Les archives de la Fédération

    

Les éditions Fleuve Noir

Star Trek : La machine a bonheur
Éditeur : FN 50 (2-265-06449-1)
Lieu : Planète Timshel
Commandant : James T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : James Gunn

Résumé :

Timshel était jadis le point de ralliement des touristes de la Fédération. Aujourd’hui, la planète s’est coupée du reste de l’univers. Dans cette zone interdite, même les enquêteurs de Starfleet disparaissent... Chargé de l’affaire, le capitaine Kirk est terrifié par la réalité qu’il découvre. Esclaves de la Machine à Bonheur, les Timsheliens se laissent gaver de plaisir par un monstre électronique. L’extase toujours renouvelée... La satisfaction éternelle... Voilà des ennemies que Jim et Spock n’avaient pas encore affrontées. Un péril mineur? Sûrement pas, car la Machine entend prodiguer ses bienfaits à toute la Galaxie...
Le héros contre l’inhumanité des ordinateurs est un sujet cher à Star Trek (AF/Classique/53/Unité multitronique - AF/Classique/65/Au bout de l’infini - AF/Classique/69/Les survivants - et beaucoup d’autres, la liste serait trop longue) mais une des grandes différences avec les autres histoires est l’ego assez démesuré de la machine.

Star Trek : Equilibre des forces
Numéro FN 51 (2-265-06447-5)
Commandant : Capitaine Jean Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : Dafydd ab Hugh

Résumé :

Après la mort d’un scientifique de la Fédération, son fils vend aux enchères un lot d’inventions. Appâtés, les Klingons, les Romuliens et les Cardassiens disputent le trésor à Starfleet. Sont-ils intéressés par les merveilles technologiques et médicales qu’on leur propose ? Certes non. Ils auraient plutôt des vues sur un super canon... Là-dessus entrent en jeu les marchands les plus madrés de la Galaxie les Ferengis. Avec eux, l’arme se vendra comme des petits pains. Chargé d’empêcher la catastrophe, Jean-Luc Picard et ses hommes se trouvent devant un formidable casse-tête. A dire vrai, l’hyperespace leur convient mieux que les ventes aux enchères...
Histoire pleine d’humour où les différents personnages vont jouer dans un registre qui n’est pas vraiment le leur, à part les Férengis bien sur.

Star Trek : L’homme parfait
Numéro FN 52 (2-265-06738-5)
Lieu : Nova Empyréa
Commandant : James T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : James Gunn

Résumé :

Léonard McCoy est volontiers grognon, mais là, il dépasse la mesure ! Inquiet, Kirk découvre que sa mauvaise humeur est liée à l’arrivée sur l’Entreprise d’un ancien ami qui lui, est devenu diplomate. S’il comprend les problèmes de ses officiers, Jim refuse de les laisser saboter une mission. Surtout sur un monde comme Nova Empyréa, peuplé d’humains génétiquement parfaits et... portés à l’arrogance. Quand les Empyréens exigent d’avoir deux interlocuteurs, McCoy et l’ambassadeur, Jim pressent une catastrophe. Une excellente intuition, puisque Bones, en débarquant sur la colonie, se découvre une fille dont il n’a jamais entendu parler.
En arrière plan de l’histoire de Bones, la vraie question soulevée ici est le problème de l’attrait des thèses eugéniques, il avait déjà été traité dans (AF/Classique/24/Les derniers tyrans) et (AF/Next génération/33/Sélection contre nature).

Star Trek : Toutes les fêtes ont une fin.
Numéro FN 53 (2-265-06737-7)
Commandant époque 1 : Capitaine Jean Luc Picard, vaisseau Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)(*)
Commandant époque 2 : Capitaine Jean Luc Picard, vaisseau Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)(**)
Commandant époque 3 : Capitaine Beverly Crusher, vaisseau Pasteur,classe Olympic (Unité médicale)
                                      Capitaine William Riker, vaisseau Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)(***)
Rapporteur : Dafydd ab Hugh

Résumé :

II y a sept ans que le capitaine Jean-Luc Picard et ses hommes sont passés en jugement devant les habitants du Continuum Q, des demi-dieux qui contrôlent l’espace et le temps. A l’époque, le verdict avait été suspendu, l’humanité obtenant un sursis. Aujourd’hui, la décision est prise : les Terriens doivent disparaître. Pire encore, ils seront effacés de l’histoire, comme s’ils n’avaient jamais existé. Face à cette condamnation, un homme se dresse : Jean-Luc Picard, prêt à traverser la galaxie et les siècles pour plaider la cause des siens. Mais n’est-il pas sans le savoir l’instrument de la destruction de son espèce ?
Comme pour « Retour à Farpoint » autant regarder la version filmée (AF/Next génération/01/Retour à Farpoint). Pour les amateurs de techniques on remarque bien l’amélioration du vaisseau Entreprise, (*) version de base, il vient juste d’être mis en service, (**) après le combat contre les Borg, il est remanier sur Utopia Prima, (***) L’ajout d’une troisième nacelle lui permet de circuler à très grande vitesse (Warp 12) sans provoquer de dégât dans le tissu de l’espace (AF/Next génération/160/La force de la nature), ce vaisseau ne sera jamais mis vraiment en service dans notre trame temporelle, puisque le NCC1701-D sera détruits sur Véridan III. (AF/Film/07/Génération).

Star Trek : Sarek
Numéro FN 54 (2-265-06739-3)
Lieu : Planète Terre et Qo’noS
Commandant : James T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Ann C. Crispin

Résumé :

Le temps, même pour les Vulcains, est un torrent qui emporte tout sur son passage. Aujourd’hui, Sarek affronte un ennemi indifférent à ses talents de diplomate : La maladie ronge Amanda, l’épouse humaine qui lui offrit tant d’années de bonheur... Très loin de là, sur Terre, des fanatiques prêchent la haine et la discrimination. Honnissant les extraterrestres, ils militent pour la dissolution de la Fédération. Spock et Sarek, unis dans le malheur, partent en guerre contre l’intolérance. Le meilleur moyen, assurément, de rendre hommage à une femme dont le sourire sut effacer toutes les différences...
Fin des derniers liens entre Spock et son fils.

Star Trek : Le retour du voyageur (Cycle de Chai)
Numéro FN 55 (2-265-06883-7)
Lieu : Planète Terre et Chai
Rapporteur : William Shatner

Résumé :

Sur la planète Chai, James Kirk savoure un repos mérité. Mais quand il revient sur Terre pour la première fois depuis sa mort présumée à bord de l’Enterprise B, sa belle tranquillité vole vite en éclats, car la Fédération est en ébullition ! Jean-Luc Picard et ses hommes viennent de faire une incroyable rencontre : Cinq ans après sa disparition dans le Quadrant Delta, le Voyageur est de retour... dans un triste état. Les rescapés affirment que le capitaine Kathryn Janeway et la moitié de l’équipage sont morts. Si c’est vrai, d’où vient la femme qui prétend s’appeler Janeway et supplie Kirk de l’aider ?
Et voici les vieux ennemis de l’univers Miroir (AF/Classique/39/Miroir) de retour, assez amusant la transformation du médecin holographique du Voyageur en bourreau holographique.

Star Trek : Sombre victoire
Numéro FN 56 (2-265-06882-9)
Lieu : Planète Terre
Rapporteur : William Shatner

Résumé :

L’empereur Tiberius n’est pas du genre à renoncer. Vaincu une première fois par Jim Kirk, son double dans l’univers pacifique qu’il brûle de conquérir, le tyran vendrait son âme pour se venger. Mais comment détruire un homme qui a trompé la mort et traversé les siècles, éternellement jeune de corps et d’esprit ? En frappant la femme qu’il aime, bien entendu... Sachant Teilani menacée, Kirk n’entend plus les conseils de ses vieux amis Spock et McCoy, et moins encore ceux de Jean-Luc Picard. Il agira quoi qu’il puisse en coûter... A lui ou à l’univers.
Suite du numéro 55, le personnage de Kirk, le bon et le mauvais vu par William Shatner est vraiment trop carré, tout blanc ou tout noir sans nuance, dommage.
 

A suivre...


ç
Retour

Cette rubrique est tenue par Laus Pascal.
N'hésitez pas à lui envoyer vos remarques et réflexion en cliquant ci-dessous.