Une autre génération
LES PERSONNAGES

    

Le Capitaine Jean Luc Picard (Patrick Stewart)

Pour ce vétéran, commander l'U.S.S. Enterprise est le couronnement de sa carrière.
Le capitaine Jean-Luc Picard est, comme son nom l'indique, d'origine française (il est né à La Barre dans le sud-ouest, où son frère est... vigneron!). Âgé de 58 ans quand il prend le commandement de l'U.S.S Enterprise NCC 1 701-D, très froid en apparence, c'est un homme toujours maître de lui-même, ferme, habité d'une rigueur éthique peu commune, et cependant extrêmement humain et très respecté par ses hommes
C'est aussi un diplomate subtile et un fin tacticien, mais aussi un homme cultivé passionné de littérature (il adore Shakespeare) et d'archéologie, entre autres.
Patrick Stewart est un acteur accompli. Il est membre de la Royal Shakespeare Company, est apparu au cinéma dans de nombreux films, tels que Dune, Lifeforce et Excalibur. Star Trek: The Next Generation est son premier rôle à la télévision américaine.

Personnage centrale de la série, je dois dire que je n'ai jamais accroché avec lui : il est si différent du Capitaine Kirk!
Gene Roddenberry à bien fait car il fallait absolument se démarquer de la série originale mais il faut bien admettre que un peu plus d'humour n'aurait pas nui au personnage. Quel sérieux ce capitaine Picard : dur de lui décrocher des sourires!
 

William Riker - Officier en second (Jonathan Frakes)

Riker commande les équipes d'exploration et s'assure du bon fonctionnement du navire.
Il athlétique, brillant, et, surtout doué d'un courage sans borne.
C'est un joueur de trombone et un amateur de poker qui ne sait résister longtemps à une jolie femme. Malgré son ambition de devenir capitaine, il refuse à plusieurs reprises le commandement d'un autre navire pour pouvoir rester à bord de l'U.S.S. Enterprise.
Jonathan Frakes est apparu dans de nombreuses séries télé dont Hill Street Blues, mais on se souvient surtout de lui dans Le Nord et le Sud.

Celui qui, dans les esprits des fans de la série originale, devait remplacer un peu Kirk m'a toujours déçu. Il est le second et trop rarement les histoires de la Next Generation lui donne l'occasion de se montrer à son avantage. Son personnage n'est vraiment pas assez développé à mon avis. Quel dommage!
 

DATA - Officier des opérations (Brent Spiner)


Data est un androïde construit par le docteur Noonien Soong. Découvert sur une colonie décimée par une entité cristalline, il entre à Starfleet Académie après avoir été déclaré "forme de vie intelligente" par un comité d'experts. Il est le premier être "artificiel" diplômé de Starfleet Académie. Secrètement, il désire devenir complètement humain, c'est-à-dire ressentir des émotions. Ses nombreux déboires avec son frère jumeau Lore sont à mettre à l'actif des meilleurs épisodes de la série.
Brent Spiner est un acteur spécialisé dans les travaux de mime, ce qui lui est d'un grand secours pour incarner Data. Il a joué dans Hill Street Blues et dans Dream On, entre autres.

A mon avis le personnage le plus intéressant de la série. Sa recherche afin de comprendre l'être humain nous permet d'en savoir un peu plus sur chacun de nous. Brent Spiner apporte à son personnage toute l'intensité nécessaire à son jeu d'acteur sans jamais sombrer dans le ridicule de situations parfois cocasses que Data doit affronter à chaque nouvelles découvertes des nombreuses facettes de la personnalité humaine. BRAVO!
 
 
Deanna Troi - Conseiller (Marina Sirtis)

Deanna Troi est conseiller et psychologue à bord de l'U.S.S. Enterprise. Elle assiste le capitaine dans les différentes procédures diplomatiques de contact avec d'autres races, usant de ses pouvoirs empathiques pour "lire" les émotions d'autrui. Femme superbe, mi-terrienne, mi-bétazoide, douée de qualité d'empathie (elle perçoit les sentiments de ses
interlocuteurs, mais non leurs pensé. elle est la fille de l'ambassadrice de Betazed, Lwaxana Troi (Majel Barett).
Marina Sirtis est une actrice anglaise d'origine grecque. Au théâtre, elle a joué dans The Rocky Horror Show.
Bof! Personnage sans saveur. Il n'y a que les joutes avec sa mère qui peuvent retenir l'attention.

Geordi LaForge - Ingénieur en chef (LeVar Burton)

Aveugle de naissance, Geordi LaForge, fils de deux officiers de Starfleet, voit grâce à son VISOR (Visu-Implant Sensoriel Organo-Remplaçant) qui transmet des impulsions lumineuses aux aires visuelles de son cortex. Sur l'U.S.S. Enterprise, il a d'abord été pilote puis est devenu ingénieur en chef
LeVar Burton est surtout connu pour son rôle de Kunta Kinte dans Racines.
Personnage très lié à celui de DATA : ils font la pairs! 

Beverly Crusher - Médecin de bord (Gates McFadden)

Médecin en chef à bord de l'U.S.S Enterprise. Son époux, Jack, est mort en service, sous le commandement du capitaine Picard, quelques années plus tôt. Pendant ses loisirs, elle s'occupe d'une section théâtre amateur à bord. Elle quittera l'U.S.S. Enterprise pour se consacrer à un important projet médical avant d'être réintégrée sur le vaisseau un an plus tard.
Gates McFadden (autrefois Cheryl McFadden), chorégraphe et danseuse, a travaillé avec Jim Henson dans Labyrinth. Le Docteur Crusher sera remplacée pendant toute la deuxième saison de la série par une autre femme médecin, plus âgée, le Dr Pulaski (Diana Muldaur).
L'histoire d'amour entre elle et Picard (jamais déclarée au grand jour) est vraiment bien.

Worf - Chef de la sécurité (Michael Dorn)

Worf est le seul Klingon servant à bord d'un vaisseau de la Fédération. Recueilli par des humains après le massacre de Khitomer, la colonie où habitait sa famille, il est entré à Starfleet Académie. Il devient chef de la sécurité à bord de l'U.S.S. Enterprise après la mort du lieutenant Tasha Yar. Il a un fils, Alexander.
Michael Dom a joué bon nombre de "gentils" dans différentes séries, dont CHiPs, où il tenait un des rôles secondaires. On peut le retrouver dans Star Trek : Deep Space Nine depuis le début de la quatrième saison.
Le personnage que j'aime le moins. Les Klingons sont vraiment trop souvent insupportables avec leurs traditions et leurs coups de gueule pour des broutilles.

Tasha Yar - Chef de la sécurité (Denise Crosby)

Née sur une colonie plongée dans la violence, Natasha Yar entre à Starfleet Académie où elle se spécialise dans les arts du combat. Elle trouvera une fin tragique lors d'une mission de secours sur Vagra II.
Denise Crosby est la petite fille de Bing Crosby. On a pu la voir dans des films tels que Simetiere et des séries telles que Lois & Clark. Après la mort de son personnage, elle a refait quelques apparitions surprises dans des épisodes de Star Trek : The Next Generation.

Wesley Crusher - Cadet (Wil Wheaton)

Le fils prodige de Beverly Crusher, dont l'intellect développé lui vaut d'obtenir un poste d'enseigne stagiaire à bord de l'U.S.S. Enterprise, jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge d'entrer à Starfleet Académie.
Wil Wheaton, est apparu dans de nombreuses productions, notamment dans Stand by Me où il avait été particulièrement remarqué.
L'insurpportable Wesley. Je ne regrette pas son départ de la série. Tout le temps à avoir réponse à tout : ça agace un peu!

Guinan - Tenancière de L'Abordage (Whoopi Goldberg)

Guinan est une El-Aurienne âgée de plusieurs siècles, un personnage mystérieux disposant d'un pouvoir que lui envieraient tous les barmen du monde: celui d'écouter les autres. C'est une amie de Picard, venue à bord à sa demande pour tenir le bar du vaisseau. Elle sert de "conseillère officieuse" au capitaine (et à presque tous les autres membres de l'équipage).
Il est inutile de présenter la fabuleuse Whoopi Goldberg dont la carrière a commencé à la télévision et s'est ensuite poursuivie au cinéma dans des comédies débridées telles que La pie voleuse, Sister Act mais aussi Ghost et La couleur pourpre.
Whoopi est une fan de Star Trek et c'est elle qui a demandée à jouer dans la série. Elle est vraiment extra dans ce rôle. Dommage qu'elle n'apparaissent plus dans les dernières saisons!

Retour