec son mystérieux passé.
Superbe enquête policières avec un dénoumant digne d’Agatha Christie. Avec Odo dans le rôle de l’inspecteur Hercule Poirot et accessoirement Quark dans celui de l’inspecteur Clouseau.

Star Trek Deep Space Neuf : La saignée.
Numéro ADA DS9 03 (2-921892-65-0)
Lieu : Trou de Ver de Bajor
Commandant : Commandant Ben Sisko
Rapporter : K.W. Jeter

Résumé :

Le commandement de Starfleet vient d’apprendre que les Cardassiens projettent de construire une base de l’autre côté du Trou de Ver afin d’y établir une présence et ainsi revendiquer le riche territoire inexploré. Il est alors impératif pour le commandant Sisko, le major Kira et l’équipage de Deep Space Neuf d’aller y installer au plus tôt une station de la Fédération. Toutefois, un fanatique surgi du violent passé de Kira, apparaît avant que celle-ci ne puisse établir la nouvelle base. Kira doit engager une lutte sans merci contre cet ennemi qui ne reculera devant rien pour l’exterminer, tandis que le sort de Bajor, du Trou de Ver, et peut-être de la Fédération tout entière, se trouve en péril.
Une dénonciation des gens qui après une guerre, ne peuvent plus vivre en paix. Le docteur Bashir y joue un rôle assez inhabituel.

Star Trek Deep Space Neuf : Le grand jeu.
Numéro ADA DS9 04 (2-921892-69-3)
Lieu : DS9
Commandant : Commandant Ben Sisko
Rapporter : Sanoy Schofield

Résumé :

Quand Quark organise un tournoi de poker sur Deep Space Neuf, des représentants d'à peu près toutes les races sensibles - Klingons, Cardassiens, Romulans, Vulcains, Férengis - se présentent à la partie, aux enjeux sans précédent. Mais lorsqu'un des joueurs meurt assassiné, les mises grimpent beaucoup plus haut que ces gros parieurs n'auraient pu l'imaginer. Alors que la station est secouée par des ondes subspatiales qui menacent de la détruire, le commandant Sisko et Odo, le chef de la Sécurité, doivent traquer un tueur et le retrouver avant qu'il ne s'attaque aux autres joueurs. Un tueur qui détient cependant des renseignements susceptibles de sauver la vie des occupants de Deep Space Neuf face au mystérieux ennemi qu'ils affrontent sans même le connaître. Un tueur qui a toutes les cartes dans son jeu...
Un bon romans dans la ligne des idées de Gene Roddenberry, avec des combats, des bons sentiments et une très bonne dose d’humour. On y retrouve avec plaisir des personnages de la série TV qui viennent pimenter l’histoire : les sœurs Lursa y sont toujours aussi agressives, Berlinghoff Rasmussen (AF/Next génération/109/Question de temps), le grand Nagus toujours à la recherche d’argent facile, et même le docteur Bachir dans un rôle inattendu.

Star Trek Deep Space Neuf : Héros déchus.
Numéro ADA DS9 05 (2-921892-73-1)
Lieu : DS9
Commandant : Commandant Ben Sisko
Rapporter : Dafydd ab Hugh

Résumé :

Lorsqu’un détachement de guerriers venus d’ailleurs exige qu’on lui remette un des leurs emprisonné, un détenu dont personne n’a jamais entendu parler sur Deep Space Neuf, le commandant Benjamin Sisko se voit obligé de livrer un combat sanglant. Avec son équipage, il devra entreprendre une lutte désespérée pour repousser l’attaque surprise des soldats lourdement armés et protéger la vie de tous les occupants de la station. Pendant ce temps, un étrange appareil provenant du Quadrant Gamma projette Quark, le barman férengi, et le chef de la sécurité, Odo, trois jours dans le futur, sur une station plongée dans le silence. Pour sauver Deep Space Neuf, ils doivent découvrir la cause de cette invasion, et le chemin du retour à travers le temps.
Le problème avec les héros c'est justement qu'ils sont héroïques, et immortels (sauf Tascha Yar (AF/Next génération/23/L'essence du mal)), et lorsque l'un meurt ou subit de très grave dommages, un coup de théâtre survient toujours à la fin, qu'il soit subtil (AF/Classique/28/Contretemps - 34/Le mal du pays), humoristique (AF/Classique/56/Au delà du far-west), ou complètement stupide (AF/Classique/61/Le cerveau de Spock). Héros déchus suit cette règle, mais ne boudon pas notre plaisir. Pour les amateurs de combats sans pitiés, de batailles perdues, et d’épopées lyriques. On ne peut s’arrêter de le lire une fois commencé tellement cela prend à la gorge. Le duo Odo-Quark fonctionne toujours à la perfection.

Star Trek Deep Space Neuf : Trahison.
Numéro ADA DS9 06 (2-921892-88-X)
Lieu : DS9
Commandant : Commandant Ben Sisko
Rapporter : Lois Tilton

Résumé :

Des ambassadeurs de toute la Fédération sont réunis sur Deep Space Neuf pour un congrès dont dépend l'avenir de Bajor. Tenter de satisfaire des dizaines de représentants extraterrestres n'est déjà pas une mince tâche, mais quand des terroristes embusqués commencent à faire sauter la station, le commandant Benjamin Sisko doit de plus affronter un ennemi invisible qui frappe sans avertir. L'arrivée d'un nouveau commander cardassien exigeant la restitution de Deep Space Neuf à l'Empire cardassien n'arrange pas les choses. La station devenue un véritable champ de mines, il revient à Sisko de désamorcer une situation qui menace l'existence même de la planète Bajor.
Un triller spatial de toute beauté, avec une fin digne des plus grands auteurs policiers. A lire sans hésiter. Petit bémol : l’auteur (ou le traducteur) se mélange un peu avec les personnages.

A suivre...
ç
Retour

Cette rubrique est tenue par Laus Pascal.
N'hésitez pas à lui envoyer vos remarques et réflexion en cliquant ci-dessous.