L'originale
Parcourez cette page en musique!
    

Ahhh, Star Trek!!! Tout a commencé pour moi grâce à TF1 avec l'émission Temps X des frères Bognadoff. Je me souviens que je ne manquais jamais ce rendez-vous car étant un passionné de science fiction c'était bien la seule chaîne à y consacrer deux heures par semaine. Je me souviens parfaitement du premier épisode que j'ai regardé le 02 Janvier 1982 : Dans les griffes du chat. Je me souviens avoir été marqué par le pré-générique où des sorcières hurlaient "Capitaine Kirk, capitaine Kirk..." et où on entendait du vent avec des clochettes qui sonnaient.
Sans trop comprendre ce qui m'arrivait, je restais scotché à mon écran, allant de surprises en surprises : de la SF mélangée à une histoire de sorcières (cet épisode avait été conçu pour une soirée d'Halloween) avec des décors moyenâgeux franchement très réussis, une musique très inspirée, un chat géant, puis bien sûr tous les personnages fameux de Star Trek!!! Quel plaisir!!
Comment je suis devenu un TREKKER (sans m'en douter d'ailleurs à cette époque)? Essayons d'analyser la chose!
 
 
Star Trek est l'oeuvre de Gene Roddenberry, scénariste visionnaire qui a su montrer au public un futur optimiste. En y incorporant des valeurs universelles, comme l'amour, la paix et la tolérance, "Le Grand Oiseau de la Galaxie", comme on l'appelait, à réussit à lier des gens que rien n'aurait pu unir. 
En 1964, Gene Roddenberry, ancien pilote de ligne, a l'idée d'une nouvelle série télévisée présentant la science-fiction selon un axe nouveau. A bas "La quatrième dimension" et "Au dela du réel" qui ne conviennent pas. Gene désire une sorte de "caravane vers les étoiles", avec des personnages réguliers qui apportent des solutions ou des réponses aux problèmes d'aujourd'hui. Son titre est tout simple, mais il résume bien le sujet : Star Trek. Roddenberry prépare donc pour la chaîne NBC un pilote "The Cage", produit par les studios Desilu (futur achat de Paramount).
Gene et son bébé
 
Star Trek : 1er pilote The Cage
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
NBC refusa le pilote parceque trop "intellectuel" mais, chose rare dans le milieu de la télévision, les responsables de la chaîne commandèrent un second pilote.
Le détail le plus important de ce pilote est le rôle qu'avait accordé aux femmes Gene Roddenberry. Sur l'USS Enterprise, l'officier en second (Numéro 1) est une femme, du jamais vu dans les années soixante. A tel point que sa disparition fait parties des exigences de NBC. La deuxième exigences était de se débarasser de Spock car il n'intéresserait personne faute d'identification possible. Ne pouvant gagner sur ces deux points, Gene se débrouilla pour garder Spock et épousa Majel Barrett. Il donnera cependant les caractéristiques émotionnelles et les aptitudes de mentales de Numéro 1 au personnage de Spock et créa la fameuse Logique de Mr Spock. Jeffrey Hunter déclarant forfait pour le second pilote (mal lui en prit car sa carrière au cinéma fut un échec!), Gene place un jeune acteur Canadien prometteur, William Shatner dans le rôle du Capitaine James Tiberius Kirk.
 
Star Trek : 2e pilote Where no man has gone before
Kirk et Spock dans leur première aventure
Cette fois, le pilote fut un succès. Star Trek ferait partie des séries qui commencerait sur NBC à la rentrée 1966.
Les problèmes à résoudre étaient nombreux! Il fallait fabriquer des accessoires, revoir les costumes, trouver des scénaristes, et surtout étoffer les rôles. En Avril 1966, il fallut se résoudre au plus vite à engager de nouveaux acteurs.
Malgré un timing très sérré, le public américain découvre le 8 Septembre 1966, le premier épisode de Star Trek : Ils étaient des Millions.
Par la suite, des extraits du premier épisode refusé furent insérés en flashback dans une histoire racontée par Spock.
De fait, Star Trek va devenir la série égérie des campus amé ricains. Malheureusement, l'audience n'est pas beaucoup plus large. Au sommet de sa gloire, en 67, Star Trek est cassée 520e dans le top des émissions diffusées cette année-là. NBC décide donc d'arrêter la série. Logique, dirait Spock ! Dès que la nouvelle commence à se répandre, le Network reçoit des dizaines de milliers de lettres de jeunes amateurs de la série qui s'insurgent contre une telle décision.
Devant une telle pression NBC donne une deuxième chanoe à a série et commande une toute nouvelle saison à Gene Roddenberry, qui cède une partie de son droit créatif à Fred Freiberger, employé de la chaîne chargé de faire en sorte que la série retrouve le grand public auquelle il était à l'origine destinée. Les scénarios s'en ressentent et les histoires perdent la crédibilité qui faisait le charme des premiers épisodes. De plus, l'audience a encore baissé. Après un an de programmation bien trop tardive à 22H00, Star Trek stoppa définitivement son vol en juillet 1969. Les sacs de courrier reçus par NBC n'y feront rien la série est arrêtée, après la diffusion du 79ème épisode, le 2 septembre 1969.
Par la suite, les innombrables chaînes locales et régionales entreprirent de rediffuser régulièrement la série : commence alors le véritable triomphe de Star Trek...

Star Trek c'est 79 épisodes répartis sur 3 saisons et diffusés aux Etats-Unis du 8 Septembre 1966 au 3 Juin 1969.

Tout sur les personnages de Star Trek en cliquant sur les liens :
 
 
L'EQUIPAGE DE L'ENTERPRISE
L'ENTERPRISE
LES EPISODES
Un équipage du tout premier ordre
Un personnage indispensable