L'originale
Star Trek : Les épisodes
    
saison 1 : partie1 partie2
saison 2 : partie1 partie2
saison 3 : partie1 partie2 
Le 14 Mars 1967, NBC annonce, lors de sa convention annuelle, que Star Trek est reconduit pour une 2e saison. Par contre sa programmation du Jeudi soir à 20h30 passe au Vendredi soir (remplacée par l'homme de fer). NBC explique que cette nouvelle tranche horaire convient mieux au public jeune de la série qui peut se permettre de veiller le soir. Mais elle oubli aussi que la plupart des teenagers préfère sortir le Vendredi soir que de rester à la maison. Donc c'est assez surprenant, d'autant que NBC semble assez fier de sa série qui a été nominé pour 5 emmy awards durant sa première saison : meilleur série dramatique, meilleur acteur (Leonard Nimoy), meilleur effets spéciaux, meilleur effet mécanique et meilleur effets sonores. Énormément de personnes ont louées la série à commencer par Isaac Asimov qui à nommé Star Trek comme la meilleur série de science fiction de la télévision. Une quantité incroyable de courriers est parvenu au studio (29 000 lettres)  montrant l'engouement d'un public très fidèle. La qualité de celles-ci ont surpris NBC.
Durant le milieu de la seconde saison (Décembre 1967), les taux d'audiences ne sont pas satisfaisant. Une lettre a particulièrement attiré l'attention de NBC. Elle est écrite par John et Bjo Trimble. Elle suggère que Gene Roddenberry reprenne les rennes de la production et qu'il soit plus impliqué afin que la série redécolle dans les taux d'audiences. Mais surtout, elle critique vivement la diffusion de Star Trek le vendredi soir à un horaire qui ne colle pas avec l'emploi du temps des téléspectateurs.
NBC avance le spectre de l'annulation de la série. Cela déclenche alors une déferlante de courriers, d'appels téléphoniques et de pétitions dans les bureaux de la production. Les fans peuvent remercier Bjo Trimble qui leurs explique comment écrire au studio, comment contacter les dirigeants, les stations locales, les magazines... Tout cela permet à la série d'être reconduite pour une troisième saison.
A noter les changements dans le personnel de production : Gene L. Coon qui avait succédé à Gene Roddenberry durant la première saison est remplacé par John Meredyth Lucas. D.C Fontana remplace Steven W; Carabatsos au poste de conseiller pour les scripts. Desilu cesse d'exister et Star Trek devient une production Paramount.
Le changement le plus visible est la venu de l'enseigne Pavel Chekov interprété par Walter Koenig. Sa venue officiel fut annoncé dans la presse par NBC le 18 Septembre 1967. Ce nouveau venu fait suite à une critique émise par un journaliste de la Pravda très en colère de ne pas voir un russe à bord de l'Enterprise qui comportait pourtant un équipage interplanétaire. A son arrivée, dans le premier épisode Le Mal du Pays, son accueil par le public fut vraiment bonne.
 
30. LE MAL DU PAYS
35. LA MACHINE INFERNALE
40. UN ENFANT DOIT MOURIR
31. PAUVRE APOLLON
36. DANS LES GRIFFES DU CHAT
41. LES ANNEES NOIRES
32. LE KORRIGAN
37. MUDD
42. OBSESSION
33. MIROIR 
38. GUERRE, AMOUR ET COMPAGNON
43. UN LOUP DANS LA BERGERIE
34. LA POMME 
39. UN TOUR A BABEL
44. TRIBULATIONS 

La saison 2 (1967-68)
Produite par Gene L. Coon, John Meredyth Lucas. Producteur associé : Robert H. Justman. Conseiller pour les scripts : D.C. Fontana. Assistant du producteur : Edward K. Milkis. Directeur de la photo : Jerry Finnerman. Décors : Walter M. Jefferies. Effets spéciaux : Jim Rugg. Une production Desilu (Paramount), en association avec Norway Corp.
Avec William Shatner (Capt. James T. Kirk), Leonard Nimoy (Mr. Spock), DeForest Kelley (Lt. leonard McCoy), James Doohan (Lt. Montgomery Scott), Nichelle Nichols (Uhura), George Takei (Sulu), Walter Koenig (Chekov).
Classement par ordre de diffusion. Le premier chiffre est celui de la diffusion, le deuxième celui de la production.

30. 33. LE MAL DU PAYS (Amok Time) NBC, 15 sept. 67 - La 5, 31 juil. 86.
Scénario: Theodore Sturgeon, Réalisateur: Joseph Pevney. Avec Arlene Martel (T'Pring), Celia Lovsky (T'Pau), Lawrence Montaigne (Stonn), Byron Morrow (Amiral Komack).
Stardate: 3372.7. Spock se comporte étrangement et, sur ordre de Kirk, est examiné par le Dr McCoy. Le Vulcain explique qu'il est entré dans un des cycles biologiques masculins propres à son peuple, le pon farr. Il mourra s'il ne se rend pas sur Vulcain pour prendre une épouse. Kirk et McCoy sont invités à la cérémonie, le Koon-ut-kal-it-fee...



31. 32. PAUVRE APOLLON (Who mourns for Adonais?) NBC, 22 sept. 67 - La 5, 10 juil. 86.
Scénario: Gilbert A. Ralston et Gene L. Coon, Réalisateur: Marc Daniels. Avec Michael Forest (Apollon), Leslie Parrish (Lt. Carolyn Palamas), John Winston (Lt. Kyle).
Stardate: 3468.1. Pendant l'exploration du système Beta Geminorum, l'équipage de l'Enterprise découvre une forme de vie inconnue sur la planète Pollux IV : une main gigantesque agrippe le vaisseau. La main est produite par une créature qui dit être le dieu Apollon. Elle exige que l'équipage reste sur la planète pour l'y vénérer...


32. 36. LE KORRIGAN (The Changeling) NBC, 29 sept. 67 - La 5, 19 juil. 86.
Scénario: John Meredyth Lucas, Réalisateur: Marc Daniels. Avec Vic Perin (La voix de Nomad en VO), Arnold Lessing (Lt. Carlisle), Blaisdell Makee (Singh).
Stardate: 3451.9. Alertée par la disparition soudaine du système Malurian et de ses 4 milliards d'habitants, la Fédération dépêche l'Enterprise qui découvre que la cause du massacre est une sonde terrienne du 21ème siècle: Nomad. Cette sonde, qui était destinée à rechercher de nouvelles formes de vie est entrée accidentellement en contact avec une autre sonde automatique: Tan Ru. Le mélange des deux programmes a donné un nouveau programme à Nomad: stériliser toute forme de vie imparfaite.


33. 38. MIROIR (Mirror, mirror) NBC, 06 oct. 67 - La 5, 26 juil. 86.
Scénario: Jerome Bixby, Réalisateur: Marc Daniels. Avec Barbara Luna (Marlena Moreau), Vic Perrin (Tharn).
Stardate: inconnue. A cause d'un orage ionique, le téléporteur matérialise Kirk, Uhura, MC Coy et Scotty dans un univers parallèle où la Fédération est un empire guerrier qui fait régner la terreur. Pendant ce temps, des doubles malfaisants de Kirk, Uhura, Mc Coy et Scotty débarquent à leur place sur l'U.S.S. Enterprise...


34. 37. LA POMME (The apple) NBC, 13 oct. 67 - La 5, 25 juil. 86.
Scénario: Max Ehrlich et Gene L.Coon, Réalisateur: Joseph Pevney. Avec Celeste Yarnall (Martha Landon), David Soul (Makora), KeithAndes (Akuta).
Stardate: 3715.0. Le capitaine Kirk et ses compagnons visitent une étrange planète: Gamma Trianguli VI. Leur mission : enquêter sur l'existence éventuelle d'un organisme vivant. Quelle n'est pas leur surprise de tomber nez à nez avec une société primitive dirigée par une puissante et infernale machine...


35. 34. LA MACHINE INFERNALE (The doomsday machine) NBC, 20 oct. 67 - TF1, 13 mars 82.
Scénario: Norman Spinrad; Réalisateur: Marc Daniels. Avec William Windom (Commodore Decker), John Copage (Elliot), Richard Compton (Washburn).
Stardate: 4202.9.  Au cours d'une enquête sur la destruction totale de plusieurs systèmes solaires, le vaisseau Enterprise découvre l'U.S.S. Constellation, presque entièrtement ravagé. A son bord, il ne reste qu'un seul survivant, el capitaine Matthew Decker. Soudain, surgit une machine gigantesque qui détruit tout sur son passage.
Dans Star Trek I, Will Decker (Stephen Collins) est le fils de Matthew Decker.


36. 29. DANS LES GRIFFES DU CHAT (Catspaw) NBC, 27 oct. 67 - TF1, 2 janv. 82.
Scénario: Robert Bloch; Réalisateur: Joseph Pevney. Avec Antoinette Bower (Sylvia), Theo Marcuse (Korob), Michael Barrier (Lt. DeSalle).
Stardate: 3018.2.  Alors qu'ils tentent désespérement de sauver deux hommes sur Pyris VII, le capitaine Kirk et deux de ses coéquipiers sont faits prisonniers par des créatures magiques qui peuvent prendre différents aspects. Leur puissance est telle qu'elles peuvent retenir dans leurs griffes le vaisseau entier avec tout l'équipage...


37. 40. MUDD (I, Mudd) NBC, 3 nov. 67 - La 5, 15 sept. 86.
Scénario: Stephen Kandell et David Gerrold; Réalisateur: Marc Daniels. Avec Roger C. Carmel (Harry Mudd), Kay Elliot (Stella Mudd), Richard Tatro (Norman).
Stardate: 4513.3.Un androïde particulièrement sophistiqué prend le contrôle de l'Enterprise et le détourne vers une planète inconnue. Kirk y retrouve Mudd (cf. "Trois femmes dans un vaisseau") qui espère remplacer tout l'équipage par des androïdes. Cependant, ces derniers ont l'intention non seulement de se débarrasser de lui, mais aussi de conquérir la Fédération...


38.30. GUERRE, AMOUR ET COMPAGNON (Metamorphosis) NBC, 10 nov. 67 - La 5, 08 juil. 86.
Scénario: Gene L. Coon; Réalisateur: Ralph Senensky. Avec Glenn Corbett (Zefram Cochrane), Elinor Donahue (Nancy Hedford).
Stardate: 3219.4. Une navette emportant Kirk, Spock, Mc Coy et Nancy Hedford (atteinte d'une maladie incurable) est détournée et s'écrase sur la planète Gamma Canaris N. Ils découvrent que les seuls habitants de cette planète sont une entité gazeuse et le scientifique Zefram Cochrane, disparu en 2117. Zefram est le découvreur de l'espace Warp et l'inventeur de la propulsion Warp (moteur à distorsion) permettant de voyager plus vite que la lumière.
Zefram Cochrane est l'un des héros du film Star Trek : First Contact.


39. 43. UN TOUR A BABEL (Journey to Babel) NBC, 17 nov. 67 - La 5, 01 août 86.
Scénario: D.C. Fontana. Réalisateur: Joseph Pevney. Avec Mark Lenard (Sarek), Jane Wyatt (Amanda), William O'Connel (Thelev), Reggis Nalder (Shras), John Wheeler (Gav), James X. Mitchell (Lt. Joseph).
Stardate: 3842.3. L'Enterprise est chargé d'accompagner les ambassadeurs de plusieurs planètes vers la planète Babel, pour une conférence portant sur l'admission d'une nouvelle planète au sein de la Fédération. Parmi les ambassadeurs se trouve Sarek, le père de Spock. Soudain, ils sont pris en chasse par un vaisseau non identifié. Et, au même moment un meurtre est commis...


40. 31. UN ENFANT DOIT MOURIR (Friday's child) NBC, 1er déc. 67 - La 5, 30 sept. 86.
Scénario: D.C. Fonatana. Réalisateur: Joseph Pevney. Avec Julie Newmar (Eleen), Tige Andrews (Kras), Mickael Dante (Maab).
Stardate: 3497.2. La Fédération apprend que les habitants de la planète Capella IV s'apprêtent à signer un traité avec les Klingons et dépêche Kirk pour les en dissuader. A son arrivée Kirk trouve une situation embrouillée car les Cappellans luttent également entre eux pour le pouvoir. C'est le jour sacré où quelqu'un doit être exécuté. Après avoir violé un tabou, Kirk, Spock et Mc Coy sont poursuivis par les Cappellans et les Klingons.


41. 39. LES ANNEES NOIRES (The deadly years) NBC, 8 déc. 67 - TF1, 16 janv. 82.
Scénario: David P. Darmon. Réalisateur: Joseph Pevney. Avec Charle Drake (Commodore Stocker), Sarah Marshal (Dr Janet Wallace), Felix Locher (Robert Johnson), Beverly Washburn (Lt Galway).
Stardate: 3478.2. Après que le vaisseau Enterprise ait atterri sur Gamma Hydra 4 pour une simple visite de routine, les membres d'équipage débarqués sur la planète trouvent tous les colons morts de vieillesse et les seuls survivants semblent avoir vieilli à une vitesse accélérée. A leur retour sur l'Enterprise, l'équipage souffre d'une mystérieuse maladie qui accélère le vieillissement du corps. Le capitaine Kirk, Scott et le docteur Mc Coy deviennent des vieillards avant d'y comprendre quelque chose...


42. 46. OBSESSION (Obsession) NBC, 15 déc. 67 - La 5, 02 août 86.
Scénario: Art Wallace. Réalisateur: Ralph Senensky. Avec Stephen Brooks (Enseigne Garovick), Jerry Ayres (Enseigne Rizzo).
Stardate: 3619.2. C'est la seconde fois que le capitaine Kirk doit affronter une terrible créature de l'espace responsable de la mort de plusieurs membres d'équipage sur l'USS Farragut en 2257, alors que Kirk servait sur ce vaisseau.
Plusieurs hommes de son équipage ont déjà été tués. Kirk n'a plus alors qu'une seule obsession: poursuivre et détruire la créature.


43. 35. UN LOUP DANS LA BERGERIE (Wolf in the fold) NBC, 22 déc. 67 - La 5, 09 sept. 86.
Scénario: Robert Bloh. Réalisateur: Joseph Pevney. Avec John Fielder (Hengist), Charles Macaulay (Jaris), Pilar Seurat (Sybo).
Stardate: 3614.9. Alors que le capitaine Kirk et deux hommes de l'équipage sont partis en mission sur la planète Argeluis, ils se trouvent mêler à une série de meurtres atroces. Scott est accusé d'avoir poignardé une femme. Kirk mène l'enquête et découvre une créature dont l'existence remonte à l'époque de Jack l'Éventreur.


44. 41. TRIBULATIONS (The trouble with tribbles) NBC, 29 déc. 67 - La 5, 11 sept. 86.
Scénario: David Gerrold. Réalisateur: Joseph Pevney. Avec William Schallert (Nilz Barris), William Campbell (Capt. Koloth), Stanley Adams (Cyrano Jones).
Stardate: 4523.3. L'Enterprise est appelé d'urgence sur la station K-7 pour protéger un chargement de graines, essentielles au développement de la planète Sherman, que la Fédération et les Klingons veulent annexer. Grâce à de petite créature, les Tribules, Kirk découvre que les graines ont été empoisonnées.
saison 2 :  partie2
Retour