L'originale
Star Trek : Les épisodes
    
saison 1 : partie1 partie2
saison 2 : partie1 partie2
saison 3 : partie1 partie2 
STAR TREK : CLASSIC
Star Trek : Classic nous transporte dans le 23ième siècle, à bord du Vaisseau Enterprise NCC 1701 qui prend la route des étoiles, sans cesse à la recherche de nouvelles aventures. Sa mission n'a qu'un seul et unique but : enrichir le savoir des humains en appréhendant la multitude des formes vivantes qui peuplent la galaxie. A la tête du vaisseau spatial, le capitaine James T. Kirk qui a pris sur lui la responsabilité d'emmener, à des millions d'années lumières de leur planète, quelques 428 Terriens. Non, attendez, 427,5 serait plus juste. En effet, le premier officier, un dénommé Spock, n'est qu'à moitié humain. Rappelez-vous la couleur verte de son sang et la forme particulière de ses oreilles (terminées deux jours avant le tournage par les mains expertes du futur responsable des maquillages de La Planète des Singes)... Et sachez que ce n'est pas l'intrépide capitaine qui remporta tous les suffrages lors de la première diffusion de la série, mais bien Spock! Gene Roddenberry axe toute l'action autour de la personnalité de ses héros, conquérants pacifistes en veste de pyjama, et étudie leurs relations et réactions face aux événements. Pas de trucages spectaculaires donc, même si trois studios ont été mobilisés pour réaliser les effets spéciaux et les modèles réduits du vaisseau, et si Gene veillait à ce que tous les détails techniques soient crédibles. Quand un ancien pilote de ligne et ancien flic se met en tête de travailler comme producteur-réalisateur de télévision et réussit si bien qu'il créé la TREK-MANIA...
 
0. THE CAGE
5. L'IMPOSTEUR
10.  FAUSSES MANOEUVRES 
1. ILS ETAIENT DES MILLIONS
6. TROIS FEMMES DANS UN VAISSEAU
11. LA MENAGERIE (1/2)
2. CHARLIE X
7. PLANETE DES ILLUSIONS
12. LA MENAGERIE (2/2)
3. OU L'HOMME DEPASSE L'HOMME
8. MIRI
13. LA CONSCIENCE DU ROI
4. L'EQUIPAGE EN FOLIE
9. LES VOLEURS D'ESPRIT
14. ZONE DE TERREUR
Cliquez sur l'image pour l'agrandirTHE CAGE Sortie vidéo et 1ère diffusion US en 1986.
64 ' VO Produit par Gene Roddenberry, réalisé par Robert Butler (Etats-Unis 1964). Avec Jeffrey Hunter (Captain Christopher Pike), Majel Barrett (Numéro Un), John Hoyt (Doctor Boyce), Peter Duryea (Nav. Jose Tyler), Laurel Goodwin (Yeoman Colt), Clegg Hoyt (Transporter Chief Pitcairn), Jon Lormer (Dr. Theodore Haskins), Susan Oliver (Vina).
Le vaisseau l'Enterprise, commandé par le capitaine Pike, reçoit un SOS d'un vaisseau terrien écrasé sur Talos 4. Pike et une partie de l'équipage se télétransportent sur la planète et rencontrent deux survivants en pleine forme. L'une d'entre eux, Vina, montre au capitaine le vaisseau accidenté...
Pour la petite histoire, il s'agit de la toute première version de Star Trek, tournée en Décembre 1964 et destinée à convaincre la chaîne NBC que c'était une série potentiellement intéressante avec des personnages forts et un budget raisonnable. En fait, il fut refusé car jugé trop intellectuel et un autre pilote fut tourné : "Ou l'homme dépasse l'homme". Longtemps perdu, cet épisode a été retrouvé en 1988 dans sa version couleur. C'est un document historique qui montre aussi le chemin parcouru entre l'idée de départ et la série mythique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

La saison 1 (1966-67)
Produit par Gene Roddenberry (Etats-Unis 1966). Avec William Shatner (Capt. James T. Kirk), Leonard Nimoy (Mr. Spock), DeForest Kelley (Lt. leonard McCoy), James Doohan (Lt. Montgomery Scott).
Classement par ordre de diffusion. Le premier chiffre est celui de la diffusion, le deuxième celui de la production. Pour l'ordre de production, on comptera le 1er pilote et le 2e pilote.

1. 5. ILS ETAIENT DES MILLIONS (The Man Trap) NBC, 8 sept. 66 - La 5, 23 août 86.
48 ' Scénario: George Clayton Johnson, Réalisateur: Marc Daniels. Avec Jeanne Bal (Nancy Crater), Alfred Ryder (Bob Crater), Bruce Watson (Green).
Stardate: 1531.1. L'Enterprise se dirige vers la planète M-113 pour rendre une petite visite au professeur Crater et à sa femme, Nancy, tous deux archéologues. Très vite, l'équipage devine que quelque chose d'étrange est arrivé à Nancy. Chacun la voit d'une manière différente. Pour les uns, elle est vieille, pour d'autres, jeune et magnifique...
"Ils étaient des millions" est une sorte d'étude sur la tragédie de vivre seul avec des éléments horribles et mystérieux.
On peut voir le professeur Crater utiliser un phaser "ancien modèle" vu dans La Cage. La salle de botanique est en fait le décor de l'infirmerie.
Cet épisode voit aussi l'origine de bon nombre d'accessoires médical du Docteur McCoy. Comme la créature est friande de sel, il fut créé différents modèles de salières aux aspects très futuristes. Mais elles étaient tellement peu ordinaire qu'au dernier moment on eu peur qu'elles ne soient pas prises pour des salières. Elles devinrent alors des scanners médicaux.



2. 7. CHARLIE X  NBC, 15 sept. 66 - La 5, 25 août 86.
50 ' Scénario: D. C. Fontana et Gene Roddenberry, Réalisateur: Lawrence Dobkin. Avec Robert Walker,Jr. (Charlie Evans), Abraham Sofaer (Thasian), Patricia McNulty (Tina Lawton).
Stardate: 1533.6. Le vaisseau vient d'accueillir un passager bien étrange. Charlie Evans, récupéré par la navette de surveillance, est le seul survivant d'un accident arrivé 14 ans plus tôt. Abandonné depuis l'âge de trois ans, Charlie est devenu un adolescent bien portant et intelligent, qui semble très attiré par la gent féminine. D'étranges phénomènes se produisent dès lors sur l'Enterprise...
Charlie X nous montre que la souffrance de certaines personnes peut causer la mort d'autres personnes de part leurs actions. Malgré ces actes, le scénario nous convainc que Charlie est quelqu'un de sympatique et qu'il  n'est pas vraiment responsable. Les Thasians qui lui ont donnés ces pouvoirs ne lui ont jamais appris à s'en servir et surtout qu'elle est la vraie nature humaine.
Charlie et les membres de l'Antares portent les habits laissés à l'abandon de "La Cage" et Où l'homme dépasse l'homme".
Une grande part de la dramatique de l'histoire est dû à la performance d'acteur de Robert Walker, Jr.


3. 1. OU L'HOMME DEPASSE L'HOMME (Where no Man Has Gone Before) NBC, 22 sept. 66 - La 5, 5 juil. 86.
50 ' Scénario: Sam A. Peeples, Réalisateur: James Goldstones. Avec Gary Lockwood (Gary Mitchell), Sally Kellerman (Elizabeth Denher), Paul Carr (Lt. Kelso), Paul Fix (Dr Mark Piper).
Stardate: 1312.4. Le capitaine Kirk et l'équipage de l'Enterprise détectent un objet non identifié. Il s'agit d'un appel au secours enregistré par le Vaillant, un vaisseau spatial disparu de la galaxie quelques millions d'années lumière plus tôt. L'Enterprise tente alors de percer le secret de la Grande Barrière, véritable mur d'énergie qui constitue le bord de la Galaxie. Lors de cette traversée, deux membres de l'équipage se retrouvent dotés de pouvoirs très puissants et dangereux.
Il s'agit du second pilote de la série. Le Dr McCoy n'a pas encore été assigné sur l'U.S.S. Enterprise.
Le tournage de ce second pilote débuta le 19 Juillet 1965 pour une durée de 7 jours dans les même studios que "La Cage". L'uniforme de Leonard Nimoy est différent de celui des autres officiers : le col s'ouvrait en deux parties pour faciliter son habillement et ne pas abimer ses oreilles. L'utilisation des emblêmes n'est pas encore bien définie. Sur la tombe de Kirk est gravé "James R. Kirk", bien que tout le monde sache maintenant que le nom du capitaine est James Tiberius Kirk. Tout le monde s'inquiète de la faculté que développe Gary Mitchell à lire très vite. Cependant, si l'on y regarde de plus prêt, on se rend compte qu'il lit toujours la même page. Sur les dossiers informatiques de l'équipage apparaissant sur l'écran de M. Spock, le taux PES est entouré au stylo à bille!!
Il existe deux versions de ce second pilote : celle que nous connaissons, et celle présentée par Gene à NBC. Plusieurs scènes ont été coupées pour une remise au format de 50 minutes.


4. 6. L'EQUIPAGE EN FOLIE (The Naked Time) NBC, 29 sept. 66 - La 5, 24 août 86.
50 ' Scénario: John D. F. Black, Réalisateur: Marc Daniels. Avec Bruce Hyde (Lt. Kevin Riley), Stewart Moss (Joe Tormolen), John Bellah (Dr Harrison).
Stardate: 1704.2. Afin de rapatrier une équipe de scientifiques terriens, M. Spock et Tormolen partent en mission pour la planète PSI 2000. Mais, là-bas plus personne ne semble être en vie. Lors de l'inspection de la station scientifique, l'équipage de l'Enterprise introduit à son bord un virus qui a causé la perte de la station. Les uns après les autres, les membres d'équipage se mettent à se comporter de manière étrange et leur folie met le vaisseau en danger.
C'est épisode est vraiment crucial dans le développement des plus important personnages de Star Trek. Nous voyons le côté humain de Spock faire surface et beaucoup d'éléments sont donnés sur sa famille. Kirk, quand à lui, est malade de voir son vaisseau courrir à la catastrophe. Shatner et Nimoy font un superbe travail d'acteur, et Nimoy pour la première fois, dans Star Trek, apporte beaucoup d'émotion à Spock avec une intensité remarquable. George Takei a aussi sa première occasion de briller en réalisant un numéro fou d'escrimeur. Shatner raconte d'ailleur que sur le tournage Takei était vraiment indirigeable et qu'il avait failli le blesser. A noter aussi la première apparition du Lieutenant Kevin Riley (on le reverra dans La conscience du Roi). Les costumes utilisés au début de l'épisode ne seront jamais réutilisés. Superbe musique aussi dont les thèmes reviendront régulièrement par la suite.


5. 4. L'IMPOSTEUR (The Enemy Within) NBC, 06 oct. 66 - La 5, 2 sept. 86.
50 ' Scénario: Richard Matheson, Réalisateur: Leo Penn. Avec Jim Goodwin (John Farrell), Edward Madden (Fisher), Garland Thompson (Willson).
Stardate: 1672.1. De retour d'une mission sur ALFA 177, le capitaine Kirk semble être en proie à un léger malaise. Alors qu'il quitte le télétransporteur, son double apparaît... L'un est bon, attentionné et intelligent, l'autre est violent et dénué de tout sens moral. L'équipage doit trouver un moyen de réunir les deux capitaines à nouveau.
Cet épisode est la pierre angulaire de la relation Kirk-Spock-McCoy. Le succès de "L'imposteur" est le résultat d'une nouvelle vision du vieux thème Jekyll-Hyde par le scénariste Richard Matheson. Le script original montrait Spock assommer le double de Kirk avec un phaser. Nimoy, avec la contribution de Shatner, improvisa la fameuse prise vulcaine. Shatner utilisa aussi beaucoup son travail sur les scènes de théâtre pour figurer le double de Kirk. Les "simples" effets pour figurer le double mauvais de Kirk sont très saisissants : maquillage qui accentue les traits et effets de zoom sur le visage. Au début de l'épisode Kirk et son double  n'ont pas d'insigne sur leur vêtement. Cela est du au fait que le costume venait d'être lavé et que quelqu'un a oublié de recoudre l'insigne.


6. 3. TROIS FEMMES DANS UN VAISSEAU (Mudd's Women) NBC, 13 oct. 66 - La 5, 1er sept. 86.
50 ' Scénario: Stephen Kandel et Gene Roddenberry, Réalisateur: Harvey Hart. Avec Roger C. Carmel (Harry Mudd), Karen Steele (Eve Mc Huron), Susan Denberg (Magda Kovas), Maggie Thrett (Ruth Bonaventure).
Stardate: 1329.1. L'Enterprise reçoit un signal de détresse d'un vaisseau cargo et téléporte à bord ses occupants avant qu'il ne se désintègre. Il s'agit d'un trafiquant, Mudd, et de trois ravissantes femmes. Kirk découvre peu à peu que ces trois femmes sont droguées et utilisées comme marchandises.
Après que "La Cage" fut rejeté, Gene Roddenberry inclua "Trois femmes dans un vaisseau" comme un des trois scénarios possible pour le second pilote. Il est étrange, dans cet épisode, que l'aspect de la drogue et ses conséquences, ne fut pas plus contesté par la NBC. Il est possible que le traitement très loin de la réalité de l'histoire a fait que le la chaîne n'a pas réagit ou que le final qui dit que la drogue ne permet jamais rien de bien à joué. En tout cas le problème fut plus présent lors de l'écriture du premier script de "Contretemps" où l'aspect drogue était traité de façon plus direct. Susan Denberg apparu comme Playmate du mois dans le magazine Playbloy.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir7. 9. PLANETE DES ILLUSIONS (What Are Little Girls Made of?) NBC, 20 oct. 66 - La 5, 18 sept. 86.
50 ' Scénario: Robert Bloch, Réalisateur: James Goldstone. Avec Michael Strong (Dr Roger Korby), Ted Cassidy (Ruk), Sherry Jackson (Andrea).
Stardate: inconnue. Sous les commandes du Capitaine Kirk, l'Enterprise atterrit sur la planète Exo III qui est vouée à une disparition très prochaine. Kirk et l'infirmière Chapel découvre le Dr Korby, disparu depuis plus de cinq ans et ancien fiancé de Chapel. Celui-ci vit au millieu d'un groupe d'androïdes. Il construit une réplique de Kirk pour la substituer au capitaine Kirk.
Cet épisode présente Kirk sous un nouvel aspect. Dans "L'imposteur", l'autre Kirk était une extension de lui même. Ici c'est un androïde armé des souvenirs de Kirk. Comme sa mémoire est copié, Kirk se force à avoir des sentiments anti-Spock. Ce très intelligent signal de détresse alerte Spock qui permet alors de stopper les plans de Korby. La majeur partie des éléments horrifiques de cet épisode sont le fait du scénariste Robert Bloch (l'auteur de Psychose) et de son affection pour l'oeuvre de H.P. Lovecraft. Ted Cassidy (Ruk) est surtout connu pour le rôle de Lurch dans La famille Addams. Le maquillage qui lui confère son air inquiétant, dû à Fred Phillips, se limite en fait à une coiffe de latex pour le crâne et des traits de crayon gras. Le costume de William Theiss finit de lui donner son air redoutable. Bravo à Theiss aussi pourle magnifique pantalon à bretelles intégrées d'Andrea qui met bien en valeur ses formes. On apprend l'existence du frère de Kirk (qui trouvera la mort dans La lumière qui tue) George Samuel, et que, retrouver Korby avait été la raison qui avait poussé Chapel à s'engager dans Starfleet. Cet épisode donne aussi un parfait exemple de "split-screen"(2 prises de vues sont combinées en une seule), quand nous retrouvons les deux Kirk face à face. Même les androïdes succombent aux charmes de Kirk : "Embrassez-moi" dit Andrea. Détail amusant : on découvrira plus tard que toute l'équipe avait utilisé le plateau tournant servant à créer le double de Kirk comme une piste de danse.


8. 11. MIRI NBC, 27 oct. 66 - La 5, 28 août 86.
50 ' Scénario: Adrian Spies, Réalisateur: Vincent McEveety. Avec Kim Darby (Miri), Michael J. Pollard (Jahn), Ed McCreaty (La créature).
Stardate: 2713.5. A des années lumière de la Terre, le capitaine Kirk et son équipage sont surpris de capter des signaux de détresse d'une planète qui ne devrait pas exister. Kirk, Mr. Spock, Janice Rand et DR. McCoy y sont télétransportés et découvrent avec appréhension que la planète est apparemment un "double" de la Terre sur laquelle toute vie aurait cessé en 1960... Mais en fait, elle n'est habitée que par des enfants. Toute la planète est contaminée par un virus qui tue toute personne qui atteint la puberté. Kirk, Spock et McCoy s'aperçoivent alors qu'ils ont également été touchés.
Miri inclus un des plus fort moment de la série lorsque Kirk est malmené par les enfants et lorsque la caméra s'attarde sur le sourire diabolique d'une petite fille.
Le décor de la rue qui est une section des studio Desilu fut modifié pour paraître plus vieux et négligé. Ces extérieurs serviront également pour "Le retour des Archons" et Contretemps. Une partie du décor du laboratoire fut construit sur une plate forme surélevée afin de pouvoir filmer l'effet de l'antidote sur le visage de McCoy. Kim Darby (Miri) est plus connue pour son rôle au coté de John Wayne et elle jouera de nouveau avec William Shatner dans un téléfilm de 1972 "The People". On peut remarquer dans cet épisode les 2 fils de Grace Lee Whitney et la fille de William Shatner qu'il tient dans ses bras vers la fin.


9. 10. LES VOLEURS D'ESPRIT (Dagger of the Mind) NBC, 3 nov. 66 - La 5, 27 août 86.
50 ' Scénario: Shimon Wincelberg, Réalisateur: Vincent McEveety. Avec Marianna Hill (Dr Helen Noel), James Gregory (Dr Tristan Adams), Morgan Woodward (Dr Van Gelder).
Stardate: 2715.1. Le capitaine Kirk et le médecin Helen Noel se rendent pour une inspection médicale de routine dans la prison de Tantalus V. En rencontrant le Dr. Adams, directeur de la prison, ils comprennent alors que leur voyage est un sans retour... Kirk est rapidement retenu prisonnier sur la planète où le directeur utilise des machines pour altérer et détruire l'esprit humain.
Une des plus fameuse caractéristique du personnage de Spock fut inventé pour cet épisode : "Le Vulcan mind meld" ou comment Spock parvient à s'introduire dans l'esprit de tout être vivant. Lors de l'écriture du script, ce devait être Janice Rand et non le Dr Helen Noël qui devait accompagné Kirk sur Tantalus. Malgré qu'elle apparaisse dans deux autres épisodes, il ne lui fut pas permis d'être une des femmes qui tombe amoureuse de Kirk (dans cet épisode c'est de façon artificielle qu'elle tombe amoureuse du capitaine) . Ceci est une indication très claire de la raison de son éviction ainsi que plus tard de Janice de la série : il ne fallait pas que Kirk puisse être empêtré dans une relation amoureuse avec une personne de l'équipage.


10. 2. FAUSSES MANOEUVRES (The Corbomite Maneuver) NBC, 10 nov. 66 - La 5, 23 juil. 86.
50 ' Scénario: Jerry Sohl, Réalisateur: Joseph Sargent. Avec Anthony Call (Lt. Dave Bailey), Clint Howard (Balok).
Stardate: 1512.4. Soudain, l'alerte rouge est donnée sur l'Enterprise. Un objet non identifié se dirige droit sur le vaisseau. La collision semble être inévitable. Après avoir détruit cette sonde radioactive, l'Enterprise est menacé par un vaisseau énorme, le Fesarius, qui le surpasse en vitesse, puissance et armement. Il ne reste à Kirk que le bluff pour se sortir d'un ultimatum qui donne dix minute à l'Enterprise avant sa destruction.
Dans cet épisode, la plupart des personnages sont encore en développement. Cela est évident pour McCoy qui fait ses début ici. Il apparaît plus comme un psychologue passant tout son temps sur la passerelle à ronchonner! Nichelle Nichols ne fait que dire "Fréquence ouverte", Yeoman Janice Rand sert de servante à Kirk (elle lui apporte ses repas et dans une scène supprimée elle lui prépare même son linge!), les caractéristiques de Spock ne sont pas mis en évidence et fait même preuve à certains moment d'un peu trop d'émotivité, Sulu qui est devenu pilote à ici prit des caractéristiques de Spock (il est calme et posé et le ton de sa voix monocorde).
Certain des costumes ont rétrécis au lavage et semble bien trop petit pour certain.
Les miniatures et effets spéciaux fournit par Howard Anderson Compagny sont relativement efficace et l'apparition du Fesarius est une réussite. Wah Chang réalise une tête de Balok très impressionante et c'est Ted Cassidy qui est chargé de lui fournir une voix. La voix du vrai Balok provient de Vic Perrin qui est mieux connu pour les introductions de chaque épisode de la série Au dela du réel.


11. 15. LA MENAGERIE (1/2) (The Menagerie)  NBC, 17 nov. 66 - La 5, 4 sept. 86.
47 ' Scénario: Gene Roddenberry, Réalisateur: Marc Daniels. Avec Jeffrey Hunter (Capt. Christopher Pike), Susan Oliver (Vina), John Hoyt (Dr. Boyce), Majel Barrett (Numéro Un), Malachi Throne (José Mendez), Julie Parrish (Miss Piper), Sean Kenney (Pike paralysé).
Stardate: 3012. Le vaisseau l'Enterprise répond à l'appel lancé par son ancien commandant, Christopher Pike, et se rend sur la base spatiale 6. Là, le dirigeant de la base leur dévoile que le capitaine Pike a été totalement défiguré et paralysé dans un accident et qu'il n'a pu envoyer le message. C'est alors que Spock enlève Pike et l'emmène sur le vaisseau Enterprise qu'il met en route vers la planète interdite de Talos 4. Une désobéissance qui est passible de court martiale...
C'est une question économique qui dicta à Gene Roddenberry de réutiliser les nombreuses séquences du premier pilote The Cage. Et on peut dire que son idée de faire de Pike un grand malade que Spock doit absolument ramener sur Thalos 4 est génial. On peut y voir un Spock prêt à tout pour réussir. A noter que la Ménagerie est le seul épisode en 2 parties de Star Trek Classique. Quand l'épisode fut réalisé l'acteur original n'était pas disponible (à cause d'un rôle mineur...). Toutes les apparitions du capitaine en pleine forme ont été tourné en 1964 (ainsi que la fin avec Vina) durant le pilote originale. Le Pike malade est joué par Sean Kenney que l'on reverra plus tard dans les épisodes Arena et A taste of Armageddon.

12. 15. LA MENAGERIE (2/2) NBC, 24 nov. 66 - La 5, 4 sept. 86.
47 ' Scénario: Gene Roddenberry, Réalisateur: Marc Daniels. Avec Jeffrey Hunter (Capt. Christopher Pike), Susan Oliver (Vina), John Hoyt (Dr. Boyce), Majel Barrett (Numéro Un), Malachi Throne (José Mendez), Julie Parrish (Miss Piper), Sean Kenney (Pike paralysé).
Malgré le danger, l'Enterprise continue son expédition vers la planète interdite de Talos 4. Soudain, l'écran du vaisseau s'allume et diffuse les images de la fin tragique du vaisseau l'Enterprise, qui 13 ans auparavant avait osé s'approcher de cette zone prohibée...



13. 12. LA CONSCIENCE DU ROI (The Conscience of the King) NBC, 8 déc. 66 - La 5, 26 août 86.
50' Scénario: Barry Trivers, Réalisateur: Gerd Oswald. Avec Arnold Moss (Anton Karidian), Barbara Anderson (Leonore Karidian), William Sergeant (Dr. Leighton), Bruce Hyde (Lt. Kevin Riley), Eddie Paskey (Lt. Leslie).
Stardate: 2817.6. Le capitaine Kirk dévie le trajet du vaisseau Enterprise, direction Dygnia Minor. Une de ses vieilles connaissances, le Dr. Thomas Leigthon vient de faire une découverte sans précédent : de la nourriture synthétique qui redonne la vie. A son arrivée, Kirk découvre que Leighton ne l'a fait venir que parce qu'il pense avoir reconnu Kodos l'Exécuteur, responsable du massacre de la population de la planète Tharsus IV et d'une partie de la famille de Kirk. Kodos se cache sous l'identité d'un directeur d'une troupe de théâtre et Leighton pense que Kirk peut le reconnaître et le démasquer. Peu de temps après, Leighton est assassiné.
Le scénariste de l'histoire (Barry Trivers) s'est inspiré des pièces de William Shakespeare, Hamlet et Macbeth pour l'intrigue. L'acteur invité principal à été choisi spécialement pour ses qualités d'interprétations des pièces de Shakespeare et ainsi donner la réplique parfaite face à Shatner très habitué lui aussi des théâtres.
Cet épisode marque aussi la dernière apparition de Grace Lee Whitney dans le rôle de Janice Rand. Elle fut supprimé de la série sous les pressions de la chaîne afin de donner plus libre court à Kirk dans ses conquêtes féminines. On notera encore dans cet épisode le peu de décors réalisés toujours pour des question de coûts.


14. 8. ZONE DE TERREUR (Balance of Terror) NBC, 15 déc. 66 - La 5, 6 juil. 86.
50' Scénario: Paul Schneider, Réalisateur: Vincent McEveety. Avec Mark Lenard (Le commandant romulien), John Warburton (Centurion), Paul Comi (Lt. Andrew Stiles), Barbara Baldavin (Angela Martine).
Stardate: 1709.1. Un vaisseau Romulien, capable de se rendre invisible, attaque sans raison des avant-postes de la Fédération, alors que celle-ci n'a plus aucun contact avec les Romuliens depuis 2160, date à laquelle un traité de paix a été signé et une zone tampon a été établie (Zone Neutre). Kirk doit décider s'il poursuit ou non le vaisseau dans la Zone Neutre, au risque de provoquer une nouvelle guerre.
Cette histoire raconte la première confrontation, après 100 ans, entre terriens et romuliens. L'histoire est une transposition de 2 films de guerre entre sous-marins (Run Silent, Run deep et The Enemy Below) où 2 capitaines s'affrontent dans un duel très stratégique. Le décor du vaisseau romulien ressemble à l'intérieur d'un sous marin avec une console en forme de périscope. Le vaisseau romulien fut créé par Wah Chang même s'il n'est pas crédité pour son travail. On n'utilisa sa maquette que pour ce seul épisode même si on en reverra plus tard dans l'épisode The deadly Year dans la 2e saison pour figurer un navire klingon. L'Enterprise tire des torpilles à photon alors que Kirk parle de phaser... Enfin notons, dans le rôle du commant romulien, la performance de l'acteur Mark Lenard qui est plus connu pour être le père de Spock. Lenard est apparu dans Star Trek comme romulien, vulcain et klingon (dans le 1er film) : qui dit mieux!
saison 1 :  partie2
Retour