Les archives de la Fédération
    

Les éditions Fleuve Noir

Star Trek : Bras de fer sur Trellisane
Éditeur : FN 36 (2-265-05385-6)
Planète : Trellisane
Commandant : Capitaine Jim Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : David Dvaorkin

Résumé :

Après réception d’un message de détresse, l’Entreprise met le cap sur Trellisane, un monde déchiré par la guerre mais désireux d’adhérer à la Fédération. Sur place, Jim Kirk et ses officiers découvrent une situation délicate. En lutte contre la planète voisine, la civilisation de Trellisane n’est pas exempte de défauts et son ordre social repose sur des coutumes inquiétantes. Horrifié, McCoy tente d’intervenir pendant que Kirk et Spock en décousent avec les Kingons, attirés par l’odeur du sang. Une double partie qui ne sera facile à gagner !

Star Trek : Destruction imminente
Numéro FN 37 (2-265-05917-X)
Commandant : Capitaine Jean Luc Picart
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : David Bischoff

Résumé :

Attaqué par une étrange forme de vie qui se nourrit de matières non-organiques, l’Entreprise est jugé irrécupérable par les experts de Starfleet. Leur recommandation ? Evacuer le navire, puis le détruire aussi vite que possible pour éviter la contagion. Pour Picard et ses hommes, c’est la fin d’une merveilleuse aventure. Dispersés, ils serviront sur des vaisseaux qui leur paraîtront sans âme. Car le leur était beaucoup plus qu’un assemblage de métal et de plastique. Alors, pour la première fois, le capitaine se dresse contre ses chefs. Il sauvera l’Entreprise, dût-il accomplir le dernier exploit de sa carrière.
Preuve supplémentaire ci-besoin était que dans la saga Star Trek les vaisseaux sont des personnages à part entière.

Star Trek : Ennemi, mon frère
Numéro FN 38 (2-265-05914-5)
Commandant : Capitaine Jim Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Diane Duane

Résumé :

Ael t’Rlailiiu est une fière guerrière romulienne, belle, noble et dangereuse. Impitoyable sur le champ de bataille, elle ne peut en revanche admettre que des Vulcains capturés par l’Empire servent de cobayes à des manipulations génétiques. Elle accomplit alors l’impensable : passe à l’ennemi, demandant l’aide de Jim Kirk pour raser le laboratoire où se déroulent des horreurs sans nom. Les deux adversaires d’hier deviennent des frères d’armes ; au respect qu’ils se portaient vient s’ajouter une profonde amitié … Cela sera-t-il suffisant pour triompher du mal absolu ?
Depuis leurs premières apparitions dans la série (AF/classique/09/Zone de terreurs), j’ai toujours considérer les Romuliens comme les véritables mauvais de Star Trek, et non les Klingons trop manichéen.

Star Trek : Imzadi
Éditeur : FN 39 (2-265-05916-1)
Commandant : Capitaine Jean Luc Picart
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : Diane Carey

Résumé :

Ils croyaient avoir tout le temps du monde pour reprendre leur relation à son début. Dans quelques années, pensaient-ils, quand ils ne serviraient plus à bord du même vaisseau, tout serait tellement plus simple. Mais un jour, leur univers s’est écroulé en quelques minutes. Deanna Troi est morte, foudroyée par un mal impossible à identifier. Condamné à vieillir rongé par le remords et le doute, Will Riker sait que le temps n’est plus pour lui qu’un piège … Jusqu’au moment où le commodore Data, en mission sur la planète du Gardien de l’Eternité, quarante ans après le drame, fait de bien curieuses observations dans le vortex temporel…
Un des meilleurs romans de la série, avec une bonne description de l’Imzadi, raconté par un Riker vieilli, fatigué et aigrit. Attention, au debut la description du futur va sans doute choquer les puristes, mais patience tout s’explique à la fin.

Star Trek : Les cendres d’Eden (Cycle de Chal)
Éditeur : FN 40 (2-265-05913-7)
Lieu : Planète Terre, Eden
Armateur : Jim T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution  version civile (NCC1701-A)
Rapporteur : William Shatner

Résumé :

Six mois avant le lancement de l’Entreprise 1701-B, qui sera confié à son jeune successeur, James Tiberius Kirk affronte le plus redoutable des ennemis : La retraite. Après tant d’aventures, comment devenir un « rampant » dont la seule perspective est une vieillesse monotone ? Mais quand apparaît soudain une superbe jeune femme qui lui propose une ultime mission, contre l’avis de ses vieux amis, il relève le défi. Un nouvel amour, une nouvelle chance, n’est-ce pas le rêve secret de tout homme qui voit le soleil de sa vie se coucher à l’horizon ?
Premier roman d’un cycle d’histoire écrite par William Shatner en personne, un rien mégalomane mais bon c’est le Capitaine Kirk. Il nous permet de faire connaissance avec Teilani, personnage recourant qui reviendra régulièrement dans le cycle.

Star Trek : Zone de frappe
Éditeur : FN 41 (2-265-05915-3)
Commandant : Capitaine Jean Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : Peter David

Résumé :

Heureux celui qui ne connaît pas les Kreels ! Hideux, méchants et monstrueusement stupides, ces extraterrestres sont la honte de la Galaxie ! Alors, quand ils découvrent des armes terrifiantes sur une planète encore inexplorée, leur éternelle Némésis l’Empire Klingon - a bien du souci à se faire. Désireux d’éviter un carnage, les chefs de la Fédération chargent Jean-Luc Picard de jouer les médiateurs. Une fois l’Entreprise transformé en vaisseau diplomatique, c’est son capitaine, comme de juste, qui devient la cible préférée des deux camps.
A classer dans la rubrique des comédies, à lire les soirs de cafard. Mais pourquoi les Kreels, alors là mystère, en règles général les Kreels sont plutôt appréciés par les Romanciers.

Star Trek : L’effet Entropie
Éditeur : FN 42 (2-265-06260-X)
Commandant : Capitaine Jim Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Vonda N. McIntyre

Résumé :

A l’en croire, le docteur Mordreaux envoie de doux rêveurs vivre une existence meilleure dans le passé. Pour la Fédération, il s’agit simplement d’un assassin qui détrousse des naïfs. Condamné à purger sa peine sur Alpha Prime, il est confié à l’Entreprise, qui fait route pour la planète. Le voyage tourne au cauchemar ! Avant de s’évader, Mordreaux abat Jim Kirk, laissant son équipage face à un dramatique problème. Car les expériences du «vendeur de passé » ont déchiré le continuum spatio-temporel et rendent imminente sa destruction ! Si Spock et McCoy ne remettent pas les choses dans l’ordre, Jim Kirk et l’Univers seront broyés par... l’Effet Entropie.
Histoire un peu bizarre, et plutôt éloignée de l’idée Star Trek.
 
 

ç
Retour

Cette rubrique est tenue par Laus Pascal.
N'hésitez pas à lui envoyer vos remarques et réflexion en cliquant ci-dessous.