Une autre génération
LES EPISODES
    

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7

La saison 1

Créé et produit par : Gene Roddenberry (Etats-Unis 1987-1988). Producteurs exécutifs : Gene Roddenberry, Rick Berman et Michael Piller.
Une production Paramount. Première diffusion aux Etats Unis: 26 septembre 1987 (en syndication). Première diffusion en France : 7 avril 1998 sur canal jimmy.
Avec : Patrick Stexart (Capitaine Jean-Luc Picard), Jonathan Frakes (Officier William Riker), Levar Burton (Geordi La Forge), Denise Crosby (Tasha Yar), Michael Dorn (Officier Worf), Gates McFadden (Docteur Beverly Crusher), Marina Sirtis (Deanna Troi), Brent Spiner (Data), Wil Wheaton (Wesley Crusher).
Musique: Jay Chattaway et Alexander Courage, Don Davis, John Debney, Ron Jones, Dennis McCarthy, George Romanis et Fred Steiner.

01 RENDEZ-VOUS A FARPOINT (Encounter at Farpoint)
Scénario : D. C. Fontana and Gene Roddenberry; Réalisation : Corey Allen (28/09/1987)
Stardate 41153.7. Les Klingons et la Fédération sont devenus alliés et les Romuliens n'ont pas fait parler d'eux depuis près de cinquante ans... Vingt après la première génération star trekkienne, Gene Roddenberry récidive pour de nouvelles aventures avec un nouvel équipage et un nouveau vaisseau. La série est axée sur la personnalité des héros, conquérants mais avant tout humanistes, et sur des effets spéciaux beaucoup plus spectaculaires que la première série. Dans le premier épisode. Alors que le vaisseau Enterprise se rend à la station Farpoint, il est arrêté par une force mystérieuse appelée "Q" qui lui ordonne de retourner d'où il vient...
Un pilote bien fade qui consiste à nous en mettre pleins les yeux niveux effets spéciaux!! On s'intéresse bien plus au vaisseau qu'aux personnages. Q fait sa première apparition dans l'univers de Star Trek et on ne le regrette pas (on le reverra encore dans d'autres épisodes et également dans DS9 et Voyager avec un immense plaisir). Enfin on est quand même très heureux du retour de Star Trek à la télévision et on regrettera seulement la toute petite apparition du docteur Mc Coy qui aurait mérité plus sans doute. A noter aussi la première apparition de O'Brien qui deviendra futur responsable des téléporteurs, puis ingénieur en chef sur Deep Space Nine.

02 L'ENTREPRISE EN FOLIE (The Naked Now)
Scénario : Michael Bingham; Histoire : John D. F. Black and J. Michael Bingham; Réalisation : Paul Lynch (05/10/1987)
Stardate 41209.2. Lorsque l'Enterprise arrive au rendez-vous fixé avec le vaisseau scientifique U.S.S Tsiolkovsky, l'équipage ne trouve que des cadavres, décimés par un dangereux et mystérieux virus ...
Première reprise d'un scénario de Star Trek classique (L'équipage en folie - The Naked time en VO). Dommage que nous ne soyons pas plus impliqué dans l'histoire du fait d'une non connaissance des personnages !
 
03 LE CODE DE L'HONNEUR (Code of Honor)
Scénario : Katharyn Powers & Michael Baron; Réalisation : Russ Mayberry (10/10/1987)
Stardate 41235.25. Picard est chargé de rapporter d'urgence un vaccin pour la planète Styris IV. Pour pouvoir repartir de la seule planète qui fabrique ce vaccin, Ligon II, le lieutenant Tasha Yar doit d'abord combattre le chef de guerre local.
Un épisode vraiment bien peu palpitant...

04 LE DERNIER AVANT-POSTE (THE LAST OUTPOST)
Scénario : Herbert Wright; Histoire : Richard Krzemien; Richard CollaRéalisation : (18/10/1987)
Stardate 41386.4. Un vaisseau Ferengi est pris en chasse par l'Enterprise-D, après avoir volé une pièce d'équipement sur une base de la Fédération. Au cours de la poursuite, les deux vaisseaux sont retenus par une force mystèrieuse émanant d'une planète voisine. Une partie de chaque équipage se téléporte sur place pour élucider ce mystère.
Première apparition des Ferengis qu'on retrouve dans DS9. A noté que c'est Armin Shimerman (Quark dans DS9) qui interprête un des premier Ferengis dans l'épisode. Les Ferengis sont vraiment représenté d'une façon bien étrange! Ils sautent partout, sifflent et font des grimaces... Heureusement qu'ils ne sont plus présentés de la sorte maintenant!

05 OU L'HOMME SURPASSE L'HOMME (Where no one has gone before)
Scénario : Diane Duane & Michael Reaves; Réalisation : Robert Bowman (24/10/1987)-
Stardate 41263.1. Le Dr Kosinsky et son mystèrieux assistant sont chargé par la Fédération de tester sur l'Enterprise-D des nouvelles théories sur l'espace Warp. Il apparaît vite que les résultats extraordinaires obtenus sont dûs à l'assistant qui est un Tau Cetien se donnant le nom de Traveller (=Voyageur).
L'adolescent Wesley Crusher et l'extraterrestre mourant deviennent les seuls espoirs pour l'équipage d'échapper à une galaxie étrange où les pensées sont réelles.
Un épisode hommage au deuxième pliote Star Trek Classique (Where no man has gone before) qui nous montre l'Enterprise ayant la capacité de voyager à des distances énorrmes!

06 LE  SOLITAIRE (Lonely Among Us)
Scénario : D. C. Fontana; Histoire : Michael Halperin; Réalisation : Cliff Bole (31/10/1987)
Stardate 41249.3. L'enterprise traverse un nuage d'énergies complexes et une force mortelle envahit l'esprit des membres de l'équipage alors que ceux-ci tentent de résoudre le meurtre de l'ingénieur assistant en chef Singh...
Un épisode vraiment bien peu palpitant...
 
07 JUSTICE (Justice)
Scénario : Worley Thorne; Histoire : Ralph Wills and Worley Thorne; Réalisation : James L. Conway (09/11/1987)
Stardate 41255.6. Wesley est condamné à mort pour avoir violé en toute innocence les règles d'une planète étrangère. Et le capitaine Picard se trouve devant un cruel dilemme : il doit choisir entre négocier pour sauver la vie de Wesley ou respecter la directive de la Fédération qui interdit l'intervention dans le système d'une autre civilisation...
Un bon épisode sur la fameuse Directive Première que Picard devra se résoudre à rompre. J'adore aussi la tenue des autochtones de la planète visitée (surtout des femmes)!! Voir la vidéo : ici.

08 LA BATAILLE (The Battle)
Scénario : Herbert Wright; Histoire : Larry Forrester; Réalisation : Robert Bowman (16/11/1987)
Stardate 41723.9. Alors que le vaisseau Enterprise s'apprête à rencontrer le vaisseau Ferengi, le capitaine Picard est pris d'une violente migraine. Peu à peu, son esprit est envahi par une force mystérieuse qui l'oblige à faire des choses surprenante et à mettre la vie de l'équipage en danger...
Pas mal aussi cet épisode. On retrouve les Ferengis toujours aussi idiots. On se demande quand même comment fait Picard pour manoeuvrer son ancien vaisseau Le Stargazer tout seul?

09 DANS LA PEAU DE Q (Hide And Q)
24 novembre 1987 en syndication -
Scénario : C. J. Holland and Gene Roddenberry; Histoire : C. J. Holland; Réalisation :Cliff Bole (23/11/1987)
Stardate 41590.5. L'Enterprise est une nouvelle fois mise à l'épreuve par le mystérieux et puissant Q. Ce dernier offre à Riker "la réalisation de ses rêves les plus fous" en échange de son admission dans leur entité.
 
 

Retour Haut de page
Retour