Les archives de la Fédération

    

Les éditions Fleuve Noir

Star Trek : Le tourbillon galactique
Numéro FN 08 (2-265-04783-X)
Planète :
Commandant : Capitaine Jim T. Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : David Gerrold

Résumé :

La jeune femme ramenée à bord est en bonne forme physique. Elle n’a pas encore compris que le monde où elle a vécu n’est pas tout l’univers. Quoi qu’on lui montre, elle n’y voit que magie. Pour sauver son monde, Jim va devoir la persuader très vite que nous ne sommes pas des démons. J’espère qu’il y parviendra avant qu’elle pose les yeux sur Spock !

Star Trek : Les larmes des baladins
Numéro FN 09 (2-265-04782-1)
Planète : Taygeta
Commandant : Capitaine Jim T. Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : Melinda Snodgrass

Résumé :

Le capitaine Kirk et l’Entreprise se joignent aux Klingons pour empêcher un désastre dans le système Taygeta V, où une distorsion spatio-temporelle a détruit un navire sans laisser de trace. Spock soupçonne l’existence d’un lien entre ce phénomène et les habitants de Taygeta, les Baladins, des créatures semi-aquatiques massacrées à cause des larmes précieuses qu’elles sécrètent à l’instant de leur mort. Mais une mutinerie chez les Klingons menace la mission de Kirk et Spock qui luttent pour sauver les Baladins, la Fédération … et l’Univers.
Un très beau rôle pour Uhura dans cette fable écologique.

Star Trek : La mémoire foudroyée
Numéro FN 10 (2-265-04959-X)
Planète : Aritani
Commandant : Capitaine Jim T. Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : J.M. Dillard

Résumé :

L’Entreprse se porte au secours de la planète Aritani attaquée par de redoutables pirates qui semblent sortir de nulle part. Mais son intervention tourne rapidement  au cauchemar : Spock est grièvement blessé dans un mystérieux accident qui le laisse amnésique. Tandis que Kirk tente d’élucider le mystère d’Aritani, et qu’un assassin rôde à bord de l’Entreprise, Spock serait-il victime d’un plan machiavélique pour l’empêcher de révéler ce qu’il sait ? Car, enfouies dans sa mémoire, se trouvent les informations qui seules pourraient sauver se secteur de la galaxie.
Une intrigue politique/policière un peu dans le genre de DC Fontana (AF/Classique/44/Un tour à Babel).

Star Trek : Le triangle mortel
Numéro FN 11 (2-265-04957-3)
Commandant : Capitaine Jim T. Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : Sondra Marshak et Myrna Culbreath

Résumé :

L’ambassadeur exigeait le meilleur vaisseau de la Fédération pour se rendre sur Zaran. Un voyage périlleux traversant le secteur dit de la « Marie-Céleste », véritable triangle des Bermudes spatial. Un voyage que est aussi un test et un piège. Avec pour enjeu l’âme de Kirk, comme au bon vieux temps des pactes avec le Diable. Malheureusement, ce n’est pas le Diable que Kirk et Spock devront affronter. Mais un adversaire bien plus redoutable …
Sondra Marshak et Myrna Culbreath nous avez déjà donnés un aperçu lyrique et surtout hermétique de leurs art (Livre/FN/07/Le concept prométhée), mais là.!!! A moins qu’il soit tellement génial que je n’y ai rien compris où c'est le plus mauvais que j’ai consulté. A ce procurer surtout pour ne pas avoir de trou entre le numéro 10 et 12 dans sa collection.

Star Trek : La gloire de Vulcain
Numéro FN 12 (2-265-04958-1)
Commandant : Christopher Pike
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : DC Fontana

Résumé :

Avant Jim Kirk, L'Entreprise était sous les ordres du Capitaine Christopher Pike et de N° 1, son second, une étrange jeune femme génétiquement conçue pour être parfaite. Un jeune Lieutenant - Spock - rejoint cet équipage de légende... pour se retrouver au cœur d'un drame : la disparition de la Gloire de Vulcain, une pierre fabuleuse ressurgie du passé tumultueux de sa planète natale. Avec son implacable logique, Spock viendra à bout d'un ennemi qui lui ressemble comme un frère. A un prix que nul ne voudrait payer...

Star Trek : Piège temporel
Numéro FN 13 (2-265-00032-9)
Rapporter : David Dvorkin

Résumé :

Après une mission particulièrement éprouvante, l’Entreprise vole vers la base stellaire 17. Kirk et son équipage n’aspirent plus qu’au repos. Pourtant, comment ne pas répondre à un appel de détresse, même s’il émane d’un vaisseau klingon ? Mais le commandant Klanth repousse l’aide des terriens. Il préfère sacrifier le Mauler, son navire, pris dans une étrange tempête magnéto-ionique. Kirk refuse d’en rester là. Il existe, même entre ennemis, une certaine fraternité de l’espace. Et puis … il aimerait bien savoir ce que les klingons mijotent si loin de chez eux ! Comment aurait-il pu deviner que son opération de sauvetage allait l’entraîner cent ans dans l’avenir ?
Un véritable sucre, à lire dans le calme pour apprécier tout les rebondissement de l’aventure. Attention ne pas vous laissez attirer par la couverture, il s’agit en fait de celle du numéro 14/Ishmaël.

Star Trek : Ishmaël
Numéro FN 14 (2-265-00156-2)
Planète : Terre
Commandant : Capitaine Jim T. Kirk
Vaisseau : Entreprise classe Constitution (NCC 1701)
Rapporter : Barbara Hambly

Résumé :

- Le nom de ma planète natale ne vous dirait rien. Vos astronomes n’ont pas encore découvert le soleil qui l’éclaire.
Elle le regarda et sourit.
- Je m’en doute depuis la farandole, Ish ! Votre main était bouillante. Avec une telle température, un ...heu ...un des nôtres délirerait. Et les cicatrices, sur vos poignets ... Elles sont récentes, n’est-ce pas ? Chez un Terrien, elles auraient viré au rose. Pendant la farandole, les vôtres ont pris une teinte vert pomme ...
- A l’avenir, je prendrai garde à ne jamais danser ... dit-il.
Une histoire de complot spatio-temporel avec un Spock en plein 19e siècle et amnésique. Attention comme pour le numéro 13 la couverture n’est pas la bonne il s’agit de celle du numéro 13/Piège temporel.

ç
Retour

Cette rubrique est tenue par Laus Pascal.
N'hésitez pas à lui envoyer vos remarques et réflexion en cliquant ci-dessous.