Les archives de la Fédération

    

Les éditions Fleuve Noir

Star Trek : Le cœur du démon
Éditeur : FN 43 (2-265-06275-8)
Commandant : Capitaine Jean Luc Picart
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : Carmen Carter

Résumé :

T’Sara est une drôle d’archéologue : elle a passé sa vie à chercher le Cœur du Démon et voici qu’elle est assassinée, juste après avoir découvert cette pierre mythique dont l’existence est fortement mise en doute par les gens sérieux. Les Klingons, les Romuliens et bien d’autres espèces de la Galaxie se lancent dans une gigantesque course-poursuite à la recherche de la mystérieuse relique, et le capitaine Picard, venu enquêter sur l’affaire, s’aperçoit que le Cœur du Démon donne tout pouvoir sur le temps et la matière. Sera-t-il assez fort pour résister à la tentation de devenir l’égal des dieux ?

Star Trek : Le retour (Cycle de Chal)
Numéro FN 44 (2-265-06357-6)
Rapporteur : William Shatner

Résumé :

La planète Véridian III est sauvée, mais I’USS Entreprise 1701-D est à jamais perdu, et le plus grand héros de la Galaxie repose sous un coin anonyme, au sommet d’une colline déserte. Pourtant, alors qu’un certain ambassadeur vulcain vient lui rendre un dernier hommage, l’aventure ne fait peut-être que commencer. Car les Borg et l’Empire Romulien se sont alliés pour abattre la Fédération. Leur arme secrète n’est autre que James T. Kirk, ressuscité grâce à une mystérieuse machine. La mission du revenant : tuer le pire ennemi des Borg... Jean-Luc Picard.
Suite de Génération (Film/7/Génération), il fait également partie du cycle commencé avec le numéro 40 (FN/40/Les cendres d’eden), il permet également de comprendre certains point restés obscurs du voyage de V.GER (Film/1/Star Trek The Movie).

Star Trek : Les survivants
Numéro FN 45 (2-265-06356-8)
Lieu : Planète Tréva
Commandant : Capitaine Jean Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : Jean Lorrah

Résumé :

En mission de routine, Jean-Luc Picard reçoit un appel de détresse de Trèva, une planète au bord de la guerre civile. Mais le capitaine est perplexe le discours de la présidente Nalavia lui semble suspect, cette superbe femme déployant trop de séduction pour être honnête. Alors, qui envoyer en mission diplomatique ? Très vite, une solution s’impose : l’androïde Data et la redoutable Tasha Yar, un duo qui ne tombera pas dans les filets de la belle trêvane... Helas, d’autres piéges, tout aussi subtils et plus dangereux, attendent Tasha. Car le passé, comme une araignée géante, tisse sa toile aux quatre coins de la Galaxie...
Cette fausse mission de routine, nous permet de connaître un peu mieux le lieutenant Tasha Yar, disparue prématurément de Star Trek.

Star Trek : La croisée des temps
Numéro FN 46 (2-265-06413-0)
Lieu : Planète Terre
Commandant : Capitaine Spock
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Della Van Hise

Résumé :

Incapables de vaincre Starfleet à la loyale, les Romuliens ont voyagés dans le temps pour modifier le passé de la Terre. Ainsi est née la Seconde Histoire. Dans cette ligne temporelle, où Spock commande l’Entreprise, James Kirk n’est qu’un jeune enseigne rebelle et plein d’amertume. Heureusement pour la Fédération, l’amitié résiste à tout, même aux piéges les plus pervers de Chronos. Unis dans cette réalité comme dans l’autre, le Vulcain et le Terrien vont relever un formidable défi : rétablir la Première Histoire avant que la galaxie entière ne bascule dans la folie.
Comme dans l’histoire L’envers Miroir (HS/Presse de la cité/L’envers du Miroir), il faut considérer le récit comme se passant dans un univers parallèle, sinon il y a trop de différences avec les données précédentes sur la création de Starfleet.

Star Trek : Intellivore
Numéro FN 47 (2-265-06446-7)
Commandant : Capitaine Jean Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : Diane Duane

Résumé :

Dans la froidure de l’espace, qui sait combien de créatures hostiles errent à la recherche de leurs proies ? Aux yeux de Jean-Luc Picard, c’est le paradoxe : Pour survivre, toute espèce vivante doit tuer et détruire. Mais l’ennemi qu’il affronte dans la Grande Fissure, entre les constellations d’Orion et du Sagittaire, se nourrit d’étrange façon, absorbant l’intelligence des êtres de chair et de sang. Si le capitaine de l’Entreprise ne conteste pas le droit de l’entité à l’existence, il veut l’empêcher de détruire la Galaxie. Cas de légitime défense...
 
 

Star Trek : Les vengeurs (Cycle de Chal)
Numéro FN 48 (2-265-06450-5)
Commandant : Capitaine Jean Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Souverain (NCC1701-E)
Rapporteur : William Shatner

Résumé :

Un virus détruit les formes de vie végétale, menaçant la Fédération de famine. Contraints de mettre en quarantaine plusieurs systèmes solaires, les chefs de Starfleet redoutent que cette soudaine faiblesse aiguise appétit de leurs ennemis. Sur Vulcain, l’ambassadeur Spock se soucie d’une affaire plus personnelle. Son père, Sarek, est-il mort de maladie, ou a-t-il été assassiné ? Résolu à découvrir la vérité, le Vulcain enquête... et rencontre un ami qu’il croyait perdu depuis longtemps. Réunis, Jim Kirk et son ancien second relèvent un défi herculéen : redonner un avenir à la Fédération. Et retrouver leur passé ?
Beaucoup de flashbacks et d’anciens personnages : à lire à tête reposée.

Star Trek : Le palmarès Romulien
Numéro FN 49 (2-265-06448-3)
Commandant : Capitaine Jean Luc Picart, Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Commandant : Valak, Syrinx, classe Oiseau de proie romulien.
Rapporteur : Simon Hawke

Résumé :

Le commander Valak n’est pas un Romulien classique. Loin de mépriser les Terriens, il les tient pour des ennemis respectables et entend comprendre leur culture afin de mieux les réduire en esclavage quand l’Empire aura vaincu la Fédération. Nommé capitaine du Syrinx, un Oiseau de Proie, il rêve de voir son nom figurer en lettres de sang au Palmarès Romulien de la gloire. Quelques jours plus tard, quand l’Entreprise le découvre, ce superbe navire n’est plus qu’une épave jonchée de cadavres. C’est ainsi, trop souvent, que tournent les plans les mieux conçus des Romuliens et des hommes... Mais Jean-Luc Picard en a-t-il vraiment fini avec le Syrinx ?
 
 

ç
Retour

Cette rubrique est tenue par Laus Pascal.
N'hésitez pas à lui envoyer vos remarques et réflexion en cliquant ci-dessous.