Les archives de la Fédération
    

Les éditions Fleuve Noir

Star Trek : Le pacte de la couronne
Numéro FN 01 (2-265-04789-9)
Lieu : Planète Shad, Orand & Sigma
Commandant : Capitaine Jim T. Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : Howard Weinstein

Résumé :

Qui est vraiment Kailyn, l’unique héritière du vieux roi Stevvin ? Les cristaux de la Couronne de Shad le savent, et ils sont bien les seuls. Naufragés sur Sigma 1212, un monde hostile aux confins de l’espace, Spock, McCoy et la jeune femme luttent pour survivre. L’enjeu est de taille. Si Kailyn ne parvient pas à prouver qu’elle est la reine légitime, tout un secteur de la galaxie passera sous le contrôle des Klingons.
Un récit assez mystique un peu la recherche du Graal sur fond d’utopie mai 68, heureusement que les Klingons sont là pour réveiller tous ça, intéressant à lire pour le duo Spock/McCoy.

Star Trek : Démon.
Numéro FN 02 (2-265-04790-2)
Lieu : Planète Vulcain
Commandant : Capitaine Jim T. Kirk
Vaisseau :  Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : J.M. Dillard

Résumé :

Sur la planète Vulcain souffle un vent de folie! Se peut-il que les esprits les plus logiques de l’univers en viennent à s’entretuer ? Se peut-il que Spock en viennent à affronter son propre père dans un combat à mort ? Jim Kirk est-il capable de trahir ses deux meilleurs amis ? Vraiment, il n’aurait pas fallu ouvrir ces boîtes mystérieuses venues du fond des âges. Et maintenant, il faudrait les refermer au plus vite … s’il est encore temps.
Histoire à la limite entre la SF et l’épouvante, celle-ci nous permet de découvrir le caractère des vulcains lorsque ceux-ci échappe à leur contrôle mental.

Star Trek : Spock doit mourir
Numéro FN 03 (2-265-04787-2)
Lieu : Planète Organia
Commandant : Capitaine Jim T.Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : James Blisk

Résumé :

Les Klingons attaquent! Et les êtres mystérieux qui vivent sur Organia les laissent faire … Heureusement, l’ingénieur Scott n’est jamais à court d’idées : il envoie une réplique de Spock sur la planète envahie. Mais rien n’est simple, et Jim Kirk se retrouve face à face avec DEUX Spock !
Bien que l’attaque contre la fédération et surtout contre la planète Organia par les Klingons serve de base a cette histoire, le plus intéressant est l’enquête permettant de retrouver le bon Spock.

Star Trek : Le piège des Romuliens
Numéro FN 04 (2-265-04786-4)
Commandant : Capitaine Jim Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : M.S. Murdock

Résumé :

L’ordinateur central de l’Entreprise a été doté d’une personnalité féminine par les programmatrices de Cygnet XIV. Et cette personnalité … tombe amoureuse du capitaine Kirk. Mais le Praetor est là, à la frontière de la zone neutre, avec toute sa flotte armée jusqu’aux dents. Et l’ordinateur de l’Entreprise ne répond plus aux ordres ! Le piège des Romuliens va-t-il se refermer sur la Fédération ?
Kirk contre l’ordinateur est un sujet qui a été souvent traité dans Star Trek, avec ici une bonne dose humours.

Star Trek : Spock Messie
Numéro FN 05 (2-265-04785-6)
Lieu : Planète Kyros
Commandant : Capitaine Jim Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : Theodore R. Cagswell et Charles A. Spana

Résumé :

- Je vais revenir m’établir à bord de l’Entreprise.
L’enseigne Sara George ne doit pas bénéficier d’un traitement de faveur. D’autres femmes, comme l’infirmière Chapel, attendent que j’embellisse leurs nuits. Et j’ai l’intention de ne pas les décevoir.
Kirk explora :
- Bon sang, Spock! Ne comprenez-vous pas …
-Je ne suis pas Spock, reprit l’Ombre. Je suis le Messie
Spock devenu fou, mais en gardant sa logique et sa rigueur de Vulcain, un régal.

Star Trek : Corona
Numéro FN 06 (2-265-04784-8)
Commandant : Capitaine Jim Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : Greg Bear

Résumé :

Corona, une force intelligente ravivée par l’énergie des protoétoiles, a pris le contrôle d’une équipe de scientifiques vulcains bloqués sur un astéroïde. L’entreprise, armé d’un nouvel ordinateur (qui peut démettre le capitaine Kirk de son commandement), vole à leur secours. L’heure est grave. Le sort de l’Univers est en jeu : Corona désire provoquer un nouveau Big Bang !
Une histoire un peu bizarre, premièrement avec les problèmes que l’utilisation des ordinateurs duotroniques à personnalité (AF/Classique/53/Unité multronique) (Livre/FN/04) … on aurait pu croire que le fédération serait plus prudente, ensuite les possibilité des téléporteur décrit dans l’histoire est bien plus importantes que habituellement.

Star Trek : Le concept prométhée
Numéro FN 07 (2-265-04788-0)
Planète : Helva
Commandant : Capitaine Jim T. Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : Sondra Marshak et Myrna Culbreath

Résumé :

Une mystérieuse vague de violences ravage la planète Helva. Le capitaine Kirk et son équipage mènent l’enquête, non sans risques : le capitaine, victime de troubles du comportement, perd son commandement; il est remplacé par Spock, mais celui-ci donne des ordres irrationnels, parfois cruels. Bientôt l’Entreprise vit à son tour sous le joug infernal du Concept Prométhée. Peut-on arrêter la violence qui va déferler sur toute la Galaxie ?
Un roman qui se laisse lire, mais un peu hermétique quand aux message.

ç
Retour

Cette rubrique est tenue par Laus Pascal.
N'hésitez pas à lui envoyer vos remarques et réflexion en cliquant ci-dessous.