Canal Jimmy diffuse actuellement la 1ere saison : 
Le Dimanche vers 23h50 en VO et 
Le Mercredi vers 20h45 en VF
  DS9 pour les intimes
LES PERSONNAGES
    

Le Capitaine Benjamin Sisko (Avery Brooks)


2330 Naissance sur Terre à la Nouvelle-Orléans.
2353 A la sortie de de Starfleet Académie, rencontre avec Jennifer, sa future femme. Affectation à bord de l'U.S.S. Livingston.
2355 Naissance de Jake.
2367 Officier en second à bord de l'U.S.S. Saratoga, il survit à l'attaque des Borgs sur Wolf 359 mais sa femme meurt.
2369 Affectation sur Deep Space Nine. Rencontre avec les "prophètes" Bajorans et découverte du wormhole menant au Quadrant Gamma.
2370 Premier contact avec les Jem'Hadar du Dominion
2371 Désobéit et intervient pour empêcher une invasion du Dominion par les Romuliens et les Cardassians. Relation amoureuse avec un capitaine de vaisseau-cargo : Kassidy Yates. Promu au grade de capitaine.

Benjamin Sisko est veuf et il élève seul son fils, Jake. Il prend le commandement de Deep Space Nine en 2369 et, peu après, il entre en contact avec les extraterrestres vivant dans le wormhole. Pour les Bajorans, il ne fait nul doute que les créatures sont les Prophètes et que Sisko est l'Émissaire, celui qui, guidé par les Prophètes, sauvera Bajor. Sisko est passionné par le base-ball.
Avery Brooks a derrière lui une solide carrière théâtrale. Dans Spenser, il incarnait Hawk. Il est aussi réalisateur (entre autres, d'épisodes de Deep Space Nine), professeur d'art dramatique et musicien. Il est aussi le directeur artistique du National Black Arts Festival.

Si son personnage était fade au début de la série, les scénaristes ont changé d'attitude à partir de la 3e saison. Moins immobilisé par son rôle d'arbitre et d'intermédiaire entre la Fédération, les Cardassians et les Bajorans, Sisko adopte une approche plus agressive. Défié par les violents Jem'Hadars et le puissant Dominion, le commander a redécouvert l'intensité et la rage qui l'animaient avant d'être anéanti par la mort de sa femme. Génial!
 

Constable ODO (René Auberjaunois)

Odo est chargé de la sécurité sur Deep Space Nine. C'est un métamorphe mais il éprouve quelques difficultés à reproduire le visage humain. Il ne sait rien de ses origines jusqu'à l'épisode The Search où il découvre la stupéfiante vérité... Il ne peut conserver son aspect humain plus de seize heures au terme desquelles il doit retourner à sa forme originelle, une sorte de magma gélatineux.
René Auberjaunois est un célèbre acteur, habitué des seconds rôles. On l'a vu dans MASH, l'odyssée du Hindenburg, King Kong et dans Star Trek VI: Terre inconnue où il jouait le colonel West. A la télé, il est apparu dans Matlock, Guerres privées, La Loi de Los Angeles...

Odo fait aussi parti de mes personnages favoris! C'est un personnage mystérieux et c'est cela qui fait tout son charme. Mais il est vrai qu'à partir du moment où on connaît la vérité sur ses origines, on s'intéresse moins à lui.

Kira Nerys (Nana Visitor)

Elle est bajoranne et a fait partie de la résistance sous l'occupation cardassianne. Nommée major à la fin du conflit, elle s'est vue affectée sur Deep Space Nine car sa franchise ne plaisait pas beaucoup sur sa planète d'origine. Elle assure les fonctions de premier officier et d'agent de liaison avec Bajor.
Nana Visitor fut danseuse au Crazy Horse et a joué dans de nombreuses comédies musicales, notamment aux côtés d'Angela Lansbury. Après un détour par quelques inévitables soap opéras, elle est apparue dans Arabesque, Matlock, La Loi de Los Angeles...

La bonne Bajoranne qui a combattu les Cardassians mais qui doit maintenant les aider. Personnage sympathique mais sans plus...
 
Jadzia Dax (Terry Farrell) 

Jadzia Dax est un Trill. Elle est constituée de deux entités vivant en symbiose : le corps humanoïde ou hôte (Jadzia) accueille le symbiont (Dax). Dax fut autrefois porté par Curzon, un grand ami de Sisko. Un lien étroit lie donc le capitaine à Jadzia qui malgré ses 28 ans, bénéficie de la sagesse de Dax, âgé de plus de 300 ans. Servant comme officier des sciences, elle a été récemment prommu Lieutenant Commander.  
Terry Farrell a fait partie de l'agence Elite et fut rapidement engagée sur des séries : Cosby Show, Sacrée famille, Code Quantum. Au cinéma, on l'a vue dans Hellraiser III. 
Personnage intéressant au début car on est curieux au sujet de ses origines puis on la retrouve de moins en moins active. Mais elle est si jolie...

Dr Julian Bashir (Alexander Siddig) 

C'est sciemment que Julian Bashir a choisi comme première affectation Deep Space Nine. Il pensait, naïvement, pouvoir y étancher sa soif d'aventures. Son idéalisme a sans doute été comblé, mais certainement pas de la manière dont il aurait souhaité. Romantique, il est amoureux de Jadzia Dax qui ne lui retourne malheureusement pas ses sentiments. De rapports très conflictuels avec O'Brien, ils deviennent inséparables et aiment se mettre aux défits dans des jeux sportifs. 
Connu du public des scènes londoniennes où il a monté de nombreuses pièces, il n'a fait ses débuts à la télévision qu'en 91. Star Trek : Deep Space Nine est l'un de ses premiers rôles. 
Une excellent docteur, très sérieux mais tellement sympathique et qui apporte une certaine dose de bonne humeur.

Miles O'Brien (Colm Meaney) 

Miles O'Brien a la chance d'avoir servi pendant près de six ans sur l'U.S.S. Enterprise NCC 1701-D. Il vit sur Deep Space Nine avec sa femme, Keiko (botaniste), et leur fillette, Molly. Il y est l'ingénieur en chef. Après des premiers contacts difficiles, il a appris à apprécier le Dr Bashir auquel il a fait partager sa passion pour les fléchettes. 
Parallèlement à la télévision (Remington Steele, Clair de lune, Dr Quinn, femme médecin, Scarlett...),Colm Meaney poursuit une brillante carrière cinématographique : Dick Tracy, 58 minutes pour vivre, Horizons lointains, Piège en haute mer, Le dernier des Mohicans, Les Commitments, ... 
Comme tout bon ingénieur de Starfleet aucune mécanique ne lui résiste! Ses états d'âme avec sa femme Keiko sont un peu pesantes; sûrement pour ça que sa femme est moins présente dans les histoires...

Worf (Michael Dorn) 

Worf, jusqu'ici chef de la sécurité à bord de l'U.S.S. Enterprise (Star Trek : The Next Generation), est envoyé sur Deep Space Nine (à partir de la quatrième saison) pour tenter d'empêcher le Dominion de provoquer un clivage entre les Klingons et la Fédération. 
Michael Dom a joué bon nombre de «gentils» dans différentes séries, dont CHiPs, où il tenait un des rôles secondaires. 
Le personnage que j'aime le moins. Les Klingons sont vraiment trop souvent insupportables avec leurs traditions et leurs coups de gueule pour des broutilles.

Quark (Armin Shimerman) 

Quark dirige le bar de la station. Toujours impliqué dans des affaires à la limite extrême de la légalité, il est particulièrement surveillé par Odo avec lequel il entretient des rapports houleux (mais fort comiques). Il adore les longues parties de cartes qu'il dispute avec Dax. Quark a un frère, Rom, qu'il exploite plutôt qu'il n'emploie dans son bar. 
Armin Shimerman fut Pascal dans La Belle et la Bête. Il est aussi apparu dans La Loi de Los Angeles, Mariés, deux enfants... Il a interprété le premier Ferengi à apparaître dans Star Trek : The Next Generation (The Last Outpost). On l'a aussi vu dans les épisodes Haven et Peak Performance de cette même série. 
Personnage très marrant mais aussi tellement exaspérant car ses mésaventures ne lui servent jamais de leçon.

Jake Sisko (Cirroc Lofton) 

Jake a 14 ans au début de la série. Fils de Benjamin, il n'a jamais connu la Terre. Il s'est fait un ami de Nog, le fils de Rom et neveu de Quark. Jake rêve de devenir écrivain et surtout pas officier de Starfleet. 
Cirroc Lofton a commencé sa carrière à l'âge de neuf ans dans des publicités pour McDonald's, Tropicana Orange et Kellog's Rice Crispies. Au cinéma, il a joué dans Beethoven. 
Un peu de jeunesse dans la série! Ça peut pas faire de mal! Sa voix française : vraiment bof!

Elim Garak (Andrew Robinson) 

Garak est le seul Cardassian à ne pas avoir quitté la station à la fin du conflit. Il tient une boutique de tailleur sur la Promenade. Il est considéré par beaucoup comme un espion à la solde des cardassians. Son amitié envers le Dr Bashir et, plus tard, envers Odo ne semble pourtant pas feinte. Mais peut-on vraiment lui faire confiance? 
Andrew Robinson est un habitué des seconds rôles au cinéma depuis l'inspecteur Harry jusqu'à Puppet Masters et a été la vedette de Hellraiser. Il a aussi tourné dans de très nombreux téléfilms. 
Personnage très énigmatique, il peut vous sauver comme vous trahir afin de mieux servir ses intérêts! Au moins à chaque fois qu'il apparaît, on ne sait pas à quoi s'attendre!

Gul Dukat (Marc Alaimo) 

Dukat fut le dernier préfet de Bajor juste avant la retraite des Cardassians. Il eut aussi en charge la direction de la station Deep Space 9. I1 reste encore un interlocuteur privilégié avec lequel s'entretiennent Sisko et les Bajorans en cas de crise. Le grade de "gul" dans la hiérarchie militaire cardassianne est l'équivalent pour la Fédération de celui de capitaine. 
Marc Alaimo a joué dans Total Recall, Tango et Cash, Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood? A la télévision, il fût notamment Scapizzi dans Hill Street Blues et a interprété différents personnages dans Star Trek : The Next Generation. 
Un peu pareil que Garak : on ne sait jamais ce qu'il va nous faire!

Retour Haut de page
Retour page précédente