Une autre génération
L'Enterprise NCC 1701-D

    

Le nouveau vaisseau USS Enterprise NCC 1701-D, cinquième du nom est bien plus complexe que ses prédécesseurs et ceci dur de nombreux points.
Ce bijou de classe Galaxy fut construit dans les chantiers spatiaux d'Utopia Planitia près de Mars. Il est lancé en 2363 sous le commandement du capitaine Jean Luc Picard. Il a pour but d'explorer la Galaxie mais aussi d'accomplir des missions diplomatiques et des missions de recherches. Il peut recevoir jusqu'à 5 000 personnes en supplément de l'équipage.
Il représente, à l'époque, le top des tops aussi bien du point de vue technique que pratique, mais il n'est pas infaillible, loin de là : en 2367, il est fortement endommagé par les Borgs et doit subir des réparations sur Terre.

L'Enterprise au temps de sa splendeur


Repère
Ce vaisseau mesure 641 mètres de long (soit environ 2,2 fois plus grand que le premier USS Enterprise). Il est constitué de deux parties :
-La soucoupe regroupe les ponts 1 à 16. Elle contient principalement la passerelle, les appartements, l'infirmerie, le bar, les hangars à navettes, etc...
-Le module de propulsion comprend les ponts 17 à 42 et contient des laboratoires de science et la salle des machines.
Ces deux modules peuvent se séparer lors de bataille afin de permettre aux civils de rester sais et saufs en rejoignant la soucoupe.
Propulsion

Le vaisseau dispose de nacelles de distorsion qui lui permettent d'atteindre une vitesse de distorsion de facteur 9.6. La vitesse de croisière est de 9.2 et les vitesses de pointe peuvent atteindre les 9.8 mais cela représente une grande limite. Il est équipé d'un réacteur matière/antimatière de cinquième ordre (M/ARC).
 
 

L'espace Holodeck

Le Holodeck représente une grande nouveauté. L'USS Enterprise NCC 1701-D en possède plusieurs situés au pont 11. Du fait de l'avancement technologique, il est possible de recréer tout environnement (forêts, appartements de Sherlock Holmes,...) dans ces salles grâce à des projections holographiques. Ce système est très utile dans des activités de divertissement et loisirs mais aussi dans des simulations d'entraînement. 

Téléportation
Le nombre de salle de téléportation est important. Quatre salles pour le personnel sont situées sur le pont 6, deux pour les ingénieurs sur le pont 14, quatre téléporteurs à basse résolution pour les objets au pont 4 et six téléporteurs pour les urgences situés dans la soucoupe (4) et et le module de propulsion.
Armement

L'U.S.S. Enterprise est très bien équipé : phaseurs et torpilles à photons constituent les deux principales armes efficaces pour sa défense. La soucoupe est armée de phaseur sur ces deux faces et deux rampes de lancement de torpilles.

Senseurs
Les senseurs permettent de lire et d'enregistrer des données telles que la taille d'un objet rencontré dans l'espace, sa composition, son âge, et de savoir s'il a une atmosphère (dans le cas d'une planète), s'il est habité...
Des senseurs sont présents aussi dans des équipements manuels tels que le tricorder ou les senseurs médicaux.
Déflecteurs et boucliers

Ils assurent toujours leur rôle très important pour écarter tous les débris cosmiques ou astéroïdes du passage du vaisseau. Ils sont plus puissants car le navire se déplace plus rapidement. Les boucliers sont également plus perfectionnés et protègent aussi bien la soucoupe que le module de combat.

La fin de l'Enterprise NCC 1701-D

L'USS Enterprise NCC 1701-D est malheureusement détruit lors de son atterrissage en catastrophe sur une planète du système Véridian à cause d'un savant fou, Soran.
 
 

Retour Haut de page

Retour