Canal Jimmy diffuse actuellement la 1ere saison : 
Le Dimanche vers 23h50 en VO et 
Le Mercredi vers 20h45 en VF
  DS9 pour les intimes
Parcourez cette page en musique!
    

L'équipage de la station
 

Merci à Canal Jimmy qui nous a proposé Deep Space Nine!
Pour les nouveau ou ceux qui ont raté le début toute la série est actuellement rediffusée. Donc revoici les premiers épisodes un peu mou avec les deux premières saisons qui sont trop axées sur des intrigues politiques entre les Bajorans et les Cardassians. Cela pénalise la série car les personnages sont trop sérieux et manquent d'humour! Cela change presque radicalement vers le milieu de la 3e saison. J'en ai pour preuve, le Commander Benjamin Sisko (qui devient Capitaine de la station) : il n'arrête plus de sourire et cela  malgré une menace qui plane sur toute la Fédération. Les intrigues sont bien en places, les personnages sont bien dessinées : bref le meilleur du Star Trek est dans cette série.

Bon, maintenant que je vous ai dit, pourquoi il fallait être patient avant de décrocher de la série, voyons un peu que je vous explique comment cette série est apparu sur les écrans alors que The Next Generation marchait à merveille.

Star Trek : Deep Space Nine c'est 175 épisodes répartis sur 7 saisons et diffusés aux Etats-Unis du 3 Janvier 1993 au 2 Juin 1999.

Sur le tournage de L'Emissaire : le piloteDès 1993, Paramount annonçait son intention d'arrêter la production de The Next Generation. L'incrédulité fut générale comment un studio pouvait-il éliminer un programme à succès qui lui rapportait 50 millions de dollars nets par an ? En fait, Paramount ne gagnait pas autant d'argent sur la série qu'elle n'aurait dû... En 1987, lorsque la firme avait négocié les droits de diffusion avec les chaînes de télévision, les perspectives commerciales de The Next Generation étaient on ne peut plus floues. De ce fait, Paramount dut accepter des tarifs de diffusion relativement modestes, faute de pouvoir garantir aux chaînes un public certain. Malheureusement pour le studio, ces contrats n'étaient pas renégociables. L'audience de la série monta donc de semaine en semaine pour bientôt atteindre des niveaux records. Pourtant, les chaînes continuaient de payer le prix de base fixé au départ. C'est ainsi que depuis la seconde saison, Paramount est obligée de vendre The Next Generation à un prix ridicule par rapport à ce que son audience record devrait lui rapporter...
Décidant que cette situation avait trop duré, le studio lança en Janvier 1993 une série dérivée de The Next Generation intitulée Deep Space Nine. Exploitant le succès de The Next Generation, Paramount put cette fois négocier un très juteux contrat de diffusion.
Bien que lancé avant la mort de Gene Roddenberry, le projet a en réalité entièrement été mené à bien par Rick Berman. Il n'est donc pas étonnant que cette série s'éloigne légèrement de l'original, mais sans la renier, du concept original de Star Trek.

Cliquer sur l'image pour l'agrandirEn orbite autour de la planète Bajor, la station Deep Space Nine, qui s'appelait Terok Nor, avant l'arrivée de Starfleet, fut une base des Cardassians, peuple violent qui occupa Bajor pendant près de 70 ans. En 2369, la résistance bajoranne réussit à expulser les Cardassians. Face à la grave crise politique qui couve sur Bajor, le gouvernement décide de faire appel à la Fédération qui envoie un groupe d'administrateur. Pour ne pas faillir à la Prime Directive, ceux-ci s'installeront sur la station. C'est là, avec l'arrivée du commander Benjamin Sisko, que commence l'histoire de Star Trek Deep Space Nine. La découverte d'un wormhole, c'est-à-dire une sorte de couloir spatio-temporel, entre le Quadrant Alpha et le très distant Quadrant Gamma, va transformer cette portion de l'espace en point le plus hautement stratégique de la Fédération. Dès lors, la station est déplacée jusqu'à l'entrée du wormhole et Benjamin Sisko est chargé de surveiller tout ce qui passe à travers ce porche céleste.
Pour ce faire, il est aidé par un groupe d'officiers de Starfleet: le lieutenant Jadzia Dax, le Dr Julian Bashir et l'ingénieur en chef Miles O'Brien, transféré de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D de Star Trek : The Next Generation. Sisko a aussi sous ses ordres le constable Odo, chef de la sécurité, et le major Kira Neris, tous deux détachés des forces militaires bajorannes.
L'équipage posant pour la septième saisonStar Trek: Deep Space Nine se révèle être une série façonnée par son contenu politique.
Mais Si les personnages entretiennent des relations conflictuelles, cela ne signifie pas qu'ils ne vont pas apprendre à s'apprécier.

Alors que Star Trek Classique s'attardait sur Kirk, Mc Coy et Spock et que The Next Generation donnait principalement la vedette à Picard, Data et Worf, ici point de figure emblématique. Chaque personnage est traité de la même façon. Loin d'en souffrir, la série y gagne en homogénéité et en force. Qu'il arrive quoi que ce soit à n'importe lequel des personnages, on s'y intéresse. (Ce qui n'est pas toujours vrai dans Star Trek: The Next Generation).
Star Trek : Deep Space Nine se regarde comme une saga où s'entrecroisent de nombreuses lignes narratives. La série offre en effet une variété d'histoires tantôt dramatiques, tantôt comiques (surtout celles mettant en scène les Ferengis), tantôt tragiques.
Ces audaces, pourtant payantes sur le plan de la réussite artistique, l'ont été beaucoup moins si l'on considère les réactions mitigées du public. La production a donc décidé, avec la quatrième saison de corser l'affaire en injectant parmi les personnages le célèbre Worf (Michael Dom) de Star Trek : The Next Generation. Pour quelles raisons?
C'est une longue histoire, surtout que je ne vous ai pas encore parlé du Dominion, des Jem'Hadar ni des Changelings. Ces «méchants» (au sort desquels est directement et subtilement lié l'un des habitants de la station), en provenance directe du Quadrant Gamma, menacent maintenant d'attaquer la Fédération.

Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : raccrocher la locomotive Deep Space Nine et aller "Au delà de l'ultime frontière".
 
 
L'EQUIPAGE DE LA STATION
LA STATION DEEP SPACE NINE
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Un personnage indispensable
LES EPISODES

Retour Haut de page