Les archives de la Fédération

    

Les novelisations

Star Trek 1 : Star Trek
Éditeur : J’AI LU 1071 (2-277-21071-4)
Commandant : Amiral James T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Harold Livingston

Résumé :

Immense, luminescent, un nuage vert, L’Intrus, fonce vers la Terre. En quelques secondes il a anéanti une escadre Klingon qui s’opposait à lui. Sa dimension : sept fois la distance de la Terre au Soleil. Seul le croiseur L’Entreprise peut l’intercepter. Seul l’amiral Kirk peut assumer cette mission où, moins que la force brutale, compteront le caractère du chef et son expérience. Départ risqué. Le vaisseau a subi une totale mutation technologique qu’aucun vol n’a encore testé. Lors d’une hyperpropulsion on frôle la désintégration. Soudain, dans son immensité terrifiante, l’Intrus surgit sur les écrans de l’Entreprise. Et il commence à émettre des messages… des messages mentaux.
Bien que cella ne soit pas dit d’une façon précise, voici la première rencontre entre la Fédération et Les Borgs.

Star Trek 2 : La colère de Khan
Éditeur : J’AI LU 1396 (2-265-21396-9)
Commandant : Amiral James T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Rapporteur : Jack B. Sowards

Résumé :

Soudain, en effet, son commandant, l’amiral Kirk, se trouve en situation d’urgence. Le laboratoire spatial de Regulus annonce une terrible nouvelle : Khan s’est emparé du Reliant, un croiseur de la Fédération, et a pris possession du Projet Genesis, lequel peut changer la face du monde, en faire un paradis ou un enfer.
Suite des Derniers Tyrans (AF/Classique/24/Les derniers Tyrans).

Star Trek Trek 3 : A la recherche de Spock
Commandant : Amiral James T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701)
Éditeur : ARENA (2-907222-03-1)
Rapporteur : Vonda N McIntyre

Résumé :

Pendant ce temps, la Torpille Genesis, qui a été récupérée par la Fédération, a transformé un monde mort en une planète bouillonnante de vie. Mais Genesis a aussi le pouvoir de détruire les mondes existants. Les créateurs de Genesis auraient voulu que toute la Galaxie profite de ses possibilités infinies. Malheureusement, Genesis est aussi une arme potentielle, peut-être la plus puissante jamais créée. Et Starfleet Command doit à tout prix l’empêcher de tomber aux mains des ennemis de la Fédération…
Mais pourquoi alors que l’actrice ne voulait plus jouer le rôle de Saavik, ont-il donner son personnage à une autre actrice aux lieu de crée un autre personnage de Vulcain, le fait que se soit Saavik n’étaient pas vraiment necessaire.

Star Trek 4 : Retour sur terre
Commandant : Amiral James T. Kirk
Vaisseau : Bonty, vaisseau Klingon prit à l’ennemi
Rapporteur : Steve Meerson – Peter Krikes – Harve Benett- Nicholas Meyer

Résumé :

Au XXIIe siècle, dans notre galaxie, un étrange cylindre non identifié neutralise plusieurs vaisseaux. Mis sur orbite terrestre, il envoie une sonde surpuissante qui aspire l’eau et les océans. La terre est déréglée, le Soleil ne se lève plus,
la température baisse. Tous l’équipage de l’USS Entreprise part pour son plus fabuleux voyage et sauve la terre.
La version livre ne livre pas plus d’information que la version film, regardez plutôt le film, un des plus drôles de la série, et pour moi le meilleur aussi.

Star Trek 5 : L’utime Frontière
Commandant : Capitaine James T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701-A)
Rapporteur : William Shatner - Harve Benett – David Loughery

Résumé :

Le capitaine James T. Kirk passe des vacances méritées dans le parc national du Yosemite en compagnie de Spock et du Dr. Mc Coy. Mais les vacances s’arrêtent rapidement quand un renégat Vulcain détourne l’USS Entreprise pour découvrir le pouvoir ultime …
A lire absolument, non pas pour l’histoire, mais pour adoucir un petit peu la réalisation désastreuse du film.

Star Trek 6 : Terre inconnue
Commandant : Capitaine James T. Kirk
Vaisseau : Entreprise, classe Constitution (NCC1701-A)
Rapporteur : Nicholas Meyer – Denny Martin Flinn

Résumé :

Les Klingons proposent la paix... Cela signifie-t-il la fin de la guerre ou la fin des temps ? Date 8679.2 5. L’Empire Klingon est au bord du gouffre : ruiné par d’énormes dépenses militaires et la destruction de ses principales sources d’énergie, il est agité par des secousses internes que nul ne peut plus maîtriser. Pour éviter le désastre final, Gorkon, Chancelier du Haut Conseil de Klingon, propose d’ouvrir des négociations avec l’ennemi de toujours, la Fédération, pour mettre fin à des années d’hostilité entre les deux puissances et ouvrir une nouvelle ère de paix. Le Capitaine James T. Kirk et son équipage sont chargés d’escorter en toute sécurité le Chancelier dans l’espace de la Fédération. Mais une tragique péripétie va tout remettre en question... Comment Kirk et le Docteur McCoy, tombés aux mains de leurs pires ennemis, vont-ils s’en sortir? Commentvont-ils pouvoir éviter le conflit le plus destructeur que la Galaxie ait jamais affronté?

Star Trek 7 : Génération
Commandant : Capitaine Jean-Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Galaxy (NCC1701-D)
Rapporteur : J. M. Dillard

Résumé :

Le serpent d’énergie n’était pas seulement un piège gravitationnel, capable de broyer un vaisseau comme l’Entreprise, c’était aussi la porte sur le monde merveilleux du “Nexus’, ce paradis où le temps n’existe plus, où vos désirs deviennent réalité, où il est possible de refaire le passé. Pour y retrouver les siens, autrefois massacrés par les Romulans, le Docteur Soran s’est révélé prêt à tout, Même à faire exploser une étoile et à sacrifier la population de tout un système solaire. Mais si le capitaine Jean-Luc Picard n’a pas réussi à l’empêcher de mettre ses plans à exécution, il reste peut-être encore un espoir. Plongeant lui-même dans l’univers du nexus, Picard va y recruter un allié de poids, le légendaire James T. Kirk, porté disparu soixante-dix-huit ans plutôt. A eux deux, ils pourront peut-être inverser le cours du temps et sauver des millions d’innocents...
A la différence de la version film, Kirk se rend compte très vite qu'ils se trouvent dans un univers ou tous lui est permis, il va donc en profiter, certains chapitres sont assez cocasses, lors de son mariage Kirk, va recréer toutes les personnes qui lui manquent : son frère, son neveu, son fils, ... En plus Spock va venir avec une superbe terrienne à son bras, dommage que cela ne soit pas Chapel.

Star Trek 8 : Premier Contact
Lieu : Planète Terre
Commandant : Capitaine Jean-Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Souverain (NCC1701-E)
Rapporteur : J. M. Dillard

Résumé :

Les Borg sont de retour. Leur but : assimiler la Terre et la transformer en une ruche organo-électronique. Prisonnier du collectif six ans plus tôt, Jean-Luc Picard est le mieux placé pour les combattre. Après une bataille titanesque, voyant plonger ses ennemis dans le passé, il les suit et se retrouve en 2063, dans le Montana, où les cyborgs veulent empêcher Zefram Cochrane, inventeur de la vitesse de distorsion, de réussir son premier vol à bord du légendaire “Phénix”.
S’ils y parviennent, la Fédération ne verra tout simplement jamais le jour, et des milliards de Borg sans âme peupleront la Galaxie..,
Pour les curieux qui veulent découvrir ce qu’est devenu Zefram Cochrane, voir AF/Classique/31/Guerre, amour et compagnon.

Star Trek 9 : Insurrection
Lieu : Planète Ba’ki
Commandant : Capitaine Jean-Luc Picard
Vaisseau : Entreprise, classe Souverain (NCC1701-E)
Rapporteur : J. M. Dillard

Résumé :

Sur leur monde paradisiaque, les Ba’ku mènent une existence vouée à la beauté et au rêve. Presque immortels, éternellement jeunes, ce sont les derniers sages de la Galaxie. Quand les Soo’a, une race menacée d’extinction, lui apprennent l’existence de cet Eden, la Fédération accepte d’organiser avec eux une mission secrète. Mais le jeu est truqué, car le véritable but des Soo’a est de déporter les Ba’ku pour s’approprier leur planète.
Tant pis s’il faut la détruire pour y parvenir ! Impliqué dans ces manœuvres en volant au secours de Data, le capitaine Picard voit rouge : pour la première fois de sa vie, il est prêt à ignorer les ordres de Starfleet. Soutenu par son équipage, Jean-Luc s’engage dans la rébellion. Et il ira jusqu’au bout!

ç
Retour

Cette rubrique est tenue par Laus Pascal.
N'hésitez pas à lui envoyer vos remarques et réflexion en cliquant ci-dessous.