Les archives de la Fédération
    

Les éditions Fleuve Noir

Star Trek : L’univers de spock
Numéro FN 22 (2-265-00162-7)
Lieu : Planète vulcains
Rapporter : Diane Dvane

Résumé :

Le conseil de Vulcain songe à l’impensable : se retirer de Fédération des Planètes Unies ! Si une telle décision était prise, l’équilibre de la Galaxie ne tiendrait plus qu’à un fils. Kirk et l’Entreprise doivent ramener Spock sur sa planète natale. Au cours du procès où se jouera l’avenir, le témoin capital sera le fils de Sarek et d’Amanda. Tandis que l’histoire de son peuple est évoquée, le Vulcain se pose une obsédante question : à qui rester fidèle ?
Le livre de référence si on veux connaître Vulcain, à travers plusieurs époques clé de son histoire : on comprend mieux les tenants et les aboutissants de la philosophie de IDIC, on y découvre l’origine de leur pouvoir psychique, et physiques même ignorer d’eux même (AF/Classique/29/La lumière qui tue), les raisons de la scission avec une partie de leurs peuple qui ira fonder l’empire Romulanais, les raisons du rite compliqués du Pon Far, la place de Surak dans leur cœur. On y retrouvera avec plaisir T’Pau et même T’Pring l’ancienne promise de Spock (AF/Classique/34/Le mal du pays).

Star Trek : Sur ordres du médecin
Numéro FN 23 (2-265-00161-9)
Planète : Muscae IV
Commandant : Capitaine James T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Diane Duane

Résumé :

McCoy est sûrement le meilleur médecin de la flotte. C’est aussi un râleur d’envergure galactique! Lassé de s’entendre dire comment il doit diriger son vaisseau, Kirk profite d’une mission diplomatique pour confier son fauteuil à l’excellent docteur. Après la disparition du capitaine, l’arrivée des Klingons et l’irruption d’un mystérieux vaisseau, le pauvre Leonard, pour la première fois de sa vie, regrette de ne pas être né muet.
A lire absolument pour son humour.

Star Trek : Le fils du passé
Éditeur : FN 24 (2-265-00163-5)
Planète : Sarpeidon
Commandant : Capitaine James T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Ann C. Crispin

Résumé :

Sur la planète Sarpeidon, cinq mille ans dans le passé, Spock a fait une étrange rencontre : une femme, Zarabeth, à jamais prisonnière d’un monde de solitude et de glace. Deux ans plus tard, sur l’Entreprise, des archives archéologiques lui révèlent les conséquences d’un des rares moment d’abandon de sa vie. Le Vulcain est prêt à faire face à ses responsabilités. Mais les Romuliens attaquent le Gardien de l’Éternité, fabuleux portail temporel dont il a besoin pour secourir … sa famille
Si le premier Pon Far de Spock avait été stérile (AF/Classique/34/Le mal du pays), celui de Sarpeidon (AF/Classique/78/Le passé) à donner ses fruits, et quels fruits : Spock papa! Il aura besoin de toute sa discipline de Vulcain pour gérer la chose.

Star Trek : Rendez-vous à Farpoint
Éditeur : FN 25
Planète : Farpoint
Commandant : Capitaine Jean Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : David Gerrold

Résumé :

Moi, capitaine Picard, par la grâce de Starfleet, je prends aujourd’hui le commandement de l’USS Entreprise. Mon équipage et moi, sur les traces d’une lignée glorieuse de héros galactiques, nous partons pour l’inconnu avec la même passion que nos pères. Au bout de la route, à Farpoint, nous savons bien que le destin nous attend. Tapis entre les dimensions, les gens du continuum guettent l’occasion de satisfaire un caprice à la dimension de leur omniscience : juger l’humanité. Là-bas nous aurons quelques heures pour plaider la cause de notre espèce. Vivre et mourir, telle sera la question.
Même si l’histoire ne manque pas d’intérêt il s’agit surtout d’une présentation des personnages, autant regarder la version film (AF/Next Génération/01/Rendez-vous à Farpoint).

Star Trek : Meurtres sur Vulcain
Éditeur : FN 26
Planète : Vulcain
Rapporteur : Jean Lorrain

Résumé :

Il se passe d’étranges choses à l’hôpital de l’Académie des sciences de Vulcain. Sur trois patients bénéficiant d’un traitement de pointe, deux décèdent dans des circonstances troublantes. Très vite, une évidence s’impose : il ne s’agit pas d’accidents, mais de meurtres ! Des meurtres sur vulcain, berceau d’une philosophie faite de logique et de non-violence ? Pour Spock, Kirk et McCoy, la question n’a rien de rhétorique car le troisième malade n’est autre qu’Amanda, la mère de l’officier vulcain. Afin de la sauver, ils devront révéler au grand jour l’incroyable vérité.
Incroyable vérité, peut être pas car les ressorts du meurtres restent toujours les mêmes quelques soient les époques, et aussi des civilisations. Ce roman est une très bonne illustrations des rapports qui peuvent exister entre les époux Vulcain.

Star Trek : Reliques
Éditeur : FN 27 (2-265-05014-8)
Planète : Sphère de Dyson
Commandant : Capitaine Jean Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : Michael Jan Friedman

Résumé :

Ingénieur Montgomery Scott au rapport … avec quatre-vingts ans de retard ! Si on m’avait dit à quoi ressemblerait l’Entreprise du XXIV siècles, jamais je n’aurais confié mes molécules à un téléporteur trafiqué. Ce petit ingénieur, Geordi La Forge, il est bien gentil, mais il me traite comme si j’étais un gosse qui risque de casser ses joujoux. Pourtant, sans des types comme moi, il en serait encore à se demander à quoi ressemble un vaisseau spatial ! Capitaine Kirk, croyez-moi, vous avez une sacrée chance de n’être pas là pour voir l’avenir.
A lire en complément de la version série (AF/Next génération/130/Relics),  surtout pour la description interne de la sphère de Dyson.

Star Trek : Prime directive
Éditeur : FN 28 (2-265-05387-2)
Planète : Talin IV
Commandant : Capitaine Jim Kirk
Vaisseau : Epave de l’Entreprise, classe Constitution (NCC1701-D)
Rapporteur : Judith et Garfield Reeves-Stevens

Résumé :

Accusés d’avoir violé la Prime Directive de non-ingérence, tenus pour responsables de la mort d’un monde, Jim Kirk et ses amis ont dû démissionner de Starfleet. Devenus des parias, séparés les uns des autres, il leur reste une dernière chance de se disculper : démontrer que l’impossible s’est produit sur Talin IV, dévastée par un holocauste nucléaire !
L’équipage du défunt Entreprise se trouve en face d’un problème qui sera plusieurs fois traités dans le série, notamment avec la structure cristalline. Doit-on détruire une épèces pour en sauver une autres?
 
 

ç
Retour

Cette rubrique est tenue par Laus Pascal.
N'hésitez pas à lui envoyer vos remarques et réflexion en cliquant ci-dessous.