Les films
Parcourez cette page en musique!
    


Avec Deep Space Nine bien implantée dans les foyers, Paramount se décida à arrêter la production de The Next Generation pour mettre en chantier le premier long métrage tiré de la série. Dès le départ, Paramount avait prévu de mêler les deux équipages de l'Enterprise. L'idée de Paramount était que l'arrivée du nouvel équipage sur le grand écran serait facilitée si des membres de la première équipe assuraient la transition.
Le film sortit juste entre le jour de diffusion du dernier épisode de la série et celui du premier épisode de Star Trek Voyager.
 
STARTREK VII : 
GENERATIONS
(StarTrek Generations) de David Carson, 1995

Cliquez sur l'image pour l'agrandirRepères :
1995, Paramount Pictures produit par Rick Berman. Réalisé par David Carson. Ronald Moore, Brannon Braga d'après une histoire de Rick Berman, Ronald Moore, Brannon Braga. Musique de Dennis McCarthy. Effets spéciaux : John Knoll pour ILM, Ronald Moore pour Paramount.
Interprétation : Patrick Stewart (Picard), William Shatner (Kirk), Malcolm McDowell (Soran), Jonathan Frakes (Riker), Brent Spiner (Data), LeVar Burton (Geordi), Michael Dorn (Worf), Gates McFadden (Beverly), Marina Sirtis (Troi), James Doohan (Scotty), Walter Koenig (Chekov), Whoopi Goldberg (Guinan).
Dist. : UIP. 115 mn.

Budget : 30 millions $ - Recettes : inconnus.
 

L'histoire :
Kirk sur la passerelle de l'Enterprise BEn 2295, tout l'ancien équipage de l'Enterprise-A s'est retiré du service actif, sauf Sulu, devenu capitaine de l'USS Excelsior. C'est à cette date que doit être lancé un nouveau vaisseau portant le nom d'Enterprise: l'USS Enterprise-B. Kirk, Scott et Chekov sont présents, en tant qu'invités d'honneur, sur le pont du nouveau vaisseau pour son lancement. Au cours de cette mission de routine, l'Enterprise-B reçoit un appel de détresse de trois vaisseaux El-Auriens pris dans une sorte de turbulence et Starfleet les informe qu'ils sont le seul vaisseau susceptible de leur porter secours. En secourant les vaisseaux, l'Enterprise-B est pris à son tour dans la perturbation. Pour sauver le vaisseau, Scott et Kirk trouvent une stratégie et Kirk descend à la salle des machines pour effectuer les modifications nécessaires. Alors que le vaisseau sort de la perturbation, un dernier soubresaut de la tempête frappe l'Enterprise-B détruisant la partie de la salle des machines dans laquelle se trouvait Kirk qui disparaît dans l'espace. Kirk est donc mort! C'est du moins ce que crois tout le monde. En réalité, il a été aspiré dans le Nexus, un phénomène étrange où quiconque voit ses désirs se réaliser.
Cliquez sur l'image pour l'agrandirAu 24e siècle (2371), l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D se porte au secours d'un laboratoire spatial (Armagosa). Sur place, l'équipage découvre le seul survivant de la station attaquée par des Romuliens: le Dr Soran. Celui-ci faisait partie, avec Guinan, des El-Auriens sauvés par Kirk et l'Enterprise-B, 76 ans plus tôt. Le docteur Soran, un scientifique désire retourner dans le Nexus. Pour cela, il est prêt à sacrifier des milliards de vies. LaForge découvre que le Dr Soran travaillait sur une arme très puissante: le trilithium stable. Celui-ci semble avoir fait alliance avec les soeurs Duras qui veulent que Soran leur fabrique une arme afin de reconquérir l'empire Klingon. Soran surprend Geordi et Data et, fait exploser une sonde dans l'étoile d'Armagosa qui crée une onde de choc. Il parvient à s'enfuire avec l'aide des soeurs Duras en emmenant Geordi. Soran cherche à détourner la course du ruban du Nexus afin qu'il heurte la planète Veridain 3. Pour cela il veut faire exploser l'étoile du système Veridian. Picard se rend sur Veridian pour l'empêcher de causer la mort de millions de personnes. Après un échange de prisonnier, Picard est téléporté près de Soran mais ne peut intervenir à cause d'un champ de force. Geordi de retour sur l'Enterprise donne, malgré lui, la fréquence des boucliers du vaisseau aux klingons qui font feu. Riker et l'équipage riposte et détruit l'oiseau de proie. Mais l'Enterprise est sérieusement touché et la séquence de séparation de la soucoupe est engagé. Pourtant, le reste du vaisseau ne peut éviter un terrible crash sur Veridian 3.
Pendant ce temps Picard tente de stopper Soran mais échoue à empêcher Soran de détruire le soleil du système causant la dérive du Nexus sur la planète et aussi la destruction de tout le système.
Picard se retrouve dans le Nexus où il possède une famille. Il découvre son fonctionnement grâce à Guinan qui lui explique que le temps n'existe plus et qu'on peut quitter le Nexus quand on veut et aller n'importe où n'importe quand.
Picard trouve un allié en la personne du capitaine Kirk, prisonnier du Nexus et le convaint de le quitter pour retourner sur Veridian 3 et empêcher Soran de commettre l'irréparable.
Kirk et Picard parviennent à faire exploser le lanceur et Soran meurt. Malheureusement, pendant la confrontation Kirk fait une chute mortelle.
C'est la fin du plus célèbre des capitaine ainsi que de l'Enterprise-D.
 

Le nouvel Enterprise au prise avec le NexusIdée choc : La mort du capitaine Kirk et pour le moment la dernière apparition de William Shatner dans l'univers de Star Trek.

Points forts :
Riche en rebondissements, Star Trek Generations est un excellent film avec des éffets spéciaux impeccables et un scénario digne des meilleurs productions de sciences-fiction.. La découverte des émotions par Data est l'occasion pour Brent Spiner de nous donner un époustouflant aperçu de son talent. Quant à Malcolm McDowell, il incarne l'un des méchant les plus terribles. N'oublions pas nous deux ignobles Klingonnes préférées, Lursa et B'etor qui étaient apparues de nombreuses fois dans Star Trek : The Next Generation.

Soran veut retourner sur le NexusPoints faibles :
Complexe, l'intrigue de Star Trek Generations l'est assurément. Inutilement d'ailleurs. Pleine de rebondissements, de retournements de situation, de personnages, d'implications bibliques malheureusement engluées dans des discussions interminables. Si la rencontre au sommet entre Picard et Kirk apporte de l'originalité  au film, elle demeure en deçà de ses possibilités.

Les derniers instant de l' Enterprise DEffets-clés :
La bouteille de Don Pérignon qui éclate contre la carlingue du nouvelle Enterprise. L'attaque des Klingons, le choc de l'Enterprise sur une planète boisée, l'explosion de cette même planète sont des moments forts dignes de figurer dans une anthologie de la saga.
 
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La petite histoire :
Au départ tous les membres du premier équipage faisaient une apparition dans le scénario. Des apparitions brèves mais qui alourdissaient considérablement le déroulement de la première partie de l'intrigue. C'était interminable car chacun avait sa séquence, ses dialogues. Puis Leonard Nimoy quitte le projet, estimant que sa participation se réduit à peu de chose. D'autres l'ont suivi. Du coup, le script à été réadapté et le passage de témoin entre Picard et Kirk à été accentué.
Mais beaucoup de scènes ont été purement supprimées afin de raccourcir la durée du film (toute une séquence avec Kirk, Scotty et Chekov en parachutes n'apparaît pas).
Les gens connaissaient le scénario avant même la fin du tournage. Des copies s'échangeaient de la main à la main pour 10 000 dollars. De ce fait, la mort de Kirk fut l'un des secrets les plus mal gardés. Le studio n'a pu que l'intégrer dans le film, en changeant toutefois la manière dont elle survient. A l'origine, Kirk devait être poignardé dans le dos. Après les premières projections, il a été convenu que cette fin était trop peu héroïque pour le plus célèbre capitaine de la Fédération.
 
 

Retour au menu Films
Retour