Les archives de la Fédération

    

Les éditions Fleuve Noir

Star Trek :  Les enfants de Hamlin
Éditeur : FN 29 (2-265-05015-6)
Commandant : Capitaine Jean Luc Picart
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : Carmen Carter

Résumé :

Jean-Luc Picard est chargé d’une curieuse mission : aider Andrew Deelor, un diplomate, à racheter des enfants terriens enlevés par une espèce extraterrestre. Le problème ? Et bien, c’est qu’on ne connaît rien de ces pirates de l’espace, et surtout pas leurs véritables motivations. Agacé par la froide efficacité de Deelor, et la manière dont il traire Ruthe, son assistante, le capitaine s’interroge. A quel jeu joue donc le diplomate ?
Comme dans les épisodes (AF/Next Génération/83/Humain, soudainement) et (AF/DS9/24/Cardassiens) le Capitaire Picard va devoir répondre à une question impossible. Le droit du sang doit-il toujours primer ?

Star Trek : Retour a sarpeidon
Numéro FN 30 (2-265-05388-0)
Planète : Sarpeidon & Guardian
Commandant : Capitaine Jim Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Ann C. Cripin
 

Résumé :

Un monde ou le Gardien de l’éternité ne remplit plus sa mission. Un monde où le temps devient fou … Un monde qui sera bientôt un cauchemar. Pour le sauver, il reste un espoir : ramener Zar cinq mille ans dans le futur. Car le fils de Spock est le seul, dans l’univers et dans l’histoire, à pouvoir contacter télépathiquement ma mystérieuse entité. Starfleet tire alors trois as de sa manche : Jim Kirk, Spock de Vulcain et Leonard McCoy. Parviendront-ils à arracher Zar à son sinistre destin ?
Troisième volet des aventures sur Sarpeidon (AF/Classique/78/Le passé) et (Livre/FN/24/Le fils du passé), elle combine bien une double histoire. La première contemporaine à Starfleet (Vaisseau et planète Guardian) et l’autre médiévale (planète Sarpeidon).

Star Trek : La chanson d’Uhura
Numéro FN 31 (2-265-05386-4)
Planète : Eeiauo
Commandant : Capitaine Jim Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Janet Hagan
 

Résumé :

La longue Mort sévit sur Eeiauo, un monde peuplé de félins géants. Sans l’aide de la Fédération, la fin de la planète serait inéluctable. Mais les chats, même quand ils parlent et marchent sur leurs pattes de derrière, restent avant tout des êtres mystérieux dont l’univers est semé de rêves et de tabous. Dans le passé d’Eeiauo dort un terrible secret qui est peut-être la clef du salut … Nyota Uhura, dépositaire d’immémoriales chansons eeiauoennes, et Jim Kirk risquent d’être les seuls à pouvoir éviter l’hécatombe.
Bien que l’histoire et la façon de la traiter soit typiquement Anglo-saxonne, elle est assez passionnante. En plus elle donne le beau rôle à quelques personnages secondaires de la série comme Uhura, le docteur M’Benga et l’infirmière Chapel. Concernant les noms des différents personnages indigènes prévoir du papier et un crayon pour vous y retrouver.

Star Trek : Les gardiens
Éditeur : FN 32 (2-265-05017-2)
Lieu : Station spatiale Sanctuaire
Commandant : Capitaine Jean Luc Picart
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : Gene DeWeese
 

Résumé :

En explorant une station spatiale abandonnée, Data et La Forge se font téléporter à des années-lumière de là. En fait, ils se retrouvent sur une station presque identique. Mais celle-ci orbite autour d’une planète du même type que la terre. Certains habitants de ce monde sont en mesure d’y maintenir la paix : la station leur fournit tout ce qu’il faut. A la surface, on les nomme les Gardiens. Mais l’apparition des deux officiers de Starfleet rompt l’équilibre. Pour éviter une guerre totale, Data et Geordi n’ont qu’une carte à jouer : entre les Gardiens et la population de la planète, il faut restaurer la confiance mise à mal par la station.
La morale de cette histoire pourrait être « L’enfer est pavé de bonne intentions ». Elle démontre toutefois la justesse du principe de la Prime Directive. Un seul regret, l’emploi de scaphandre statial virtuel à champs de force, qui ne seront plus jamais utiliser dans d’autres histoires (film ou livre) postérieur à celle-ci.

Star Trek : Masques
Éditeur : FN 33 (2-265-05018-0)
Lieu : Planète Lorca
Commandant : Capitaine Jean Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : John Vornholt

Résumé :

Voulez-vous porter le masque du Propriétaire, du Pauvre Marchand, ou encore celui du Voleur ? Sur Lorca, c’est une obligation : pire qu’un crime, montrer son visage est une abomination … De fait qu’existe-t-il dans l’Univers de plus intime ? Confronté à cette étrange vision du monde, le capitaine Picard et ses hommes tentent de s’adapter, même s’il leur faut pour cela recycler des vieux masques d’Halloween. Mais le danger règne, et la trahison menace. Car pour porter le Masque de la Sagesse, suprême totem, certains tueraient jusqu’à leur père …
Le choc entre deux conceptions complètement opposées de la civilisation, d’un côté la Fédération et sa philosophie de l’IDIC, de l’autre Lorca et ses lois de Symbiopossession qui la sclérose. Dommage que l’auteur à un peu brûler une très bonne idée de départ dans un scénario un peu léger. Pour les amateurs je leur conseille de lire « Le masque de Kohm » et « Les loups de Kohm » collection « Le vagabond des limbes » chez Dargaut ou alors « Le Wankh » deuxième volume du « Cycle de Tschai » chez J’ai Lu (N° 721-722-723-724).

Star Trek : La faille
Éditeur : FN 34 (2-265-05384-8)
Planète : Calligars
Commandant : : Christopher Pike (époque 1) & Capitaine Jim Kirk (époque 2)
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Peter David

Résumé :

Déjà rencontrée par l'Enterprise à l'époque où le capitaine Pike le commandait, la Faille relie la Fédération et le monde des Calligars, une race mystérieuse qui vit à des centaines d'années lumières. Aujourd'hui, c'est devant Jim Kirk que le portail apparaît, promettant d'innombrables découvertes. Mais il faudra faire vite, car la Faille reste ouverte peu de temps. A la tête d'une délégation de savants et de diplomates, Kirk s'aperçoit bientôt que les Calligars cachent un terrible secret. Spock pris en otage, la Faille prête à se refermer, le capitaine a le couteau sous la gorge. Par bonheur, ça n'est pas la première fois !

Star Trek : Spectres
Éditeur : FN 35 (2-265-05016-4)
Lieu : Planète Terre
Commandant : Capitaine Jean Luc Picart
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : Diane Carey

Résumé :

Terre, 1985. Pendant des manœuvres, une mystérieuse entité détruit un cuirassé de la Marine soviétique. Précipité dans un étrange vortex, l’équipage partage le destin d’une multitude d’âmes piégées entre la vie et la mort. Des siècles plus tard, l’Entreprise affronte le même phénomène. Les marins « disparus » contactent Deanna Troi, dont le sommeil et la santé mentale sont vite menacés. Car ces hommes n’ont qu’une revendication : en finir avec une forme d’existence intolérable.
 
 

ç
Retour

Cette rubrique est tenue par Laus Pascal.
N'hésitez pas à lui envoyer vos remarques et réflexion en cliquant ci-dessous.